Le Nigéria pourrait acquérir pour sa nouvelle compagnie aérienne nationale Nigeria Air le monocouloir chinois C919, a déclaré hier le ministre nigérian de l’Aviation, Hadi Sirika.
Selon le ministre, Nigeria Air, dont le lancement est soutenu par Ethiopan Airlines, aura besoin d’une flotte d’environ 30 avions d’ici 2025. La nouvelle compagnie aérienne nigériane exploitera des avions Airbus et Boeing, mais elle sera également disposée à examiner le nouveau monocouloir C919 de l’avionneur chinois Commercial Aircraft Corporation of China (Comac). ” Nous n’avons pas regardé ce C919. Mais s’il est aussi bon que les autres, pourquoi pas“, a déclaré Hadi Sirika à Reuters, en marge de l’Assemblée annuelle de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) à Montréal, au Canada.
“La Chine et le Nigeria entretiennent des relations très chaleureuses et amicales mutuellement bénéfiques“, a souligné le ministre. Pendant des décennies, la Chine a prêté des milliards de dollars à l’Afrique -donc au Nigeria, le pays africain le plus peuplé avec avec 220 millions d’habitants- pour construire des chemins de fer, des centrales électriques et des autoroutes tout en exploitant les richesses naturelles du contient.
Jeudi, en présence du Président chinois Xi Jinping, l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) a accordé à l’avion de ligne Comac C919 son autorisation d’exploitation, après le succès de tous ses vols d’essais débutés en 2020. Le Président chinois a salué le développement du premier moyen-courrier chinois comme l’incarnation de la quête d’autosuffisance du pays.
Destiné à concurrencer les Airbus A320 et Boeing 737, le premier C919 commercial sera livré d’ici la fin de l’année à la compagnie de lancement China Eastern Airlines, qui a passé une commande de cinq exemplaires pour sa filiale OTT Airlines. À ce jour, Comac a officiellement reçu 815 commandes de 28 clients -exclusivement de la part de compagnies aériennes chinoises, à l’exception de la société de leasing GECAS. Si le C919 peut désormais voler en Chine, il lui reste à obtenir sa certification aux États-Unis et en Europe, pour pouvoir être exploité sur ces marchés.
Doudou a commenté :
2 octobre 2022 - 12 h 20 min
Voilà enfin de quoi se distraire..
Ethiopian, à la notoriété orchestrée par l’état au frais des Ethiopiens, qui a perdu un avion et plus de 180 vies parce que ses PNT n’avaient pas eu de formation adéquate sur MAX, va former les PNT de Nigeria Air sur Comac.
L’extraordinaire est quotidien au Nigeria.
Malika 6 dans Paris a commenté :
2 octobre 2022 - 13 h 24 min
Ce genre de commentaire scandaleux à la limite du racisme n’a rien à faire ici. Le Max s’est planté à cause du Max et de Boeing pas à cause des pauvres PNT éthiopiens qui n’ont rien pu faire et n’était même pas au courant comme tous le monde du MCAS.
Doudou a commenté :
2 octobre 2022 - 14 h 00 min
Scandaleux ? Raciste ?
Grand naïf.,
Vous citez vous-même les faits d’incompétence et de lacunes théoriques/techniques des PNT Ethiopiens.
La LOT et d’autres compagnies ont eu des MAX et sans se planter.
La notoriété d’une entreprise d’état comme ET financée sur deniers publics: raciste? Non, factuel.
Qu’ET ayant du personnel insuffisamment formé soit formatrice sur Comac: scandaleux? Raciste? Non, factuel.
Vous êtes un arnaqueur menteur de mauvaise foi.
Gardez votre fausse pruderie pour de vraies causes.
Malika 6 dans Paris a commenté :
2 octobre 2022 - 15 h 23 min
On connait ce genre de raccourci puant avec les africains pas à nous.
Encore une fois: même les PNT LOT, TUI ou je ne sait quoi encore ont découvert le MCAS avec le crash ET et Lion Air (tu a oublié de cracher sur les asiatiques aussi)
Bye maintenant monsieur 7%
Tilo a commenté :
2 octobre 2022 - 15 h 03 min
Heu je crois qu’il y a des fautes un peu des deux côtés Boeing s’est planté avec le max mais les PNT étaient aussi mal formé aux max même les pilotes américains se rendait compte que le Max était plus difficile à piloté que le ng à cause de ses moteurs bien plus gros donc plus lourd et qui risqué de déséquilibré l’avion mais grasse à leurs professionnalismes ils s’en sortait mieux que les pilotes africain ou indonésien, je ne dit pas que le Max n’avait pas de problème je dit simplement que Boeing a conçu un avion difficile à piloté il faut être un vrai pilote très expérimenté pour dompté le 737 Max.
Merci Tilo! a commenté :
2 octobre 2022 - 16 h 06 min
« il faut être un vrai pilote très expérimenté pour dompter le Max » fin de citation.
Du fond du cœur, MERCI Tilo: vous venez de nous donner une excellente raison de boycotter toutes les vols faits sur des MAX dans des compagnies-champignons louant des Max ici ou là , et recrutant à la va comme j’te pousse des PNT désœuvrés suite aux faillites de leurs employeurs précédents…ou des PNT au carnet de vol très très léger, en général, voire 0 h sur Max…
Mais aussi de boycotter tous les vols en MAX des compagnies dites « sérieuses « qui mettront tous leurs cadets sur ces MAX pour débuter leurs carrières, après quelques jours de formation à la machine!
Encore une fois: Merci Tilo, on n’espérait pas une telle objectivité de vous .
