Le Japon va lever toutes les restrictions d’entrée sur son territoire pour les visiteurs étrangers en octobre 2022, a annoncé le premier ministre japonais Fumio Kishida.

A partir du 11 octobre, le Japon (va) assouplir les contrôles aux frontières et autoriser à nouveau la dispense de visa et les voyages individuels “, a-t-il indiqué jeudi à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations-Unies.

Le Japon a maintenu certaines des restrictions de voyage les plus strictes au cours de la pandémie de Covid-19, bloquant effectivement l’entrée aux visiteurs étrangers pendant deux ans jusqu’à ce qu’il commence une réouverture progressive en juin dernier. Jusqu’à maintenant, seuls les visiteurs voyageant en groupe et accompagnés d’un guide sont autorisés à se rendre au pays du soleil levant.

Je pense que la demande connaîtra un retour explosif à la vie à partir du moment où le gouvernement japonais assouplira davantage les restrictions d’entrée“, a réagi Takeaki Mori, le PDG de Peach, filiale low cost d’All Nippon Airlines. Selon lui, la chute du yen, qui a perdu 20% face au dollar depuis le début de l’année, devrait rendre les voyages dans l’archipel nippon très abordables. Mais au fur et à mesure que le yen glisse et que les pressions inflationnistes augmentent, la low cost japonaise pourrait devoir suivre les compagnies traditionnelles en augmentant ses prix.

Pour l’instant, les frais de location des avions de Peach sont couverts contre la faiblesse de la devise japonaise, mais les perspectives à partir de l’année prochaine sont moins certaines, a-t-il dit. “Nous nous demandons ce qu’il faut faire en matière de couverture pour la prochaine année fiscale et au-delà“, a déclaré Mori. “La dépréciation du yen a entraîné des prix du carburant très élevés, ce qui a un impact très important car il constitue la majeure partie de nos coûts.”

Covid-19 : le Japon rouvre enfin ses frontières aux touristes individuels 2 Air Journal

©Airbus