La FAA a finalement revu le classement de la sécurité de la Malaisie et l’a promue en Catégorie I, permettant aux compagnies aériennes du pays de lancer de nouvelles liaisons vers les Etats-Unis et surtout de relancer les accords de partage de code avec leurs partenaires américains.
Rétrogradée en catégorie II depuis fin 2019 par l’Autorité fédérale de l’aviation (FAA), estimant que l’autorité civile de l’aviation malaisienne (CAAM) ne respectait pas les critères de l’OACI en matière de sécurité, la Malaisie a retrouvé son rang le 1er octobre 2022, 19 ans après l’avoir atteint pour la première fois. Le ministre malaisien des Transports Wee Ka Siong a évoqué un « accomplissement extrêmement fier ».
Rappelons que si la Catégorie II interdit aux compagnies du pays visé d’ouvrir de nouvelles liaisons vers les USA, elle n’implique pas la fermeture de celles existantes ; mais leur modification (fréquences, types d’avion) est impossible. Les accords de partage de codes sont suspendus quand le vol est opéré par une compagnie du pays visé.
A ce jour, la low cost AirAsia X est le seul transporteur malaisien à se poser aux USA, reliant sa base de Kuala Lumpur à l’aéroport d’Honolulu à Hawaï (via Osaka), une liaison qui a été relancée le 3 octobre 2022. Le groupe a salué la nouvelles, affirmant dans un communiqué que cela allait « ouvrir davantage d’opportunités pour ses futurs plans de réseau moyen à long-courrier, en particulier aux États-Unis et dans d’autres pays asiatiques, dont le Japon et la Corée, car ils accorderont les approbations réglementaires pertinentes sur la base des normes de la FAA ».
La compagnie nationale Malaysia Airlines ne se pose pas aux Etats-Unis, mais partage ses codes avec American Airlines, sa partenaire dans l’alliance Oneworld. Son CEO Mushafiz Bin Mustafa Bakri a ajouté que la réintégration permettrait au transporteur « d’ajouter des services vers de nouvelles destinations et d’obtenir plus rapidement les approbations nécessaires. Le retour à la catégorie I permettra à la Malaisie de renforcer ses efforts touristiques alors que les pays lèvent désormais les restrictions de voyage ».
Aucun commentaire !