Peinant à recruter du personnel navigant, la compagnie américaine Republic Airways a demandé que ses copilotes puissent n’avoir que 750 heures de vol à leur actif avant de pouvoir transporter des passagers, au lieu des 1 500 heures réglementaires aux Etats-Unis.
Selon l’argument de Republic Airways, les pilotes ayant suivi son propre programme de formation devraient pouvoir bénéficier de la même exemption que les pilotes issus de l’Armée de l’air américaine, à savoir pouvoir voler comme copilote, sous les ordres d’un commandant de bord, avec seulement 750 heures de vol.
L’Administration américaine de l’aviation (FAA) a rejeté hier la requête. Elle a estimé que «la dispense demandée (n’était) pas dans l’intérêt public et nuirait à la sécurité» et a refusé de réduire le nombre d’heures requises d’expérience pour voler.
La FAA a ajouté que cela ne résoudrait en rien «la pénurie ressentie de pilotes» et que cela inciterait d’autres compagnies aériennes à demander une exemption similaire. Le syndicat de pilotes ALPA a réfuté pour sa part toute idée de «pénurie» et affirmé, dans un message sur son site, qu’il «continuera de s’opposer à ceux qui cherchent à affaiblir les exigences de qualification des pilotes et à réduire le niveau de sécurité parce qu’ils ne peuvent pas gérer efficacement leurs opérations aériennes».
R Hypolin a commenté :
20 septembre 2022 - 13 h 08 min
Génial.
Bientôt un kit de formation suffira à prendre les manettes d’un Comac, d’un SuperJet, d’un MAX.
Zim a commenté :
21 septembre 2022 - 10 h 08 min
Vous savez, quasi partout ailleurs dans le monde (incluant Europe, moyen orient…) on peut entrer comme copilote avec moins de 200h de vol.
Et il n’y a pas de problème de sécurité.
novice a commenté :
24 septembre 2022 - 13 h 02 min
Pas de problème de sécurité ( juste un petit accident de temps en temps, mais ce n’est rien … https://www.ouest-france.fr/monde/pakistan/pakistan-le-crash-d-un-a320-karachi-du-la-negligence-des-pilotes-et-controleurs-aeriens-6881023 )
Zim a commenté :
30 septembre 2022 - 17 h 26 min
C’est quoi le rapport ?