Airbus a présenté jeudi ses dernières prévisions mondiales pour les services (GSF) dans les 20 prochaines années, avec un retour dès 2023 des niveaux de 2019 et une croissance attendue devant nécessiter 2 millions de personnes supplémentaires dans le secteur
Selon ces prévisions publiées le 6 octobre 2022, l’avionneur européen s’attend à ce que le marché des services retrouve ses niveaux d’avant la pandémie en 2023 et double en valeur au cours des 20 prochaines années – passant de 95 milliards de dollars aujourd’hui à plus de 230 milliards de dollars en 2041. En conséquence, le nombre de personnes travaillant dans les services aéronautiques, assurant le vol quotidien des flottes mondiales et accompagnant un aéronef « tout au long de son cycle de vie, depuis avant l’entrée en service jusqu’à son démantèlement et son recyclage », devrait encore augmenter de deux millions.
Un taux de croissance annuel composé de 3,7% plus de 9 millions de passagers en 2041) entraînera un doublement de la valeur du marché des services au cours des deux prochaines décennies, avec une demande plus importante que jamais de « main-d’œuvre hautement qualifiée » : 585 000 nouveaux pilotes, 640 000 nouveaux techniciens et 875 000 nouveaux membres du personnel de cabine.
« Chaque jour, des millions de personnes dans les services, des champions cachés dans les coulisses, font voler notre flotte mondiale d’avions. À lui seul, le nombre de pilotes, d’équipages de cabine et de spécialistes de la maintenance devrait encore augmenter de deux millions d’ici 2041 », déclare dans un communiqué Philippe Mhun, Airbus EVP Programs and Services. « La numérisation accélérée des opérations et de la maintenance, ainsi qu’une proportion plus élevée d’avions de dernière génération en service, entraîneront un besoin massif de nouvelles compétences et de création d’emplois, tirant parti de nouveaux outils et méthodes de travail afin d’accroître encore l’efficacité de notre secteur, de réduire le carburant la consommation et les émissions », a-t-il ajouté.
Alors que les compagnies aériennes opérateurs se concentrent davantage sur leur cœur de métier, les services visant selon Airbus à améliorer la disponibilité et l’efficacité des avions seront de plus en plus externalisés, « ce qui stimulera le marché pour ces fournisseurs ». Les services seront guidés par la durabilité et rendus possibles par la numérisation, la connectivité et l’innovation, « afin de maximiser l’efficacité à l’appui des ambitions de zéro émission de CO2 ».
Philippe Mhun ajoute : « Le GSF confirme notre stratégie et nous sommes prêts. L’expérience client est notre priorité. La valeur client sera étayée par l’excellence des services durables et la nouvelle transition énergétique, en tirant pleinement parti de nos capacités numériques Airbus Skywise. Les services aéronautiques resteront l’une des industries les plus avancées et internationales, gardant nos clients et la société dans son ensemble au cœur de nos opérations ».
EnGreve a commenté :
6 octobre 2022 - 11 h 05 min
Ils n’ont pas l’air au courant que la Chine a fait certifié leur premier avion, c’est le début de la fin (en plus les ventes seront politiques, donc les marchés de l’afrique et russie et de l’asie sont déjà presque fermés).
Tix a commenté :
7 octobre 2022 - 11 h 39 min
Troll de mauvais qualité …
Comme si Comac peuvent fournir
toute l’Asie / l’Afrique sur du court terme …
Wrangel a commenté :
8 octobre 2022 - 17 h 51 min
Bonjour
” Le problème avec futur c’est qu’il n’est jamais certain. ” Woody Allen ?
Une personne plus forte que les équipes Airbus ? Rendez-vous dans dix-huit années.
Belle fin de semaine.