Le voyagiste suédois Detur a annoncé la suspension de ses opérations pour le reste de 2022, supprimant vols et hôtels pour des milliers de voyageurs.
L’entreprise, qui vend des séjours en Turquie et dans les îles grecques depuis la Suède et la Norvège, a annoncé le 23 septembre 2022 la suspension de ses « processus et activités pendant un certain temps », et l’annulation jusqu’à la fin de l’année de son programme charter. La décision de Detur de se restructurer est justifiée par le besoin d’effectuer un « reset », ses activités étant plombées par « des documents de voyage défaillants, le coût du carburant, l’inflation et la guerre d’Ukraine » selon son communiqué qui cite plus généralement les difficultés du moment pour l’industrie du tourisme.
Le voyagiste a dans la foulé annulé le départ de vols par exemple entre Göteborg et l’aéroport d’Héraklion en Crète, des clients soulignant avoir reçu des messages leur disant de rentrer tout de suite car leur voyage de retour une semaine plus tard ne serait pas opéré. En Turquie, ce sont les témoignages de voyageurs qui affluent, disant selon SVT que les hôtels les bloquaient en dehors de leur chambre s’ils ne payaient pas en plus de leur forfait : des bagarres auraient même éclaté à Alanya entre clients et responsables de leur hôtel.
Le Suédois Kenneth Österberg était en vacances en Crète, raconte E24, quand l’hôtel lui a dit qu’il devait débourser 1300 euros pour le séjour : « Nous avions payé Detur à l’avance lors de la réservation du voyage. Beaucoup à la réception étaient énervés. Nous n’avons reçu aucune information de Detur », a-t-il affirmé. Le voyagiste a du se défendre contre des accusations de fax envoyés aux prestataires leur demandant de réclamer de l’argent aux clients, contre un reçu qui ferait l’objet d’un remboursement.
« Nous nous excusons pour les désagréments que cela peut causer à ceux dont les voyages sont annulés », écrit Detur, qui avait déjà annulé près de cent séjours en Norvège en juin dernier, faute de demande. « Cependant, il est malheureusement nécessaire de créer l’organisation nécessaire pour être une entreprise solide et saine à l’avenir ».
Le site du tour-opérateur affiche désormais en première page que les voyageurs concernés par les annulations « seront contactés par le service clientèle de Detur, prioritairement en fonction de la date de départ la plus proche ». Sa réorganisation va passer par l’apport de nouveau capital, sans plus de détail.
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