La direction de British Airways a fait savoir hier, mercredi 24 mars, qu’elle supprimait l’usage des vols gratuits à son personnel gréviste. Entre deux grèves annoncées de son personnel, British Airways (BA) continue son bras de fer avec celui-là. Le personnel syndiqué de Unite (syndicat du personnel navigant de British Airways) a été informé par des cadres de leur compagnie qu’ils ne pourraient plus bénéficier de ces billets gratuits ou à prix extrêmement réduits. Cette annonce intervient alors que son personnel navigant se remet en grève à la fin de cette semaine. Les billets gratuits ou extrêmement réduits est d’usage dans le secteur aérien (c’est par exemple le cas chez Air France). La réaction n’a pas traîné de la part de Unite, qui accuse BA d’enfreindre le Code du Travail britannique. Les billets gratuits ou à tarif réduit relèvent de « l'usage » dans l'entreprise et n'ont donc pas besoin d'être mentionnés dans les contrats ou la convention collective pour être protégés par la loi », a voulu faire savoir le chef de l'organisation, Tony Woodley. « Voilà l'exemple le plus manifeste qui soit de l'attitude agressive et méprisante de BA avec ses employés », fulmine le syndicat sur son site Web. Daniel Barnett, avocat du travail au Cabinet Temple Garden Chambers analyse la décision de BA comme « un geste calculé pour provoquer de l'angoisse chez le personnel naviguant et cela pourrait les inciter à revenir à la table des négociations » car le vol gratuit ou quasi-gratuit « est un avantage extrêmement important pour le personnel de cabine, parce que ce n'est pas juste de l'argent dans leurs poches, c'est quelque chose dont toute la famille profite ».