Plus de 2 400 vols ont été annulées vendredi dernier en Europe en raison de la grève des contrôleurs aériens français, selon un bilan publié par l’organisme de surveillance du trafic aérien Eurocontrol, et alors que se profile un autre débrayage de trois jours, du 28 septembre au 30 septembre.
Des compagnies aériennes ont supprimé des vols survolant la France, sans nécessairement s’y poser. De nombreux vols ont subi d’importants retards, de l’ordre de 45 minutes pour chaque trajet survolant le territoire français. Selon Eurocontrol, 28 967 vols ont eu lieu vendredi dernier, contre 31 450 la veille. Sur l’ensemble de la semaine, la moyenne quotidienne s’est établie à 29 438 vols par jour, une baisse de 2,2% par rapport à la semaine précédente, conséquence là aussi de la grève des contrôleurs aériens français.
Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA, majoritaire), qui a annoncé une nouvelle grève du 28 au 30 septembre inclus, s’inquiète «du niveau actuel de l’inflation ainsi que des recrutements à venir». Le syndicat s’alarme en particulier du départ à la retraite prévu d’un tiers des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) entre 2029 et 2035.
Aucun commentaire !