Deux semaines après la polémique sur le « char à voile », le PSG fait de nouveau parler de lui en publiant ce week-end sur son compte Twitter une vidéo dans laquelle on aperçoit les footballeurs se rendre de Paris à Lyon dans un avion privé affrété par Qatar Airways, sponsor du club parisien.
La vidéo intitulée « De Paris à Lyon avec Qatar Aiways », supprimée depuis, a fait réagir de nombreux internautes, à commencer par le ministre des Transports, Clément Beaune. Ce dernier a répondu par une locution en latin : « Errare humanum est, perseverare… », une version raccourcie de la locution « Errare humanum est, perseverare diabolicum » (« L’erreur est humaine, persévérer est diabolique »), en référence à la première polémique sur le « char à voile ». Dans la vidéo, on voit également le bus du PSG, quitter Paris direction Lyon, vraisemblablement à vide. Il doit servir à transporter les joueurs de l’aéroport de Lyon à l’hôtel, puis de l’hôtel au stade. Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi les joueurs du club parisien ne se sont pas rendus à Lyon dans ce bus, ou alors en train, Lyon n’étant qu’à deux heures en TGV de Paris.
Errare humanum est, perseverare… https://t.co/nufsISrNxm
— Clément Beaune (@CBeaune) September 18, 2022
Pour rappel, il y a deux semaines, une polémique avait enflé après le déplacement en avion du PSG à Nantes. Face aux critiques, l’entraîneur Christophe Galtier avait répondu avec humour : « Pour être honnête, on a parlé avec la société qui organise nos déplacements, on est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile ». Ce qui avait suscité un tollé général, faisant réagir jusqu’en dans la classe politique.
Selon un sondage réalisé par Odoxa pour RTL, 81% des Français sont favorables à interdire aux clubs et sportifs professionnels de se déplacer en avion quand il existe la possibilité de faire le trajet en train ou en bus en moins de 3 heures, estimant que ces derniers doivent faire des efforts pour l’environnement.
Pierre a commenté :
19 septembre 2022 - 12 h 22 min
Les bourgeois se moquent des pauvres, qui eux vont devoir faire des efforts.
ALExxx a commenté :
19 septembre 2022 - 12 h 45 min
Vous confondez bourgeois et ultra-riches,
Tout cela n’est que du fric pendant que les pauvres s’astiquent devant un match.
Délire a commenté :
19 septembre 2022 - 15 h 50 min
La société en plein délire. Polémique inutile. On s’en moque. Chacun fait ce qu’il veut…
Quant au commentaire sur les “bourgeois”, c’est une blague j’espère? Ou bien sommes nous en 1917 dans le film Docteur Jivago LOL!!!
Bio a commenté :
20 septembre 2022 - 7 h 59 min
Non non c’est juste que certains utilisent maintenant l’écologie comme argument d’extrème gauche. A croire que les pauvres et les gens de gauche ne polluent pas….
Shôgun a commenté :
20 septembre 2022 - 19 h 36 min
Les pauvres polluent individuellement beaucoup moins que les riches, ceci est un fait.
Shôgun a commenté :
20 septembre 2022 - 11 h 23 min
Non, on ne s’en fout pas, et non chacun ne fait pas ce qu’il veut quand on vit en société. La liberté absolue s’arrête là où commence l’intérêt général. Aller de Paris à Lyon en avion est une provocation complètement stupide car en plus de polluer inutilement, ça prend plus de temps qu’en TGV.
Manu a commenté :
19 septembre 2022 - 16 h 13 min
Je suis moi même bourgeois comme vous dites je gagne beaucoup d’argent et j’en suis fière.
Donc si vous êtes jaloux de la richesse des autres vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Mais perso je continue de vivre Ma vie comme je l entends avec mes voitures diesels et mon bateau. J’ai une vie j ai pas d enfants je compte profiter jusqu’à la fin.
Bonne vie à vous.
rv2Lyon a commenté :
19 septembre 2022 - 16 h 48 min
Bourgeois peut-être, noble non vu le nombre de fautes d’accords et de Français dans votre prose. Pierre tout n’est pas perdu. Manu n’est apparemment pas allé très loin dans ses études et a réussi. Donc persistez vous qui vous dites prolétaire. Traversez la rue, la richesse vous attend.
Shôgun a commenté :
20 septembre 2022 - 11 h 26 min
Le moteur Diesel coûte des milliers de vies humaines par an en raison des émissions de particules fines et devrait être purement et simplement interdit. Personnellement, je suis favorable à ce qu’on jette en prison tous les nuisibles qui roulent eu Diesel.