Boeing a reconnu les lacunes du MCAS et ses erreurs SANS METTRE EN CAUSE LES PILOTES a commenté :
2 octobre 2022 - 20 h 08 min
N’importe quoi !
“Dompter” le MAX ! ! !
Vous vous croyez où ? Au rodéo ?
“Boeing a modifié le logiciel de vol mcas” comme vous dites…
Pourquoi ? Parce qu’il contenait tout simplement des failles et que cela aurait pu arriver à n’importe quel pilote.
La messe a été dite :
Boeing a accepté de payer une amende de 2,04 milliards d’euros d’amende après le fiasco lié aux crashs de son appareil phare, le 737 MAX. Boeing avait induit en erreur les inspecteurs de l’autorité américaine de l’aviation (FAA). Son directeur David Calhoun a reconnu que l’entreprise avait « failli ».
Boeing accusé d’avoir induit les autorités en erreur lors du processus d’approbation du 737 MAX, a reconnu sa responsabilité et accepté de verser plus de 2 milliards d’euros pour solder certaines poursuites.
Boeing a reconnu que deux de ses employés avaient induit en erreur un groupe chargé au sein de la FAA de préparer la formation des pilotes à l’appareil au sujet du logiciel de vol MCAS, mis en cause dans les deux accidents.
Les documents émis par la suite par l’agence de l’aviation ne contenaient en conséquence pas d’informations essentielles sur ce logiciel, qui n’ont donc pas été inclues dans les manuels des compagnies. C’est seulement après le premier accident, en octobre 2018, que la FAA a eu connaissance « de détails clés » sur le MCAS.
Boeing a reconnu ses défaillances et a accepté de verser aux États-Unis une amende pénale ainsi que 1,44 milliard d’euros d’indemnités aux compagnies aériennes ayant commandé le 737 MAX et 500 millions pour un fonds destiné à indemniser les proches des victimes.
Tilo a commenté :
4 octobre 2022 - 23 h 47 min
Un fer à repasser que tu mérite de te prendre en pleine face tout ce que tu résume tout le monde le sait depuis 3 ans (Boeing a trompé tout le monde, Boeing a préféré la finance a la sécurité, etc….)les rapports du congrès américain sont régulièrement publiés il faut te mettre à la page, mais voulait qu’ils fassent quoi maintenant ils sont en train de payé tout cher vous voulait quoi que Boeing ferme définitivement leurs boîtes et qu’ils disparaissent ? Certains responsables sont en procès d’autres ont était licenciés ou ont démissionnés Boeing indemnise les familles de victimes les compagnies aériennes ils perdent beaucoup d’argent avec le 787 et les repport successives du 777X. Répèter sans cesse se que Boeing à fait vous apporte quoi, vous vous fatigué pour rien ils sont là et ils seront toujours là parce que malgré cette page tragique Boeing fait partie de ses boîtes au États-Unis tellement puissants à l’image de Disney, Apple, Microsoft ou Google et McDonald’s que c’est inimaginable que vos rêves se réalise c’est à dire la mort de Boeing.
Le max est bien une enclume a commenté :
2 octobre 2022 - 20 h 33 min
cette enclume de max vole comme un fer à repasser, vous venez vous même de l admettre.
ces CRIMINELS de Boeing ont caché le mcas, n ont pas formé et informé les pnt et se sont permis de leur cracher dessus en les désignant responsables des crashs.
et après vous vous étonnez que l on n aime pas cette boîte pourrie….
et par pitié, faite un effort sur l orthographe
atplhkt a commenté :
2 octobre 2022 - 18 h 41 min
@ doudou
Vous étalez votre ignorance avec délectation et postez des propos assez déplacés en ce qu’ils ont d’implicite.
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de votre intervention.
Doudou a commenté :
2 octobre 2022 - 23 h 56 min
Merci Bwana!
Tilo a commenté :
2 octobre 2022 - 15 h 17 min
Si Éthiopian Airlines est meilleur aujourd’hui et que leurs 737 max 2.0 vole sans le moindre problème c’est que 1) Boeing à modifié le logiciel de vol mcas et 2) Éthiopian Airlines à fait passer une nouvelle formation plus rigoureuse à ses PNT avec le soutien de Boeing qui a envoyé une équipe de pilotes et d’ingénieurs à Addis-Abeba pour que le pnt d’ethiopian se familiarise mieux avec la famille 737 Max.
bencello a commenté :
2 octobre 2022 - 18 h 20 min
Et une déclaration qui “ne mange pas de pain”
Si le Nigeria peut flatter la Chine sans aucune conséquences pourquoi s’en priver.
Un avion qui n’a pas encore réalisé le moindre vol commercial pour une compagnie aérienne de papier, on a là un bel exemple de l’éventail des possibles”
Puisque le pays le plus peuplé d’Afrique a pu prouver depuis des années son incapacité à construire un écosystème aérien pérenne, pourquoi ne pas tenter de faire table rase du passé, avec un appareil qui, dès sa naissance va “certainement” faire jeu égal avec ces amateurs que sont Airbus et Boeing…
Herk21 a commenté :
2 octobre 2022 - 21 h 18 min
Pilote instructeur dans l’armée de l’air pendant 18 ans, instructeurs chez Airbus depuis plus de 15 ans et je peux vous dire que j’ai rarement vu des pilotes de ligne aussi professionnels que ceux d’Ethiopian Airline sur A350. Il me semble quand même qu’il a été démontré les légèretés pour ne pas dire plus de Boeing dans cette affaire. Les équipages ne doivent pas être systématiquement blâmés.