Personne n’étant pas parvenu à s’entendre sur une nouvelle convention collective de travail pour les pilotes de l’entreprise, SWISS a proposé une médiation extrajudiciaire au syndicat des pilote Aeropers.
Alors que les pilotes du syndicat Aeropers ont massivement voté contre une nouvelle proposition de convention collective (CCT) proposée par SWISS et menacent de faire grève en octobre, la direction annonce une médiation. « Après plus de deux ans d’intenses négociations, Swiss International Air Lines (SWISS) et le syndicat de pilotes Aeropers n’ont pas pu parvenir à un accord sur une nouvelle convention collective de travail pour le personnel de cockpit de l’entreprise », indique-t-elle dans un communiqué. SWISS se dit rester « fermement attachée à son partenariat social et est convaincue qu’une solution commune peut encore être trouvée dans l’esprit du compromis suisse, d’autant plus que les deux parties continuent d’affirmer leur ouverture à de nouvelles négociations ». « Une telle solution commune assurerait la stabilité des pilotes de SWISS, de l’entreprise et de ses clients. »
Dans cette optique, et « dans l’intérêt du maintien d’un partenariat social efficace à plus long terme », la compagnie a proposé à Aeropers de soumettre la question à une médiation extrajudiciaire. L’approche viserait à élaborer une recommandation non contraignante au cours des prochaines semaines, « qui tienne pleinement compte des intérêts des deux parties ».
Pour rappel, le syndicat de pilotes avait rejeté une offre améliorée de plus de 60 millions de francs suisses dans le cadre des négociations pour une nouvelle convention collective de travail (CCT), l’estimant insuffisante. Selon la direction de la compagnie aérienne, Aeropers avait formulé des revendications pour un montant de plus de 200 millions de francs suisses. Ces revendications augmenteraient de plus de 200 millions de francs suisses les coûts du personnel navigant technique qui avoisinent un milliard de francs suisses sur la durée contractuelle convenue de quatre ans.
Aucun commentaire !