L’avion tout-électrique Eviation Alice a opéré son vol inaugural mardi à Moses Lake, effectuant deux circuits à faible altitude avant de revenir 8 minutes plus tard. Aucune date n’est avancée pour son entrée en service.
Commandé à 137 exemplaires par les compagnies aériennes américaines Cape Air et GlobalX Airlines et le spécialiste du fret aérien DHL Express pour Deutsche Post, Alice ne devrait pas entrer en service avant plusieurs années. Mais ce vol du 27 septembre 2022 dans l’Etat de Washington marquait un moment historique pour le prototype d’Eviation, présenté en 2019 au Salon du Bourget. L’avion biturbopropulseur (des MagniX Magni650) a volé à une altitude moyenne de 3500 pieds, aux mains du pilote d’essai Steven Crane.
Presque comme en mai 2020 un Cessna Gran Caravan « rétrofitté » en électrique, Alice restant le plus grand aéronef conçu pour opéré à l’électricité à avoir volé à ce jour (le Pipistrel Velis Electro utilisé par Albert II de Monaco fin 2021 ne compte que deux sièges).
Alice est conçu pour transporter jusqu’à neuf passagers et deux pilotes jusqu’à environ 800 kilomètres, à une vitesse maximale de 260 nm/h. En plus du modèle court-courrier de neuf sièges, Eviation prévoit donc d’offrir une version transportant du fret d’une capacité de charge utile de 2500 livres (1100 kg), ainsi qu’une version aviation d’affaires pouvant accueillir six passagers.
« Le vol s’est déroulé exactement comme prévu », a déclaré le PDG d’Eviation Gregory Davis. « Le public sait maintenant à quoi ressemble et comment sonne l’aviation abordable, propre et durable pour la première fois dans un avion à voilure fixe et tout électrique. Cette étape révolutionnaire mènera à l’innovation dans le transport aérien durable, et façonnera à la fois les voyages de passagers et de fret à l’avenir. Alice ne produit aucune émission de carbone, réduit considérablement le bruit et coûte une fraction à exploiter par heure de vol par rapport aux jets légers ou aux turbopropulseurs haut de gamme ».
« Le premier vol d’Alice confirme notre conviction que l’ère de l’aviation durable est arrivée », a ajouté Geoff Kehr, VP Gestion mondiale de la flotte aérienne de DHL Express. « Avec notre commande de 12 e-cargos Alice, nous investissons dans notre objectif global de logistique zéro émission. Alice change véritablement la donne en permettant pour la première fois le transport aérien longue distance sans émissions ».
Today, our all-electric Alice aircraft electrified the skies and embarked on an unforgettable world’s first flight. See Alice make history in the video clip below. We’re honored to celebrate this groundbreaking leap towards a more #sustainable future.#electricaviation pic.twitter.com/Q9dFoTPyiB
— Eviation Aircraft (@EviationAero) September 27, 2022
Eviation’s Alice and its 43,000 individual battery cells is airborne for the first time. https://t.co/zAHfuX01Ld
— Flightradar24 (@flightradar24) September 27, 2022
Looks like they're broadcasting transponder mode without baro altitude. pic.twitter.com/glrhIQiOZX
Michael a commenté :
28 septembre 2022 - 13 h 30 min
On devrait plutot parler d’un avion a charbon puisque la majorite de l’electricite produite aux USA provient de la filere charbon. Une gabegie de plus.
plop a commenté :
28 septembre 2022 - 14 h 32 min
Pour l’instant oui…
Le but est de réfléchir plus loin que l’instant T… et notamment avec le plan Biden
Avion électrique = des opportunités et de solutions pour décarboner
Avion à kérosène = Aucune solution pour décarboner
Assez simple finalement..
Nico a commenté :
29 septembre 2022 - 13 h 25 min
Ah oui et comment décarbonner l’électrique? Quelles solutions ? Pour l’instant l’électrique est un fiasco.
Il faut lever les yeux! a commenté :
29 septembre 2022 - 14 h 19 min
Il faut un peu lever les yeux, regarder l’avenir et voir loin: tout le contraire d’être le nez dans le guidon ou marcher tête baissée en regardant le bout de ses chaussures.
Bencello a commenté :
28 septembre 2022 - 14 h 24 min
Appareil beaucoup moins glamour que Boom et son avion supersonique sans moteur.
Mais probablement plus prometteur, en tout cas plus réaliste…
Airfunes a commenté :
28 septembre 2022 - 17 h 10 min
La preuve, il vole lui ! 😀
Boom? a commenté :
25 octobre 2022 - 16 h 33 min
Boom va faire Pschitt….
Nico a commenté :
29 septembre 2022 - 13 h 26 min
“Alice ne devrait pas entrer en service avant plusieurs années” pour qu’elle raison?
@Nico a commenté :
29 septembre 2022 - 14 h 24 min
Parce que certifier un avion prend plusieurs années, même après le premier vol.
Encore plus quand c’est le premier et qu’aucune expérience passée ne peut servir de base pour le design, donc que tout est à prouver, incluant la confiance des régulateurs.
Et je ne parle même pas du côté industriel : produire trois-quatre exemplaires de tests dans un hangar avec les moyens du bord, c’est un autre problème que produire à grande échelle avec ds postes spécialisés, des outillages et un besoin de cumuler rentabilité, efficacité temporelle et qualité.
