La FAA a envoyé une lettre au Sénat américain selon laquelle Boeing estime que le 737-10, dernier-né et plus gros modèle de la famille 737 MAX, ne sera pas certifié avant l’été 2023 au plus tôt. 

Alors que le Congrès se prépare à voter une loi permettant de passer outre la date limite du 31 décembre 2022 imposée par la FAA pour faire certifier le MAX 7 et le MAX 10 (sous peine d’imposition de nouvelles obligations techniques), le régulateur a écrit selon l’agence Reuters au Sénateur Roger Wicker, indiquant que Boeing « ne s’attend pas à une certification du MAX 10 avant l’été prochain ». « En ce qui concerne le 737-10, le calendrier actuel du plan de projet de Boeing prévoit qu’il recevra un certificat de type modifié au plus tôt à l’été 2023. Nous nous engageons à examiner avec diligence et en profondeur la documentation au fur et à mesure qu’elle est soumise », souligne l’administrateur de la FAA Billy Nolan. Le sénateur du Mississipi avait déposé un amendement au projet de loi sur les crédits de la Défense donnant à l’avionneur jusqu’à septembre 2024 pour régler ses problèmes de certification concernant les deux monocouloirs remotorisés.

Boeing de son côté continue d’insister sur le fait qu’il ne laissera pas « un délai arbitraire pour achever la certification des 737 MAX 7 et MAX 10 » influencer son calendrier de remise des documents nécessaires à la FAA, malgré une possibilité réelle d’un « compromis » sur les points communs entre ces avions et les versions 737NG, MAX 8 et MAX 9 déjà en service. Mais l’avionneur déplore toujours la « perte des commonalités » dans la famille MAX qu’entrainerait l’installation d’un EICAS dans les -7 et -10 – la menace de la FAA qui plane toujours sur le programme,

Rappelons que le MAX 7 a terminé sa campagne de certification il y a un an, et a été utilisé par la FAA pour certifier la nouvelle version du logiciel MCAS, impliqué dans deux accidents de MAX 8 qui ont fait 346 morts chez Lion Air puis Ethiopian Airlines.

Certification du Boeing 737 MAX 10 pas avant l’été prochain ? 1 Air Journal

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