En 2022, Chicago O’Hare détrône Londres-Heathrow pour devenir l’aéroport le plus connecté au monde, offrant jusqu’à 43 350 correspondances possibles dans un intervalle de six heures les jours de grands départs, selon les données d’OAG (Official Airline Guide).
Dans la période de reprise aérienne post-pandémique, les aéroports nord-américains dominent largement le classement mondial du mégahubs, avec Chicago O’Hare (ORD, base d’United Airlines) au premier rang, suivi par Dallas-Fort Worth (DFW, base d’American Airlines) à la 2e place et Atlanta Hartsfield-Jackson (ATL, base de Delta Air Lines) en 3e position. Mexico City Juarez (MEX) est le mégahub sud-américain le mieux classé, se hissant au 8e rang, gagnant 7 places par rapport à son classement au 15e rang en 2019.
Sur le vieux continent, si Londres-Heathrow (LHR) conserve sa première place parmi les mégahubs européens, son classement mondial a chuté de la première place en 2019 à la 22e cette année. Paris-Charles de Gaulle (CDG), Francfort (FRA) et Amsterdam-Schiphol connaissent des baisses similaires, disparaissant du top 10 des aéroports les plus connectés pour se retrouver respectivement à la 27e, à la 30e et à la 31e place.
En Asie-Pacifique, le mégahub le plus connecté est Delhi-Indira Gandhi (DEL), se hissant à la 13e place mondiale, alors que Tokyo-Haneda (HND) se place au 14e rang et Sydney (SYD) au 16e rang. Tandis que Hong Kong (HKG) sort du Top 50 et Singapour-Changi (SIN) chute de la 9e en 2019 à la 48e place en 2022. Dubaï (DXB), premier aéroport au Proche-Orient, est à la 37e place.
« Le marché mondial ne s’est pas encore totalement remis de la post-pandémie. Même si les États-Unis dominent actuellement en raison de la solidité de leur marché intérieur, il se pourrait que l’Europe et d’autres hubs internationaux rattrapent leur retard au cours des douze prochains mois, puisque la filière s’efforce de se rétablir complètement », estime John Grant, analyste en chef chez OAG, principale plateforme de données de l’industrie mondiale du voyage. Plus d’information sur le classement des mégahubs sur le site d’OAG.
Aucun commentaire !