La compagnie aérienne low cost easyJet a signé de premiers accords avec l’ONMT pour renforcer ses fréquences vers le Maroc cet hiver, y compris sur les forfaits vol-hôtel, avant de s’engager prochainement sur l’ouverture de nouvelles liaisons.
Le CEO de la spécialiste britannique du vol pas cher Johan Lundgren, accompagné par celui d’EasyJet Holidays Gary Wilson, ont signé le 5 octobre 2022 à Marrakech avec l’Office national du tourisme marocain (ONMT) deux partenariats pour la saison hiver 2022-2023 qui débute à la fin du mois. Au programme : un renforcement des fréquences durant la saison hivernale, et la croissance de la low cost dans le pays en particulier en tant que tour-opérateur. EasyJet propose trois destinations au Maroc, vers les aéroports d’Agadir (7 liaisons), Essaouira (une seule, Bordeaux) et Marrakech (15) ; plus aucune ligne n’est affichée à Tanger, qui reste néanmoins citée sur son site de réservation. Depuis son arrivée dans le Royaume en 2006, elle y a transporté plus de 18 millions de passagers.
« Nous discutons avec les autorités marocaines comment nous pouvons consolider et développer notre présence au Maroc, non plus en compagnie aérienne uniquement, mais aussi en TO qui pourra remplir une grande partie de ses sièges aériens vers le Maroc avec ses propres clients en packages », a déclaré aux journalistes M. Lundgren. Le Maroc est « une destination fantastique et extrêmement populaire auprès de nos clients », ajouté le dirigeant d’easyJet Holidays ; « nous sommes une entreprise nouvelle, mais nous avons d’énormes ambitions et nous avons bien l’intention d’être l’un des plus grands voyagistes en Europe et ramener de grands nombres de touristes à Marrakech et au Maroc dans les prochaines années ».
La ministre marocaine du tourisme Fatim Zahra Ammor a souligné que cette rencontre « a offert l’occasion de partager avec les dirigeants de la compagnie aérienne britannique easyJet l’ambition du Maroc de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030, et comment ladite compagnie peut s’inscrire dans cette ambition ».
L’ONMT et easyJet devraient annoncer « dans les prochaines semaines » un partenariat plus global et portant sur plusieurs années, portant notamment l’accent sur « l’augmentation significative de la capacité et l’ouverture de nouvelles lignes aériennes sur plusieurs destinations marocaines. Le directeur général de l’ONMT Adel El Fakir a précisé : « l’objectif de ce futur partenariat sera de consolider la présence d’Easyjet sur Agadir et Marrakech, mais aussi d’imaginer le partenariat stratégique commun qui permettra à EasyJet de se développer sur d’autres destinations marocaines et de connecter le Royaume aux 34 marchés européens à partir desquels elle opère déjà ».
Moumou a commenté :
7 octobre 2022 - 21 h 49 min
Le Maroc est le 1er à pleurer le manque de touriste tout en étant un des premiers à fermer ses frontières au moindre micro virus en circulation (comme si c’était une nouveauté dans l’histoire de l’humanité) et tout en étant parmi les derniers à rouvrir ses frontières. Et j’en passe les autres mesquineries dont ont été victimes les low-cost avec ce pays.