Le trafic aérien à l’aéroport Nantes-Atlantique a été suspendu hier après-midi pendant trois heures, entre 13h00 et 16H00, en raison d’un accident d’atterrissage d’un Boeing 737-800 de la compagnie Transavia.
Selon des premiers témoignages, le train d’atterrissage avant de l’avion se serait affaissé. Selon Paul Loisel, un témoin cité par France 3 régions, “le pneu avant du Boeing 737-800 de la compagnie Transavia avait le pneu avant pulvérisé.” Selon le site de suivi Flightradar24, le Boeing immatriculé F-GZHA du vol TO3943 arrivait de Djerba. “A ce stade, il n’y a pas de blessé” parmi les 160 passagers, a indiqué la préfecture de Loire-Atlantique.
Pendant la fermeture de l’aéroport, les vols devant atterrir à Nantes-Atlantique avaient été déroutés vers d’autres aéroports de la région. Le trafic a été rétabli à partir 15h50 après l’évacuation de l’avion accidenté et le nettoyage de la piste.
Le Bureau Enquête et Analyse (BEA) a ouvert une enquête de sécurité pour connaître la cause exacte de l’accident.
Transavia France Boeing 737-800 (F-GZHA, built 2007) operating flight #T03943 from Djerba damaged both its nosegear tires during landing runway 21 at Nantes-Intl AP (LFRS), France with 160 on board. The lower fuselage showed overstress symptoms. @BEA_Aero https://t.co/mWNLgpWB6B pic.twitter.com/TVS62bOPPk
— JACDEC (@JacdecNew) October 1, 2022
⚠️ Accident du @BoeingAirplanes #737 immatriculé F-GZHA exploité par @transaviaFR survenu ce jour à 13h sur l’aéroport de #Nantes lors de l’atterrissage / 3 enquêteurs @BEA_Aero et un enquêteur de première information sur place / Ouverture d’une enquête de sécurité. pic.twitter.com/OrlDF1tmb6
— BEA ✈️ ⚙️🔬🇫🇷 (@BEA_Aero) October 1, 2022
Mouillebouhe a commenté :
2 octobre 2022 - 7 h 07 min
Bravo aJ recopie d’un article de presse publié hier
Au bas de gamme
Juliet Lima a commenté :
2 octobre 2022 - 14 h 54 min
“le pneu avant du Boeing 737-800 de la compagnie Transavia avait le pneu avant pulvérisé.”—> très belle phrase!!!
Selon des premiers témoignages, le train d’atterrissage avant de l’avion se serait affaissé. Selon Paul Loisel, —> “Selon” utilisé 2 fois, bravo!!!
—> selon des premiers…. selon les
Bel article de presse. Je lis ce blog depuis plusieurs années et j’aimerai comprendre pourquoi il y a autant de fautes d’orthographes, de syntaxe. Faites simplement des copier-coller plus rigoureux et peut-être que les lecteurs pourront envisager d’apporter une contribution financière.
Juan Trippe a commenté :
2 octobre 2022 - 18 h 43 min
@juliet lima
Au conditionnel, “j’aimerais” s’écrit avec un S… Sans S, c’est au futur. Vous feriez mieux de balayer devant votre porte.
Shôgun a commenté :
2 octobre 2022 - 19 h 15 min
« et j’aimerai comprendre pourquoi il y a autant de fautes d’orthographes » (sic)
Pour la même raison que chez vous: un défaut de relecture.
il y a largement pire a commenté :
2 octobre 2022 - 20 h 51 min
si vous voulez vous faire peur, pour l’orthographe et la syntaxe, vous devriez lire les commentaires des fans boys clowns de Boeing ?
Nom a commenté :
2 octobre 2022 - 9 h 12 min
Pourquoi ”raté” ? L’avion est entier et sur la piste.
Certes il y eu un incident mais à priori il a été géré par l’equipage….donc atterissage REUSSI”
Calimero a commenté :
2 octobre 2022 - 9 h 21 min
L’avion est resté dans l’axe et aucun blessé apparemment.
C’est déjà pas mal.
Robert a commenté :
2 octobre 2022 - 9 h 39 min
Je croyais que les pilotes AF étaient les meilleurs du monde ?
atplhkt a commenté :
2 octobre 2022 - 13 h 30 min
@ Robert et @ Nicolas
La vacuité de votre commentaire laisse pantois et montre que vous n’êtes pas même capable de lire et de comprendre un article simple.
