La compagnie aérienne Royal Jordanian Airlines va se procurer vingt Airbus A320neo dans le cadre du renouvellement de sa flotte, tandis qu’Air Belgium a présenté l’un de ses deux nouveaux A330-200. L’avionneur lance d’autre part un concours ouvert à tous pour une nouvelle livrée de l’A350F, le design retenu devant être présenté durant le prochain Salon du Bourget en 2023.

Sans préciser si elle compte les acheter ou les louer, la compagnie nationale jordanienne basée à l’aéroport d’Amman-Queen Alia a annoncé le 2 octobre 2022 avoir trouvé un accord avec Airbus pour la fourniture de vingt appareils de la famille A320neo. Le CEO de Royal Jordanian Airlines Samer Majali a précisé que les monocouloirs remotorisés « remplaceront 13 A320 de première génération », dans le cadre de l’augmentation de la flotte de 26 à « 40 avions ». RJ opère actuellement cinq A319, sept A320 et deux A321, ainsi que sept Boeing 787-8 Dreamliner et quatre Embraer E175 et E195.

Ce renforcement de la flotte de la compagnie de l’alliance Oneworld passera aussi par les « négociations en cours » avec Boeing sur l’acquisition de quatre 787 supplémentaires, qui pourraient être des 787-9 ou 787-10. Mais aussi de nouveaux avions régionaux, qui devraient être des Embraer E2 – même si Airbus pourrait proposer ses A220. D’après le CEO, une annonce plus précise interviendra « bientôt ».

Rappelons que Royal Jordanian a inauguré dimanche une nouvelle liaison entre Amman et Lyon-Saint Exupéry, sa deuxième destination en France après Paris.

En Belgique, la compagnie aérienne Air Belgium a annoncé le 3 octobre la prochaine arrivée dans sa flotte de deux Airbus A330-200 : la première image montre l’avion immatriculé OE-LCL (MSN1521), âgé de 8 ans et demi et pris en leasing chez Altavair Air Finance, qui doit entrer en service plus tard ce mois-ci. L’A330-200 immatriculé OE-LAJ (MSN717) sera loué chez la même société ; il a été assemblé il y a près de 17 ans.

Les deux A330-200 de la compagnie belge, auparavant opérés par Etihad Airways et devant principalement l’être entre Charleroi et les Antilles, s’ajouteront à deux A330neo loués chez Airbus (OO-ABF et OO-ABG), et aux sept avions dédiés au fret (quatre A330F opérés pour le compte de CMA CGM Air Cargo, deux 747-8F plus un A330F pour le Hongyuan Group plus deux A330F supplémentaires d’ici le printemps prochain). Les A340-300 d’Air Belgium avaient quitté la flotte en mars dernier.

Airbus : A320neo pour Royal Jordanian, A330-200 pour Air Belgium, et concours pour la livrée de l’A350F 1 Air Journal

©Airbus

On retiendra d’autre part le lancement officiellement aujourd’hui par Airbus d’un jeu-concours ouvert à tous, professionnels comme amateurs, pour dessiner la future livrée de l’A350F : les projets devront être envoyés d’ici le 28 novembre selon Flightglobal, le design gagnant étant dévoilé le 15 mars 2023. Avant d’être présenté en juin lors du salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget.

Les soumissions « peuvent être dessinées à la main ou créées par tout autre médium au choix de l’artiste, peuvent être simples ou complexes, utilisant une ou plusieurs couleurs », avec deux restrictions : les logos Airbus et A350F doivent rester inchangés, tout comme le cockpit et son « masque ». Sur les quelque 1000 m² disponibles, comme le déclare Airbus, « le ciel est littéralement la limite ».

Rappelons que le premier vol de l’A350F est à ce jour prévu en 2024, avec donc cette nouvelle livrée. Le gagnant du concours aura droit à deux voyages, le premier vers le Salon du Bourget où il recevra une maquette de l’appareil avec son design, et le second vers Toulouse où il visitera la ligne d’assemblage final et assistera au vol inaugural.

Lancé en juillet 2021, le nouveau gros-porteur cargo A350F a accumulé depuis décembre dernier 31 commandes de la part de six clients, dont  Air FranceCMA-CGMSingapore AirlinesSilk Way West Airlines, la société de leasing Air Lease Corporation (ALC) et plus récemment Etihad Airways.

Airbus : A320neo pour Royal Jordanian, A330-200 pour Air Belgium, et concours pour la livrée de l’A350F 2 Air Journal

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