L’avion tout-électrique Eviation Alice a opéré son vol inaugural mardi à Moses Lake, effectuant deux circuits à faible altitude avant de revenir 8 minutes plus tard. Aucune date n’est avancée pour son entrée en service.

Commandé à 137 exemplaires par les compagnies aériennes américaines Cape Air et GlobalX Airlines et le spécialiste du fret aérien DHL Express pour Deutsche Post, Alice ne devrait pas entrer en service avant plusieurs années. Mais ce vol du 27 septembre 2022 dans l’Etat de Washington marquait un moment historique pour le prototype d’Eviation, présenté en 2019 au Salon du Bourget. L’avion biturbopropulseur (des MagniX Magni650) a volé à une altitude moyenne de 3500 pieds, aux mains du pilote d’essai Steven Crane.

Presque comme en mai 2020 un Cessna Gran Caravan « rétrofitté » en électrique, Alice restant le plus grand aéronef conçu pour opéré à l’électricité à avoir volé à ce jour (le Pipistrel Velis Electro utilisé par Albert II de Monaco fin 2021 ne compte que deux sièges).

Alice est conçu pour transporter jusqu’à neuf passagers et deux pilotes jusqu’à environ 800 kilomètres, à une vitesse maximale de 260 nm/h. En plus du modèle court-courrier de neuf sièges, Eviation prévoit donc d’offrir une version transportant du fret d’une capacité de charge utile de 2500 livres (1100 kg), ainsi qu’une version aviation d’affaires pouvant accueillir six passagers.

« Le vol s’est déroulé exactement comme prévu », a déclaré le PDG d’Eviation Gregory Davis. « Le public sait maintenant à quoi ressemble et comment sonne l’aviation abordable, propre et durable pour la première fois dans un avion à voilure fixe et tout électrique. Cette étape révolutionnaire mènera à l’innovation dans le transport aérien durable, et façonnera à la fois les voyages de passagers et de fret à l’avenir. Alice ne produit aucune émission de carbone, réduit considérablement le bruit et coûte une fraction à exploiter par heure de vol par rapport aux jets légers ou aux turbopropulseurs haut de gamme ».

« Le premier vol d’Alice confirme notre conviction que l’ère de l’aviation durable est arrivée », a ajouté Geoff Kehr, VP Gestion mondiale de la flotte aérienne de DHL Express. « Avec notre commande de 12 e-cargos Alice, nous investissons dans notre objectif global de logistique zéro émission. Alice change véritablement la donne en permettant pour la première fois le transport aérien longue distance sans émissions ».

Eviation Alice : l’avion électrique de 9 place décolle (vidéo) 1 Air Journal

©Eviation

Eviation Alice : l’avion électrique de 9 place décolle (vidéo) 2 Air Journal

©DHL Express