Les employés russes des compagnies aériennes et des aéroports ont commencé à recevoir des avis de conscription après que le président Vladimir Poutine a ordonné une mobilisation militaire partielle, a rapporté vendredi le journal Kommersant. Turkish Airlines annonce également le refus d’organiser des formations pour les pilotes russes.
Les employés d’au moins cinq compagnies aériennes, dont le principal transporteur russe Aeroflot et le personnel de plus de 10 aéroports ont reçu des avis dans la journée suivant l’ordre de mobilisation de Poutine, a rapporté le journal. Selon des sources de trois compagnies, 50 à 80 % des employés pourraient potentiellement être appelés, une source proche d’Aeroflot affirmant que plus de la moitié du personnel des trois des compagnies aériennes du groupe pourrait potentiellement être recruté, a déclaré Kommersant. Aeroflot a refusé de commenter. La plupart des pilotes des compagnies aériennes sont des officiers de réserve formés dans les départements militaires des écoles de pilotage ou des soldats qui ont terminé leur service militaire.
Au moins cinq entreprises ont commencé à compiler, et deux ont déjà envoyé, des listes d’employés à exempter du projet, car l’exemption est essentielle non seulement pour les pilotes et les contrôleurs aériens, mais aussi pour les spécialistes techniques, commerciaux et informatiques, selon Kommersant.
Pour rappel, Poutine a ordonné mercredi la première mobilisation de la Russie depuis la Seconde Guerre mondiale et a soutenu un plan d’annexion de pans entiers de l’Ukraine, poussant certains Russes en âge de conscription à quitter le pays.
Parallèlement,The Inside rapporte cette semaine que le centre de formation de la compagnie aérienne Turkish Airlines a refusé d’organiser des cours sur des simulateurs de vol avec des pilotes russes. La lettre officielle du centre de formation de Turkish Airlines indique que la décision a été prise en raison de sanctions accrues de l’Agence européenne de la sécurité aérienne.
Si un centre de formation aéronautique en Turquie continue à former des pilotes russes, l’AESA peut révoquer son certificat. Les experts estiment que d’autres suivront inévitablement le centre de formation de pilotes turcs. Selon la plupart des experts, sans formation sur simulateurs, la sécurité des vols en Russie diminuera considérablement, en particulier sur les avions Boeing B777 ou Airbus A350. Et les pilotes russes deviendront inaptes au travail.
Bencello a commenté :
23 septembre 2022 - 16 h 03 min
Interdictions de simulateurs Airbus/Boeing? Pas grave puisque toute la flotte va passer en Tupolev, Soukhoï et consorts… … ou pas
Grinch' a commenté :
23 septembre 2022 - 16 h 19 min
Ca c’est ballot ! Alors que les compagnies aériennes attendaient avec impatience leurs presque 400 avions “100% made in Russia” promis, voilà qu’on leur enlève leurs pilotes !
C’en serait une pantalonnade risible si il n’y avait pas tant de vies mises en jeu par la folie d’un dictateur jusqu’auboutiste qui a le doigt posé sur le bouton nucléaire…
abeg66 a commenté :
23 septembre 2022 - 17 h 00 min
c’est logique, embargo sur les avions et leurs pièces détachées, donc plus d”entretien, donc plus de vols, donc moins besoin de personnel.
Quel grand stratège ce Wladimir !!
Anna Stazzi a commenté :
24 septembre 2022 - 8 h 35 min
Cette guerre, comme toutes les autres est une aberration, et son ordonnateur est un fou.
Ces « listes d’exemption » permettent de découvrir un aspect très attachant des Russes: continuer à vivre malgré tout, braver l’oukase en l’esquivant de toutes les manières.
Un pays à la dérive.
Alex a commenté :
25 septembre 2022 - 11 h 48 min
Si les compagnies russes comptent passer sur des avions locaux, ces derniers ne seront jamais autorisés à se poser en Europe occidentale et aux Etats-Unis et resteront à tout jamais, des avions locaux. Un vrai désastre pour la Russie ! Mais telle est la volonté de Poutine, le grand stratège !