Pour rendre hommage la monarque britannique, la célèbre station balnéaire du Touquet a annoncé son intention de baptiser son aéroport international Touquet-Côte d’Opale, destiné aux avions de tourisme et d’affaires, du nom d’Elizabeth II.
La proposition sera à l’ordre du jour du prochain conseil municipal, le 24 octobre prochain, a indiqué à l’AFP le directeur de la communication de la ville, où le couple présidentiel français Macron possède une résidence secondaire. Selon le communiqué de la municipalité, l’aéroport Touquet-Côte d’Opale (appelé aussi Touquet-Paris-Plage) a été construit « au cœur des années 30 afin d’accueillir les avions de la clientèle britannique ». Le lieu « devient même dans les années 50, et toujours à la faveur d’un tourisme florissant, le troisième aéroport de France en termes de passagers » derrière Orly et Nice, est-il précisé.
L’aéroport du Touquet reste aujourd’hui « une porte d’entrée majeure pour la clientèle britannique » dans cette station balnéaire cossue. Il est particulièrement fréquenté par des Britanniques qui voyagent en avion de tourisme ou en jet privé. Evidemment, les commerçants de la région se félicitent de la venue de cette riche clientèle outre-Manche et saluent l’hommage aéroportuaire à Elizabeth II.
Shôgun a commenté :
21 septembre 2022 - 8 h 40 min
Il n’y a pas de personnage prestigieux dans le nord de la France pour donner son nom à l’aérodrome local ? Ils en sont donc réduits à faire allégeance à la couronne anglaise ?
Anna Stazzi a commenté :
21 septembre 2022 - 9 h 53 min
Pareil édile devrait prendre sa retraite.
Un tel geste ne se justifie pas historiquement, sociologiquement, culturellement, cultuellement, ni politiquement.
Le chemin entre une monarque étrangère défunte, symbole d’injustice, et ce qui n’est plus qu’un microscopique terrain d’aviation n’existe que dans les médias, et dans la tête du pauvre maire.
L’ami Fasquelle lit trop la presse people pour avoir cédé à une naïve sensiblerie.
Le Touquet a toujours été un point d’entrée en France, bien avant Fasquelle et la Queen Ell.
Il y a bien d’autres moyens d’honorer l’histoire entre deux pays qu’un baptême sirupeux et larmoyant.
Point fort: M Fasquelle a pris Deauville de court.?
Ramada a commenté :
21 septembre 2022 - 10 h 01 min
Et pourquoi pas changer le nom aussi de Roissy en hommage de l’académicien Franck Ribery?
Pioneer300 a commenté :
21 septembre 2022 - 10 h 40 min
Au nom de l’amitié Franco Anglaise Bienvenu a Londres heathrow aéroport Charles de Gaulle et bienvenu a Roissy aéroport Winston Churchill ….what else
ALExxx a commenté :
21 septembre 2022 - 15 h 10 min
Ca aurait pu être pire, genre aéroport Simone Weil.
Pourquoi changer le nom d’ailleurs ?
Lucien a commenté :
21 septembre 2022 - 21 h 26 min
On reconnait les nationalistes dans tous les commentaires !
Et pour Marseille? a commenté :
22 septembre 2022 - 10 h 28 min
Si on doit tenir compte des nationalités dominantes fréquentant tel ou tel aéroport pour les renommer, alors, au choix , on pourrait rebaptiser l’aéroport en Marseille Houari Boumedienne où bien, pour faire moins politique et plus « pont-au-dessus-de-la-mer-qui-nous-unit « , en Marseille La Casbah …