Le Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) se félicite de la condamnation de la compagnie aérienne low cost Ryanair et sa filiale Malta Air par un tribunal des prud’hommes, à 150.000 euros de dommages et intérêts et rappel de salaire pour un pilote de ligne.
Après sa condamnation en mai dernier par la Cour d’appel à 200.000 euros d’amende et 7,5 millions de dommages et intérêts pour travail dissimulé, prêt de main d’œuvre illicite, emploi illégal de personnels navigants et pour entraves à l’exercice du droit syndical (en 2013, dans sa base à l’aéroport de Marseille-Provence), la spécialiste irlandaise du vol pas cher (et sa filiale européenne) a subi un nouveau revers légal. Le Conseil de Prud’hommes de Martigues vient selon le Syndicat de condamner Ryanair, ainsi que sa filiale Malta Air, à verser à un pilote « 150.000€ de dommages et intérêts et rappels de salaire », soit l’intégralité de la demande formulée l’avocate Maître Nadia Belaid pour le pilote.
Cette décision du Conseil de Prud’hommes le 1er septembre 2022 « réjouit le SNPL » qui, après la ré-implémentation de Ryanair en France en 2019, dit avoir constaté de nombreuses irrégularités concernant les droits des salariés. Maître Nadia Belaid voulait dans ce cas précis faire condamner la compagnie irlandaise « notamment pour le non-paiement des heures supplémentaires effectuées ou des congés payés, le travail dissimulé ou les mentions irrégulières inscrites au contrat de travail et les manquements fiscaux »détaille le syndicat.
« Cette décision est importante car elle condamne les agissements frauduleux de Ryanair et de Malta Air, tout en reconnaissant les préjudices lourds causés à ce pilote, dont la situation n’est malheureusement pas isolée. Cette condamnation constitue l’une des premières pierres de l’édifice qui permettra aux pilotes floués de faire valoir leurs droits », déclare le SNPL dans son communiqué.
Ryanair bashing a commenté :
6 octobre 2022 - 9 h 30 min
Bonne nouvelle ! Mais cela suffira-t-il pour infléchir les pratiques RH détestables de cette compagnie ? En attendant, il y a toujours un geste simple à portée de tous : boycottons ryr !
Jules777X a commenté :
6 octobre 2022 - 9 h 46 min
Voilà qui ne va pas arranger l’image déjà entaché de Ryanair !! Quelle compagnie !!
C’est l’étape 1 habituelle…m a commenté :
6 octobre 2022 - 11 h 48 min
Les Prud’hommes ?: du pipi de chat sans conséquence pour Ryanair…
J’espère que le pilote concerné ne s’attend pas à toucher des sous rapidement, et possède un moral d’acier et une persévérance hors du commun, car selon les pratiques habituelles de Ryanair en la matière ,après cette première étape vont suivre:
Étape 2: la procédure d’appel.
Étape 3: la montée en Cassation ( ça prend bien 2 ou 3 années)
Étape 4: le retour en Appel si la Cour de Cassation casse le jugement
Étape 5 quelques pourvois en annulation et quelques QPC ( Questions Prioritaires de Constitutionnalité) formules en chemin.
Étape 6: la Cour de Justice Européenne, si vraiment Ryanair perdait à toutes les étapes antérieures…
En gros, rdv vers 2030 pour connaître la fin de cette saga: ça vaut bien « Plus belle la vie » ou « Un si grand soleil », non?
A moins que l’on ne soit plutôt sur « Dallas/Ryanair: ton univers impitoyable « ?????
Et encore une a commenté :
6 octobre 2022 - 19 h 45 min
En plus des grèves et fraudes, encore une belle histoire concernant ry … de pire en pire cette compagnie … rappelle, elle a été condamnée à rembourser 9 millions d’euros de subventions malhonnêtement versées, concernant l’aéroport de Montpellier !!!
Serge13 a commenté :
6 octobre 2022 - 20 h 33 min
Cela ne changera rien et RYR est et sera toujours la compagnie n°1 Europe qu’importe les jugements, Mickey et détracteurs sur internet. Et oui RYR the best !!!!
Lucien G. a commenté :
7 octobre 2022 - 15 h 16 min
Les compagnies «bas-coûts/bas-prix» sont à l’aérien ce que les fast-food sont à la gastronomie.