PSG a commenté :
19 septembre 2022 - 17 h 38 min
Il y a peu d’équipes dans le championnat français de foot qui peuvent se permettre de se payer un déplacement privé en avion…
Cela ne correspond plus avec les objectifs environnementaux français et européens, ni avec ce qu’attend LA MAJORITE des français écolo ou pas.
L’article 145 de la loi CLIMAT mériterait d’être modifié et étendu aux jets.
Train et bus, c’est tout ce que devrait autoriser la fédération de football pour le championnat en métropole.
Bio a commenté :
20 septembre 2022 - 8 h 02 min
“La majorité”
mais vous êtes qui pour prétendre parler au nom de la majorité. Et qu’en savez vous de ce que veut la majorité ?
Un peu comme les GJ qui prétendaient parler au nom du peuple mais qui n’étaient que 0.5% de la population.
Rame a commenté :
20 septembre 2022 - 22 h 58 min
Je vous laisse pleinement étudier la faiblesse de la représentation des couches les plus pauvres de la population au sein des différentes institutions. Vous pourrez découvrir que les 0,5% qui décident de presque tout ne sont effectivement pas les GJ.
F-CYMD a commenté :
19 septembre 2022 - 18 h 41 min
Je prends assez souvent le train à Lyon pour me rendre soit à Paris, soit à Marseille ou Nice. Comme je suis un petit peu égoïste et que j’aime le calme je préfère que les équipes de football se déplacent en avion . Imaginez la gare de Lyon Part Dieu avec l’équipe du PSG qui embarque pour la capitale !
tournefeuille31 a commenté :
19 septembre 2022 - 20 h 18 min
Bien sûr que c’est assez stupide d’aller de Paris à Lyon en avion.
Mais stop aux oukazrs et aux absurdités de penser qu’en interdisant une poignée de vols cela aura un impact sur le climat. Ça ne changera absolument rien, ni en mieux ni en pire. Nous sommes dans une dérive d’oukazES qui se focalisent sur des ponts archi mineures qui ne présentent aucun intérêt si ce n’est idéologique. A part interdire on sait faire quoi d’autre? Interdisons de se chauffer l’hiver, de consommer de la viande, d’utiliser internet, de nous déplacer et la pollution diminuera. Voilà des suggestions pour de nouveaux oukazes..
ingerable33 a commenté :
19 septembre 2022 - 21 h 24 min
Sauf pour les derbys, les clubs de foot de l’Elite(ou rugby) utilisent l’ avion depuis longtemps. A vrai dire je vois mal l’OM se déplacer à Bordeaux en train : il n’y a pas de TGV directs entre ces 2 métropoles (il faudrait changer de TGV à Montpellier puis à Toulouse ! ) mais des Intercités, chers, bruyants, avec d’anciennes voitures corail des années 70,souvent en retard et parfois sans clim et qui mettent 6h à 7h pour faire le trajet ! (le TGV est surtout fait pour… les parisiens !!! merci la SNCF .
Bio a commenté :
20 septembre 2022 - 8 h 03 min
Allo ? Air journal ? on attend mieux de vous que de verser dans l’aviation bashing parce que c’est la mode.
Shôgun a commenté :
20 septembre 2022 - 11 h 31 min
On attend surtout mieux des commentateurs que ce genre de messages caricaturaux qui déforment totalement le sens des articles. Si vous ne supportez pas le débat et êtes incapable de supporter qu’on critique votre idéologie simplette et binaire, alors abstenez-vous de débattre et épargnez-nous vos appels à l’autocensure des journalistes.
Jules777X a commenté :
20 septembre 2022 - 11 h 52 min
Polémique DÉMAGO et STUPIDE comme d’habitude des soit disant écologistes à 2 balles ?? … j’approuve totalement l’usage de l’avion par le club ? ce n’est pas ça qui va conduire le monde a une pollution extrême …de plus même si toute la France et l’Europe arrêt de polluer genre zéro émission de CO2 ça ne va RIEN changer dans le monde au vu de la pollution de la Chine ou l’Inde ou les USA etc donc arrêtons cette FAUSSE ÉCOLOGIE à victimiser l’aviation
lolo a commenté :
20 septembre 2022 - 22 h 39 min
Ok boomers du coup on ne fait rien
Rame a commenté :
20 septembre 2022 - 23 h 00 min
Effectivement à vous lire on a bien compris ce qu’était la véritable écologie…
CecildeMille a commenté :
20 septembre 2022 - 12 h 04 min
Après que les jets privés de chefs d’Etat ont déferlé à Londres des quatre coins de la planète pour les funérailles de l’ex reine d’Angleterre et ce, dans l’enthousiasme de tous nos médias, cette polémique a quelque chose de cocasse, comme d’ailleurs la réaction du Ministre Beaune : s’est-il ému du fait que le président se soit rendu à Londres en avion et pas en TGV ?