Le Maroc a levé vendredi ses dernières restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, seule demeurant en place la fiche sanitaire du passager qui doit être remise à l’arrivée dans les aéroports du pays.

L’Office national des aéroports du Maroc (ONDA) a confirmé le 30 septembre 2022 pour le jour même la suppression des restrictions sanitaires aux frontières du Royaume, « suite à la décision des autorités marocaines ». Fini donc l’exigence du passeport vaccinal ou du test PCR passé avant le départ, une mesure qui ravit en particulier les acteurs du tourisme. « Seule la fiche sanitaire du passager doit être présentée dûment renseignée » et remise à l’arrivée à l’aéroport, précise l’ONDA.,

Depuis le 18 mai dernier, les voyageurs vers le Maroc devaient présenter cette fiche mais aussi une preuve de vaccination ou le résultat négatif d’un test PCR passé moins de 72 heures avant le départ.

Cette disparition des restrictions est due à la chute des cas de contamination ces dernières semaines selon le ministère de la Santé ; en outre, une très faible propagation du virus dans le royaume a été notée par les autorités sanitaires.

Au total, 16.278 patients sont officiellement décédés de la Covid-19 ; plus de 23,4 des 36 millions d’habitants ont reçu une deuxième dose de vaccin, et près de 7 millions une troisième. Le Maroc avait décidé en février de rouvrir ses frontières, provoquant la reprise des vols internationaux par les compagnies aériennes Royal Air Maroc, Air Arabia Maroc mais aussi Air France, Transavia ou Ryanair entre autres. Quelque 12 millions de passagers ont été enregistrés entre janvier et fin aout 2022 – à 74% des niveaux de 2019.

Levée des restrictions sanitaires : au tour du Maroc 1 Air Journal

@ONMT