L’avant-dernier Jumbo Jet assemblé par Boeing a fait une apparition la nuit dernière à Everett, quasiment 54 ans après le premier. Ce 747-8F rejoindra la flotte d’Atlas Air.
Dans la soirée du 3 octobre 2022, le 747-8F immatriculé N862G a montré son nez sans livrée dans la FAL de l’avionneur américain à Everett près de Seattle, marquant la début de la fin de l’histoire du quadriréacteur surnommé la « Reine des cieux ». Sa livraison, ainsi que celle du dernier, est prévue d’ici la fin de l’année, après quoi plus aucun 747 ne sortira de la FAL d’Everett, mettant fin à l’aventure du Boeing qui a révolutionné le long-courrier dans les années 70.
Le premier 747 avait fait son roll out dans cette même FAL le 30 septembre 1968, son vol inaugural ayant lieu quatre mois plus tard, le 9 février 1969. Toutes versions passagers et fret confondues, il a été commandé à 1573 exemplaires/
Atlas Air Worldwide Holdings, à qui les quatre derniers Jumbo Jets sont destinés (tous des 747-8F auparavant annulés par Volga-Dnepr), a pris possession du deuxième mardi (N-861GT), le premier ayant été reçu en mai dernier. La compagnie de fret en dispose de douze désormais, aux côtés de 44 747-400F, 31 767-300F et neuf 777F.
Rappelons que Boeing avait annoncé dès l’été 2020 la fin de la production de la « Reine du ciel. Le 747-8F a accumulé 107 commandes au total, et la version passager 747-8i seulement 48 qui ont rejoint jusqu’à fin 2017 les flottes des compagnies aériennes Lufthansa, Air China et Korean Air, ainsi que celles de quelques clients VIP. Dans cette dernière liste figurent les deux exemplaires initialement destinés à la défunte compagnie russe Transaero, qui sont convertis en Air Force One pour l’usage du Président américain (la dernière « commande » pour la version passager, en 2017).
Comme son concurrent l’Airbus A380, le 747-8 a été victime de la crise financière de 2008, puis de la conversion des compagnies aériennes à des avions plus petits et plus modernes donc plus économes, comme le 787 ou l’A350. La pandémie de Covid-19 aura accéléré la fin des deux géants du ciel, comme le résumait le patron d’Emirates Airlines.
747-8F N862GT rolled out of the factory tonight. The last 747, line 1574, entered final body join on September 29 pic.twitter.com/jWGt67LtOR
— Paine Airport (@mattcawby) October 4, 2022
Dugland a commenté :
5 octobre 2022 - 9 h 09 min
Du coup, il reste quoi à produire à Everett ?
Bencello a commenté :
5 octobre 2022 - 10 h 35 min
Les 737MAX sortent de Renton
Les 787 sont produits à Charleston
Ne restent que les B777X (quand il sera certifié),les quelques B767F, autrement dit pas grand chose.
Ca va résonner fort dans le plus grand bâtiment du monde (par son volume).
Grande émotion en tout cas que ce dernier 747 sortant de FAL, et énorme respect aux hommes qui ont rendu possible ce projet plus qu’improbable au départ.
abeg66 a commenté :
5 octobre 2022 - 9 h 19 min
Respect !
@abeg66 a commenté :
5 octobre 2022 - 10 h 54 min
Selon Wikipedia “C’est dans cette usine que sont construits les gros-porteurs 747, 767, 777 et 787.”
Le 747 est off, le 767, je n’ai pas réussi à le confirmer mais si oui, c’est marginal.
Il reste le 777 qui est encore un bon produit en attendant le 777X et le 787 qui, bon an, mal an, a repris sa production.
CDB777 a commenté :
5 octobre 2022 - 11 h 06 min
Le 787 n’est plus produit à Everett depuis près de deux ans.
Il est maintenant produit à Charleston en Caroline du Nord.
Il ne reste plus à Everett que le 777 et le 767 (Freighter)
B747 a commenté :
5 octobre 2022 - 10 h 56 min
Au final le succès du 747 est à relativiser :
1) Boeing à cet époque n’avait pas de constructeur rival ni de modèle équivalent produit ailleurs, donc c’est toujours bien plus facile quand vous avez zéro concurrence.
