Le 500ème Airbus A350-900 a été récemment livré à Iberia, la compagnie porte-drapeau espagnole qui a commandé 20 A350 dont 14 sont déjà en service, a annoncé vendredi l’avionneur européen.
La livraison du 500ème avion de la famille A350 marque une étape importante pour Airbus et sa famille polyvalente en pleine croissance, qui comprend désormais l’A350-900, l’A350-1000 et le tout nouveau cargo Airbus A350F. “Avec des performances améliorées, 25 % de consommation de carburant et d’émissions de CO2 en moins et 50 % d’empreinte sonore en moins par rapport aux avions de la génération précédente, la famille A350 continue d’attirer les opérateurs 8 ans après son entrée en service, offrant à la fois une grande polyvalence – jusqu’à 9 700 nm/18 000 km – et efficacité“, selon Airbus.
Cette 500e livraison marque également l’introduction de la nouvelle norme de production 2022 qui apporte des améliorations supplémentaires en termes de performances et de cabine pour les A350-900 et A350-1000. Par rapport aux normes précédentes, il apporte une réduction de poids allant jusqu’à 1,2 tonne en optimisant les systèmes et les structures et en augmentant l’utilisation de matériaux de pointe qui représentent déjà plus de 70 % de l’avion. La masse maximale au décollage est également augmentée de 3 tonnes, permettant à chaque modèle de maintenir sa capacité de portée maximale, au-delà de 8 000 nm, tout en transportant une charge utile accrue.
En outre, la nouvelle norme comprend une cabine intérieure plus large au niveau des accoudoirs. Cette augmentation de l’espace cabine donne aux compagnies aériennes la flexibilité d’offrir plus de 30 sièges supplémentaires dans une configuration typique tri-classe. À ce jour, 39 compagnies aériennes exploitent des A350 sur plus de 900 routes dans le monde.
jeje a commenté :
2 octobre 2022 - 8 h 51 min
Depuis 1970 année de sa création Airbus a quand même fait un sacré bond .
CHECKLOST a commenté :
2 octobre 2022 - 9 h 41 min
500 ème 350 ? Et rentable depuis le no 250 si je ne me trompe pas .?…L avion qui donne entière satisfaction sauf au boulanger du désert (qui s est pris une claque dans l affaire) qui est l avion le plus fiable de sa catégorie apprécié des compagnies des clients des pilotes…
Les 2 hystériques du fan club de Boing rappelez nous la rentabilité de l avion de cauchemar 787 qui a été groundé presque 3 ans et qui ne rapporte pas un clou après 1400 livraisons ? MDR !!
Et oui les comiques Boing a fait un soi disant avion avion de rêve mais pour son porte monnaie un cauchemar
Si si ça vous défrise mais Airbus fait des avions fiables qui rapportent quand Boing patauge dans les soucis techniques et financiers et livre des avions non rentables
Alors le chef des 2 rigolos qui a toujours plein la bouche de son cash flow RDV à la fin de l année pour le nouveau bilan financier semestriel qui va être un autre déficit colossal pour ton papa chéri et qui sera une autre magnifique succès pour Airbus
Ricardo Moraes a commenté :
2 octobre 2022 - 13 h 52 min
VOTRE TITRE,
Ricardo Moraes,
Euhhhh Airbus ou Airlus ?
Alain Lebas a commenté :
2 octobre 2022 - 14 h 05 min
Désolé pour la faute de frappe, c’est corrigé, merci !
bencello a commenté :
2 octobre 2022 - 15 h 16 min
Et toujours cette innovation des petits pas, moins spectaculaire, mais pas moins utile que les grandes annonces.
De quoi prolonger encore la durée de vie de ce programme, le dernier “clean sheet aircraft” a avoir connu un lancement presque parfait.
Un gain d’ 1T2 est quelque chose de considérable pour un appareil récent. Cela a probablement nécessité la “reconception” de centaines de pièces.
Pour les compagnies clientes, c’est l’assurance d’avoir sur la durée, un appareil avec des performances toujours en phase avec les tenadances vers plus de sobriété.
Pour Airbus, c’est l’occasion de tenter de rééquilibrer son portefeuille, alors que les long-courrier ont vu leur part des ventes baisser de façon importantes, et alors que Boeing se débat dans la certification de son B777X qui n’a connu qu’une reconception partielle (voilure + motorisation).
500 ... en route vers les 1000 a commenté :
2 octobre 2022 - 16 h 29 min
A359
A359 Régional
A359ULR
A350-1000
A350-1000ULR
A350-F
Cela fait quand même quelques versions….Je ne compte pas la version ACJ350-900 ; VIP commandée à 5 exemplaires…
Personnellement j’aimerais que Airbus sorte la version A358, peu d’investissements à faire, serait plus économique que ses grands frères….et répondrait aux compagnies qui ne parviennent pas à remplir au quotidien la version 900.
P35A a commenté :
2 octobre 2022 - 23 h 49 min
Pour cela il y a l’A330-900.
Le marché est trop réduit pour un 358.
Thomas E. a commenté :
3 octobre 2022 - 11 h 38 min
Le programme original de l’A350 était a mi-chemin entre le 787 et le 777.
L’évolution XWB lui a permis ensuite de s’approcher plutôt du 777.
Depuis, les améliorations successives du programme lui permettent de mieux répondre désormais au 777X.
La tendance est donc bien d’augmenter les capacités, l’A350-800 est donc bien définitivement abandonné.
Pour trouver un appareil équivalent, c’est donc plutôt vers le remplaçant de l’A330 Neo qu’il faudra se tourner à l’avenir, avec probablement des versions 270 / 300 passagers en tri-classe.
500 ... en route vers les 1000 a commenté : a commenté :
3 octobre 2022 - 13 h 38 min
Réduit certes mais EXISTANT ; il faut justement tenir compte du marché qui a évolué depuis la COVID et crise Ukraine.
Il y a une demande pour cet avion et toutes les compagnies ne veulent pas du 330neo.
La tendance est à des avions plus petits.
L’investissement d’Airbus serait très faible : même motorisation, mêmes équipements. Beaucoup plus facile de raccourcir que d’allonger une cabine. Donc zéro risque même si peu seront vendus comparativement au 359.
Une gamme élargie est un +
Thomas E. a commenté :
3 octobre 2022 - 16 h 37 min
L’A350-800 serait trop lourd à vide pour être concurrentiel par rapport au 787.
L’A350-900 offre lui des prestations suffisamment supérieures au 787-10 pour que ce critère de masse à vide OEW ne soit pas impactant.
Jules777X a commenté :
2 octobre 2022 - 23 h 11 min
Bravo à Airbus , franchement vous bossez bien??✈️?…l’A350 c’est clairement une excellente machine?!! Je suis agréablement surpris des améliorations que Airbus a encore apporté à l’A350 lesquelles améliorations le rendront encore plus pertinent ,ce dernier n’avait pas foncièrement besoin de ça tant il est déjà très performant , de quoi mettre encore plus la pression sur le 787 de Boeing tout aussi appréciable !…500✈️ déjà ??
Sébastien a commenté :
4 octobre 2022 - 0 h 18 min
J’ai voyagé sur l’A350 d’IBERIA en juin 2021 et j’avais été un peu déçu par l’étroitesse des sièges.
Faut dire que j’étais toujours habitué aux sièges des B747-400 de AIR FRANCE.