United Airlines a retiré 25 de ses Boeing 777-200 du service cette semaine après avoir découvert qu’elle n’avait pas effectué les inspections requises.
La FAA a déclaré que la compagnie aérienne avait divulgué le problème à l’agence après un audit interne et a proposé un plan pour terminer les inspections. United a déclaré mardi avoir annulé environ 18 vols lundi soir et mardi matin pour effectuer les inspections, mais ne s’attendait pas à annuler des vols supplémentaires en raison du problème. « Nous avons terminé les inspections de 10 de ces avions et travaillons avec la FAA pour remettre les autres en service pendant que les inspections se poursuivent au cours des deux prochaines semaines », a déclaré United mardi. La FAA a déclaré quant à elle qu’elle examinait le plan d’inspection de United « et examinait les circonstances qui ont conduit aux inspections manquées ».
United Airlines, qui compte 52 Boeing 777-200 au total, ce qui représente environ 10 % de ses capacités de vol, est la seule compagnie américaine à avoir dans sa flotte ce modèle de Boeing 777. En mai, et alors qu’ils étaient cloués au sol depuis un incident en vol en février 2021, la FAA avait autorisé les 52 Boeing 777 de United équipés de moteurs Pratt & Whitney (PW) 4000 à reprendre du service.
Les long-courriers 777-200 avaient été cloués au sol juste après un incident sur le vol UA328 au départ de Denver (Colorado) et à destination d’Honolulu (Hawaï) le 20 février 2021 : peu après le décollage, le réacteur droit du long-courrier prenait feu et perdait des morceaux de son carénage, forçant l’équipage à faire demi-tour et se poser en urgence. L’avionneur Boeing avait alors recommandé de ne plus faire voler ce modèle, le temps de modifier le carénage du réacteur pour l’empêcher de se détacher en cas de rupture des pales. La FAA avait par la suite formulé plusieurs propositions pour remédier aux déficiences mécaniques constatées lors de trois incidents distincts.
United a déclaré mardi que les inspections des panneaux de bord d’attaque de certains de ces 777-200 n’étaient pas liées aux moteurs ou aux travaux récents sur les moteurs. Cela dit, les inspections dans la plupart des cas peuvent être effectuées du jour au lendemain.
777-200 a commenté :
22 septembre 2022 - 18 h 32 min
Pas de chance, hier, mercredi, c’est justement ce modèle, un 777-200, qui a eu quelques ennuis…
Lors de la montée du vol numéro UAL149 à destination de São Paulo, …des étincelles se sont produits et des débris ont chuté…
Après l’incident, l’avion a poursuivi sa montée et mis en circuit d’attente au-dessus de l’océan Atlantique puis retour à la case départ : aéroport Newark Liberty…
Voilà qui ne va pas arranger leurs affaires, les 777-200 avaient déjà été cloués au sol depuis l’incident de février 2021…omettre de faire des inspections et avoir en même temps un nouvel incident est mauvais pour leur image et donne une image de négligence.