Nicolas a commenté :
2 octobre 2022 - 9 h 53 min
Pas très doué les pilotes Transavia
Alain a commenté :
2 octobre 2022 - 11 h 24 min
Pas rassurant cette compagnie
Et alors ... a commenté :
2 octobre 2022 - 11 h 46 min
Je ne vois pas le problème ….
Bof bof bof: a commenté :
2 octobre 2022 - 12 h 34 min
M’a pas l’air d’avoir un train avant « affaissé « cet avion, ou alors il a déjà été relevé au moment où les photos ont été prises, mais j’en doute car le train aurait alors été reposé sur une plateforme permettant le remorquage de l’avion, et non pas reposé au sol sur des éléments du train non faits pour ça !
Il me semble plutôt qu’un pneu, voire les deux, ont explosé ou se sont déchiquetés.
Quant aux pilotes, je ne vois pas trop à priori à ce stade ce qu’il faudrait leur reprocher .Mais bon: pour toute explication de ce qui s’est passé, attendons d’en savoir plus.
Bref: un incident comme il y en a 100 quotidiennement de par le monde…
Louis a commenté :
2 octobre 2022 - 14 h 12 min
La structure est gravement endommagé.
Très probable qu’il ne revole jamais.
Donc non ce n’est pas un problème banale.
Bof…bof…bof… a commenté :
2 octobre 2022 - 15 h 54 min
Vous dites que la structure est gravement endommagée : je veux bien vous croire, mais il faudrait donner beaucoup plus d’informations à ce sujet, car les dommages structurels sont loin d’être évidents sur les photos de l’article….
Comme par ailleurs, on a dans le passé déjà vu des appareils d’une compagnie ou d’une autre ici ou là se poser sur le nez ( train avant non sorti ) …et que ces appareils revolent, j’aimerais beaucoup savoir ce qui pourrait empêcher de réparer celui-là : changer un train avant complètement s’il est faussé n’est pas qqchose d’impossible. Changer les portants du train (là ou là jambe de traînes fixe à la structure) non plus….Même tout un nez d’appareil peut être changé de façon standard ( démontage en un bloc et remontage d’un sous ensemble d’un bloc équivalent fournit par le constructeur).
Après c’est comme pour les voitures: tout dépend pour les assureurs du coût des réparations versus le coût de l’appareil ….et aussi si le transporteur choisi de mettre un complément de financement de sa poche pour récupérer son appareil en état de vol, ou s’il choisit de le laisser partir à la casse.
Donc peut être avez vous raison et cet appareil ne revolera peut être plus…. Mais peut être avez vous tort et il revolera. Sauf à ce que vous soyez un insider de la compagnie qualifié ayant déjà vu de vos propres yeux et ayant déjà pu faire une analyse technique et financière rationnelle de la situation, je crois qu’il est presomptueux d’affirmer à cette heure que cet appareil ne revolera plus!
un petit tour chez l'ophtalmo s'impose .. a commenté :
14 octobre 2022 - 13 h 47 min
J’ai de mon coté vu aussitôt que le fuselage est froissé ! Regardez mieux, un simple coup de fer avec patte-mouille ne suffira pas à remettre le Boeing dans son état originel )) )) ))
Supertonique a commenté :
2 octobre 2022 - 13 h 09 min
Eh ben ! Pour un site internet supposé être spécialisé dans le domaine aéronautique, on lit bien des niaiseries comme le relèvent les commentaires ci-dessus. L’article ne laisse aucun doute sur la patte journalistique du rédacteur avec tout ce que cela comporte de termes choisis pour attirer le lecteur et ainsi “vendre du papier” s.
Louis a commenté :
2 octobre 2022 - 14 h 09 min
Les pilotes AF font la tête car Air Journal dit la vérité.
L’atterrissage est bien raté et l’avion est sans doute bon pour la casse.
Justin Fair a commenté :
2 octobre 2022 - 15 h 13 min
AJ, comme vous, devrait attendre d’avoir davantage d’information avant de parler d’atterrissage “raté”…
L’équipage n’y est peut-être pour rien.