2) 1573 avions, finalement c’est pas si pas énorme sur 57 ans (surtout que des 747 fret sont comptabilisés).
3) D’autres ont fait mieux : B777 sur des périodes bien plus courtes, A330, 1750 commandes environ sur moins de 30 ans ; pour les gros porteurs.
4) C’est l’avion qui détient le record de nombre de tués…plus de 3700, 61 pertes d’avions et le record de la pire catastrophe accidentelle de l’histoire de l’aviation avec 583 morts.
CDB777 a commenté :
5 octobre 2022 - 11 h 25 min
Désolé mais votre raisonnement est bancale.
Vous ne pouvez ps comparer les ventes du 747 à celles du 77 ou 330 en données brutes.
Un facteur essentiel manque à votre raisonnement : le volume du traffic aérien mondial qui double tous les 15 ans depuis 1970.
Les besoins en avions n’étaient pas les mêmes dans les années 70, 80 et même 90 par rapport à aujourd’hui.
La grande aventure du 747 s’est quand même arrêtée il y a près 20 ans maintenant. Le 747-8 en version PAX étant marginal …
Idem dans votre raisonnement concernant le nombre de morts dans des accidents de 747…
Compte tenu de sa capacité, forcément, il y a plus de morts quand un 747 se crashe que quand c’est un Fokker 28…
Il fait aussi et surtout relier le nombre de décès au nom de d’heures de vol réalisées par ces machines et au PKT.
En comparaison, le DC10 a un « record » bien pire …
B747 a commenté :
5 octobre 2022 - 12 h 12 min
Bancale ou pas, peu importe.
Juste quelques chiffres et faits, tout est vrai.
C’est bien aussi de contrebalancer les excès et le fanatisme de certains, vocabulaire de vénération du style avion “mythique”.
Les plus de 3700 personnes disparues ne sont plus là pour le dire.
Aucune technique n’est parfaite, c’est donc bien aussi de relativiser.
J’ai fait quelques vols en 747 en très long courrier en classe éco.
Le 747 est la première plus grosse bétaillère mise en service (je n’aime pas ce terme) ; on vole bien mieux sur les longs courriers d’aujourd’hui, en terme de divertissements IFE (j’ai connu le grand écran) et en terme de confort/pressurisation.
CDB777 a commenté :
5 octobre 2022 - 17 h 10 min
Ce que vous dites n’a aucun sens.
Vous parlez de « bétaillère »… tout dépend des compagnies sur lesquelles vous voyagez, pas de l’avion.
Je connais des A359 et A350K flambants neufs qui sont pires que des bétaillères …
Oui le 747 est un avion mythique, qui a révolutionné le transport aérien. Et oui, le 747 est un énorme succès.
Balancer des chiffres en valeur brute comme vous le faites n’a aucun sens.
GVA1112 a commenté :
5 octobre 2022 - 11 h 29 min
Vrai, mais il a fait tellement évoluer le transport aérien, qu’il restera comme une légende du Ciel.
En suite, les cadences de 1970 / 1980 avec l’outil industriel qui existait, le peu de demandes (avant notre folle ère du voyage à tout va et partout) ont fait qu’il y avait peu de commandes.
On parle d’une autre époque du “voyage”… quand les films étaient projetés sur un écran au milieu de la salle, d’une partie de l’avion réservée au Fumeurs, .. des repas avec des couverts en inox,… une autre époque que les moins de 30 ans n’ont pas connus .. 😉
Thomas E. a commenté :
5 octobre 2022 - 11 h 30 min
Heureusement, tous les morts ne sont pas à mettre sur son dos à ce pauvre 747, même si il y a eu quelques erreurs de conception comme les systèmes de fermetures des portes des soutes à bagages par exemple.
Je rappel que pour la pire catastrophe de l’histoire de l’aviation, il s’agissait principalement d’un problème d’ego du commandant de bord qui a poursuivi le décollage en ignorant l’avertissement de son mécanicien.