Footix a commenté :
29 septembre 2022 - 21 h 51 min
Le psg a trouve son char à voile des airs
Nom a commenté :
30 septembre 2022 - 7 h 19 min
Well think about Blériot crossing the channel and what aviation is now to the world.
These people are also ahead of their time
Give them a chance why not…….!
Veliyan a commenté :
3 octobre 2022 - 22 h 16 min
Un pari osé, faire un avion totalement nouveau (cellule + moteur) en parallèle. Un défi pour la certification mais heureusement que des fous furieux se lancent dans l’aventure en regardant loin et en faisant tomber une à une les barrières pour faire avancer. Oui l’electrique est compliqué, oui, l’autonomie est faible oui on fait encore des avions avec des matières et des process carbonés mais qui aurait imaginé il y a 20 ans qu’on pourrait le faire ? Alors imaginons ce que l’on pourra potentiellement faire dans 20 ans aux vues de ces prouesses. Bravo aux défricheurs ! Think different and futur will be great and fun for whom has this vision
heemmel a commenté :
25 octobre 2022 - 15 h 36 min
Pour qu’un avion puisse voler, la traction de l’hélice doit être égale à la traînée et donc la puissance développée par le moteur et l’hélice est égale au produit de la traînée par la vitesse.
Si P est la puissance fournie par les batteries, nh le rendement hélice et nm le rendement moteur, Fx la trainée et V la vitesse, nous pouvons écrire :
P . nh . nm = Fx . V (5)
D’autre part un autre paramètre bien connu des aviateurs est la finesse f , elle est égale au rapport de la portance par la traînée, en remplaçant la traînée par Fz/f ,nous avons :
P . nh . nm = (Fz/f) . V (6)
Toujours pour que l’avion puisse voler, la portance doit équilibrer le poids, donc si M est la masse de l’avion et 9,81 m/s2 l’accélération de la pesanteur, nous avons :
P . nh . nm = (M/f) . V . 9.81 (7)
Nous allons maintenant introduire un nouveau paramètre Em, il s’agit de l’énergie massique.
Ce dernier est important pour caractériser une batterie, il représente la quantité d’énergie par unité de masse. Pour une batterie, la quantité d’énergie est souvent exprimée en Wattheure plutôt que le Joule et nous utiliserons cette unité.
La puissance est liée à l’énergie par la relation suivante : P = W/t
D’autre part sachant que W = Em × Mb (Mb étant la masse de la batterie) nous savons :
Em × Mb = P × T (8)
T étant exprimé en heures.
Pour etre cohérent avec les wattheures, l’unité de vitesse sera le Km/h , sachant que V (m/s) est égale à V (Km/h) divisé par 3,6
En utilisant les équations (7) et (8) , nous avons :
Em × Mb × nh × nm × f × 3,6 = M × 9,81 × V × T (9)
Si nous remplaçons V (vitesse) par la distance franchissable Df (Km) divisée par le temps (heure), la variable T disparaît et nous avons finalement l’équation suivante :
Df = 0,367 × f × ηh × ηm × Em × Mb/M (10)
Voici donc la formule qui donne une évaluation de la distance franchissable d’un avion électrique en fonction de
différents paramètres.
Appliquons cette formule à l’avion électrique “Alice”.
La finesse peut etre estimée à 20, ce qui est une valeur courante pour les avions bien optimisés comme devrait l’etre Alice.
Les rendements hélices et moteurs peuvent etre estimés à 0.9.
Les densités énergétiques des batteries lithium sont proches de 200 Wh par Kg, donc Em = 200
D’après la doc disponible sur le net, les batteries représenteraient 60 % de la masse totale,
donc Mb/M = 0.6.
En appliquant ces paramètres à Alice, la distance franchissable serait de 714 Km.
En prenant 30 mn de réserve, ce qui fait à la vitesse de 480 Km/h, 240 Km
Nous aurions donc une autonomie de 714 – 240 = 474 Km
Revenons à la formule exprimant l’ autonomie et voyons sur quels paramètres l’on pourrait agir pour améliorer celle-ci.
D’abord la finesse f , 20 est déjà une très bonne valeur pour un avion commercial. Il serait peut-être possible d’obtenir 25 à 30 au prix
d’améliorations innovantes en aérodynamisme mais guère plus.
Les rendements moteurs et hélices sont déjà optimisés.
Le rapport Mb/M correspondant au pourcentage de la masse des batteries par rapport à la masse totale de l’avion. 60 % est déjà un bon compromis et il paraît difficile de faire mieux.
Reste un seul paramètre : la densité énergétique des batteries.
C’est le seul paramètre qui permettrait d’augmenter sensiblement l’autonomie et de rendre cet avion plus dans le domaine du faisable que celui de l’utopie.
Une densité énergétique multipliée par 3 permettrait une autonomie de 1900 Km.
Malheureusement de telles batteries n’existent pas pour l’instant.
Il reste aussi le problème de la sécurité liée à l’utilisation de ces batteries qui peuvent s’enflammer brutalement.
Bref sans un progrès significatif dans l’amélioration de la densité énergétique des batteries, je ne pense pas que l’avion électrique commercial ait un avenir.