Danielle a commenté :
2 octobre 2022 - 14 h 26 min
Entre les annulations et les problèmes de sécurité… Je préfère prendre la concurrence
@tatie Danielle a commenté :
3 octobre 2022 - 11 h 53 min
Qui annule bien plus et a autant de problèmes de sécurité, si ce n’est plus …
Justin Fair a commenté :
2 octobre 2022 - 15 h 22 min
Le train d’atterrissage avant de l’avion se serait affaissé. Selon Paul Loisel, un témoin cité par France 3 régions, “le pneu avant du Boeing 737-800 de la compagnie Transavia avait le pneu avant pulvérisé.”
“Affaissé” , non, pas vraiment…
Et le train avant du B737 , comporte 2 roues … donc 2 pneus… Qui d’ailleurs ont toutes deux disparu… Étonnant!
maverick a commenté :
2 octobre 2022 - 19 h 30 min
Merci d’avoir apporté une précision à propos du pneu . Effectivement il y a deux roues; et pourtant ça se voit !!! …; donc il y a deux pneus et pas un . C’est comme pour les pilotes il y en a deux ( au minimum ); et ce , depuis des lustres, mais ça échappe aux rapporteurs ayant la fonction d’informer .
Quant au train considéré comme affaissé ; il le pourrait ! ; car toujours à l’appui des photos, l’arrière du bas du fuselage est “flambé” ce qui signifie que le fût du train a forcé sur sa structure . Si le train n’avait pas forcé il n’y aurait pas eu de flambage, donc on peut considérer techniquement un affaissement .
Pierre a commenté :
2 octobre 2022 - 17 h 13 min
On voit clairement la structure ayant subit une contrainte nécessitant le remplacement du longeron cadre et peau, il s’agit d’un accident et non d’un incident probablement que l’avion n’est économiquement pas réparable.
Jules 777X a commenté :
2 octobre 2022 - 22 h 16 min
Je suis étonné que beaucoup d’intervenants dans les commentaires disent que l’avion ne va plus voler ?… pourtant au vu des photos les dégâts ont l’air réparables et économiquement soutenable ,par ailleurs certains intervenants dans les commentaires tirent des conclusions actives en accusant les pilotes sans aucun fondement , pourtant d’emblée les pilotes n’y sont pour rien et une enquête est ouverte ,en tout cas je croise les doigts pour qu’il✈️ reprenne du service !!
Laurent a commenté :
2 octobre 2022 - 22 h 40 min
Hard Landing….Bon pour la casse !
@Laurent a commenté :
3 octobre 2022 - 11 h 59 min
Inept comment …. Bon pour la poubelle ….
La vérité c’est qu’il est absolument impossible de juger de la reparabilité économique d’un avion au seul vu de deux ou trois photos floues….
De même , il est impossible de déterminer les causes de l’éclatement des pneus à la seule lecture de cet “article ” ….
BESMRS a commenté :
7 octobre 2022 - 23 h 10 min
Un Concorde a été ferraillé pour “hard landing”. Le coût des réparations est généralement trop important pour justifier la réparation. On cannibalise l’avion et on détruit ce qui reste de la cellule…
Le 737 est un appareil ultra-courant disponible sans souci sur le marché de l’occasion. L’assureur paiera la différence entre l’achat d’un 737 d’occasion et le produit des ventes du 737 abîmé (moteurs, etc.). Après si TO veut rajouter un peu, l’appareil sera neuf…
Morse a commenté :
3 octobre 2022 - 11 h 00 min
Je tiens à dire la confiance envers ces pilotes qui ont su gérer une situation difficile, par ailleurs quant à l’étendu des dégrats la présence de la caisse à outils, des crics et autres outils ne permet pas de constater une situation originelle en conséquence de quoi une estimation des dommages relève de la spéculation.
Le rapport du BEA apportera toutes explications concernant cette affaire.
Greg765 a commenté :
3 octobre 2022 - 15 h 48 min
Vous parlez de spéculation et en même temps vous affirmez que les pilotes ont su gérer la situation alors qu’on n’en sait absolument rien. Si ça se trouve ils sont la cause de cet accident. Ou pas.
Mais si vous ne voulez pas que les gens spéculent, ne spéculez pas non plus 🙂
Alan EACH a commenté :
24 octobre 2022 - 13 h 21 min
Ce qui est certain, c’est que l’avion est au parking à Nantes depuis, sans voler bien que roues aient été remises en place, et qu’on parle sérieusement de sa deconstruction sur place…