Les compagnies aérienne asiatiques dominent comme d’habitude le classement mondial des PNC, les seules européennes dans le Top 20 étant British Airways, SWISS et KLM.
Dans les World Airlines Awards de Skytrax dévoilés la semaine dernière, où Air France a encore progressé dans le classement général, la catégorie « Cabin crew » est particulièrement pertinente pour les passagers, et le palmarès 2022 ne présente pas de surprise : Singapore Airlines devance ANA (All Nippon Airways) et Garuda Indonesia sur le podium, suivies par Thai Airways et Japan Airlines. Qatar Airways prend la sixième place, mais les quatre suivantes sont basées dans des aéroports d’Asie : Hainan Airlines, Asiana, EVA Air et Cathay Pacific.
Emirates est classée 11eme, devant Qantas, Korean Air et la première européenne, British Airways. Les places 15 à 20 reviennent à Malaysia Airlines, China Southern Airlines, Vistara, Fiji Airways, Swiss International Air Lines et KLM Royal Dutch Airlines.
Skytrax ne précise que les 20 meilleures dans ce classement mondial des PNC, mais par région Finnair obtient la meilleure note en Europe du nord, et Iberia la meilleure en Europe du sud. On retiendra par ailleurs les « titres » de RwandAir en Afrique, de Delta Air Lines en Amérique du nord et de LATAM en Amérique du sud.
BLU83120 a commenté :
26 septembre 2022 - 13 h 52 min
de toutes les compagnies , mon meilleur souvenir en business est Singapore Airlines en 2008 avec l A380, j ai aimé aussi Emirates , Finnair , Air France l hiver dernier , Lufthansa .mais Singapore Airlines est la plus belle classe affaires avec qui j ai voyagé .cet hiver je teste Oman air qui a l air tres bien ……….
Nico a commenté :
26 septembre 2022 - 21 h 44 min
Super credible. Les navigants Thai sont de pire en pire et ils sont là. N’importe quoi ce classement
Sébastien a commenté :
26 septembre 2022 - 21 h 49 min
Le problème du personnel asiatique, c’est que dès que ça sort du “cadre” (retards, demandes particulières), ils sont complètement paumés.
C’est d’ailleurs une des caractéristiques de cette culture, un peu trop dans le “processus” mais ne sachant pas prendre d’initiatives en cas d’imprévus.
Anna Stazzi a commenté :
27 septembre 2022 - 8 h 06 min
C’est tellement vrai !!
Hormis ceux confrontés aux Occidentaux, le reste est une sacrée plâtrée d’automates qui se transforment en vrais bras cassés quand on leur demande l’heure et qu’ils n’ont jamais appris à la donner.
Sortent du lot Hong Kong, et lesTaïwanais, sans doute les plus sympas de la région, et dans une moindre mesure, les Japonais.
Les Coréens sont en progrès.
Mais Singapour, Chine rouge et Corée du Nord sont les garants de la ligne dure en ce domaine.
Laverdure a commenté :
27 septembre 2022 - 8 h 37 min
Tellement vrai que Ceux d’air france ne sont même pas dans le classement !!! Normal vu le niveau mediocre humainement.
Qu’attend on d’un serveur du ciel pour bien voyager ? Qu’il soit serviable et attentionné ! Tout le contraire du personnel national ! Ça te jette le plateau pour aller dormir le plus vite possible ! Soupe a la grimace tout le vol, et n’allez pas les deranger quand ils parlent entre eux sinon vous allez vite comprendre à leur regard qu’il’faudra pas le faire 2 fois….
Bon je ne parle que des pnc long courriers, sur l’europe c’est beaucoup mieux bizarrement…
Après ca depend comment vous voulez être traité pendant un vol de 12h….
Nico a commenté :
27 septembre 2022 - 12 h 48 min
Je suis d’accord avec vous. Bon il y a des équipages cools, mais dès que l’on tombe sur un qui est “absent”, c’est rageant. C’est tout ou rien j’ai l’impression.
Alors dès qu’il y a des pimbèches ou autres irritants, c’est le pompon.
L’équipage thaï s’est grandement dégradé, tout comme les prestas
Jules 777X a commenté :
27 septembre 2022 - 9 h 04 min
Manifestement les asiatiques sont très accueillants !!