Alors que le transport aérien est régulièrement pointé du doigt pour sa responsabilité dans le réchauffement climatique, le patron d’Aéroports de Paris (ADP), Augustin de Romanet, a tenu à clarifier sa position sur le transport aérien.
«Il faudra inviter les gens à être plus raisonnables dans le voyage aérien» tant que le transport aérien n’aura pas été au bout de son processus de décarbonation, a-t-il déclaré hier sur BFM Business. «Je pense qu’il faut être aussi raisonnable que possible dans ses comportements pour la période de transition qui va durer 20 ou 30 ans».
D’après lui, «avant que nous ayons -ce qui sera le cas dans 30 ans- des avions propulsés soit à l’électricité, soit à l’hydrogène, soit avec des carburants durables faits à partir d’électricité verte», il faudra faire preuve de modération pour ce qui est du recours à l’avion. Qu’en sera-t-il alors de l’activité d’ADP ? «Si demain matin le trafic aérien devait décroître, ce n’est pas une tragédie existentielle pour nous», a-t-il assuré.
Pour autant, il ne faut pas oublier que «sur le long terme, c’est le transport aérien qui sera le système le moins émetteur de CO2», a affirmé le PDG. Selon son raisonnement, «l’infrastructure de l’avion, c’est l’air» et si «vous analysez la quantité de CO2 émise pour faire des voies de chemin de fer, du ballast, etc., vous savez que sur le long terme, le transport aérien est extrêmement vertueux», a-t-il insisté dans une comparaison avec le secteur ferroviaire.
Augustin de Romanet anticipe «une continuation de l’extraordinaire demande de voyage dans les pays émergents», qui va encore être «très forte», mais «pour les pays qui ont déjà profité de la croissance très forte du trafic aérien, les pays privilégiés comme le nôtre, il n’est pas déraisonnable d’accepter une certaine modération».
Pottok a commenté :
20 septembre 2022 - 10 h 32 min
Ce monsieur ferait bien de prendre sa retraite de manière anticipée… Il oublie que plus de passagers c’est plus de recettes pour lui et pour l’état
Lolo-Ito a commenté :
20 septembre 2022 - 10 h 44 min
Il parle pour lui
Maxette a commenté :
20 septembre 2022 - 11 h 50 min
Et il faudrait également penser à manger moins de viande rouge, pour limiter les cancers du colon, qui coûtent chers à la sécurité sociale, manger sainement, 5 fruits et légumes et bla bla bla …
Une étude a t’elle été menée pour mettre en évidence la corrélation entre le traffic aérien et les causes du dérèglement climatiques?
Touts les satellites ? qui tournent au dessus de nous, ils pipent mots la dessus. Faut arrêter de toujours pointer du doigt l’aerien colle le vilain canard …
tintin a commenté :
22 septembre 2022 - 10 h 03 min
Chaque kg de CO2 émis contribue au réchauffement climatique, qu’il provienne d’un jet privé, d’une voiture ou d’un steak. La corrélation entre réchauffement climatique et croissance du traffic aérien est donc indéniable.
Et comme le montrent un certain un certain nombre d’études (Aéro-décarbo), les seules innovations technologiques (éléctrique, hydrogène…) ne suffiront pas à diminuer assez les émissions de CO2 du secteur pour rester dans les objectifs des accords de Paris. Une modération du traffic est donc inéluctable… et en ce sens là Mr de Romanet est pragmatique et réaliste
JFG 21 a commenté :
21 septembre 2022 - 9 h 50 min
A la place de ses visions stratégiques monsieur Romanet ferait mieux de faire fonctionner son aéroport d’Orly où le service d’assistance pour les PMR à l’arrivée est désastreux.
Pour les futurs Jeux Olympiques handicapés, les compétiteurs auront intérêt à prendre de l’avance.