Heureusement que nous n’avons pas eu cela avec des A380, cela aurait été encore plus moche…
Shôgun a commenté :
5 octobre 2022 - 15 h 37 min
Dans l’accident de Tenerife, (pour rappel:collision entre un 747 de la compagnie KLM en phase de décollage avec un autre 747, de la compagnie PanAm, qui remontait la piste en roulage) le commandant de bord néerlandais ne s’est pas contenté de balayer avec mépris la mise en garde de son équipier, il a surtout entamé un décollage sans l’autorisation du contrôle aérien espagnol. Il s’agissait d’une faute humaine caractérisée du pilote de KLM, non pas d’un accident imputable à l’avion.
moonmartre a commenté :
5 octobre 2022 - 17 h 32 min
@Shôgun:
L’arrogance du pilote n’explique pas tout.
Un ensemble de facteurs mis bout à bout ont rendu ce désastre inévitable.
La série “Air Crash Investigation” explique très bien cette succession d’événements.
CDB777 a commenté :
5 octobre 2022 - 17 h 12 min
@ Thomas.E
Ce n’est pas le 747 qui a connu des problèmes de verrouillage des portes de soute. C’est le DC10.
Thomas E. a commenté :
5 octobre 2022 - 21 h 38 min
Je faisais référence au vol United Airlines 811… assuré par un 747 et non un DC10.
abeg66 a commenté :
5 octobre 2022 - 11 h 56 min
Oui tout cela est exact, mais c’est également l’avion qui a permis de démocratiser les transports aériens et qui par sa silhouette était tellement reconnaissable qu’il était le personnage central de nombreux films de cinéma…
RWY AHEAD a commenté :
5 octobre 2022 - 22 h 47 min
Je rejoins ce que dit CBD777 sur de nombreux points.
Quant à traiter le 747 de “bétaillère” c’était loin d’être le cas pour les premières versions sur les vols transocéaniques.
Jules777X a commenté :
5 octobre 2022 - 11 h 39 min
Respect!! Une belle et excellente machine qui aura fait rêver les passionnés d’aviation et fait voyager tant de passagers, sans oublier le niveau élevé d’appréciation que les compagnies aériennes lui portent !! Cependant la venu des biréacteurs ultra performant et plus morde tels le 787,A350 et bientôt le 777X combiné à l’environnement aéronautique actuel ont eu raison du 747 ( et de l’A380 également , machine tout aussi exaltante que le 747)
On ne peut qu’être ému par l’arrêt de la production du 747 , heureusement que ceux en service ( notamment les 8i,8F) ont encore de longs jours devant eux ✈️?
Sébastien a commenté :
6 octobre 2022 - 0 h 56 min
Lol parler de “Bétaillère” est fort du café vu qu’on avait des sièges 18 pouces (en tout sur un -400 de AIR FRANCE en 2013).
Alors que sur les B777, B787 et A350 on a des sièges de 17 pouces.
Sinon cet avion représente bien la “fougue” des années 60/90 avec des avions avec des “gueules” différentes (cf B747, B707, B717, B727, A300, A340, Concorde, etc…).
Alors que maintenant c’est devenu bien triste et monotone avec leur bi-réacteurs et/ou versions Neo/Max.
Checklist a commenté :
6 octobre 2022 - 8 h 04 min
@B747
“Fanatisme” est un zbus de language, pour ne pas reconnaître la véracité des prooos de CDB777!
CDB777 a raison c’est pas le même contexte
Les 777, A330, et à plus forte raison 787 et A350 n’ont pas put etre conçu fin des années 60′
Il aura fallut attendre au moins 20 ans (et encore) pour integrer le “flight by wire” dur les premiers Airbus A320.
Ce n’est qu’a partir des 757 et 767 début 80′ que les avions ont commencé à être fiables de olis pourvus de système EICAS qui fait polimisue sur le 737 MAX qui en est dépourvus
Je ne dis pas que le MAX n’est oas fiable depuis sa réintroduction en toute sécurité après MCAS corrigé
C’est pourquoi à partir du 747-409 conçu en plein années 80 a connus un bien meilleur taux de fiabilité que les -100, -200 et versions -300.
Quant au -8I/-8F 8ls sont très aboutis par l’apprentissage au fil des années
Le fait de confondre le DC-10 avec le 747 est une preuve de meconnaissance du dossier
D’ailleurs c’est au travers de l’accident grave du DC-10 que la destinée de Mc Donnel Douglas fût scellée…
pennec a commenté :
9 octobre 2022 - 17 h 52 min
Intéressant, très interessant votre échange, même si on croit être au fait de la question