Ryanair a négocié une extension de contrat avec l’aéroport de Charleroi (Bruxelles-South Charleroi Airport) jusqu’en 2028, a indiqué le patron de la low cost irlandaise, Michael O’Leary, dans les colonnes du journal belge l’Écho.
Le PDG de Charleroi, Philippe Verdonck, a confirmé l’information mais s’est refusé à tout commentaire portant sur le contenu de l’accord signé entre les deux parties. La compagnie hongroise à bas prix Wizzair aurait également conclu une extension de contrat. Avec ces accords, l’aéroport de Charleroi s’assure la continuité de son rôle de hub des compagnies à bas coût en Belgique (et aussi pour le nord de la France).
Dans l’interview publiée samedi dans l’Écho, Michael O’Leary, a précisé que la compagnie irlandaise n’a obtenu aucun subvention de la Région wallonne et que ce choix de développement à Charleroi repose sur d’autres motivations. « Tout ce que nous faisons, c’est négocier les tarifs. Regardez les supermarchés, vous ne dites pas qu’Aldi et Lidl sont subventionnés par leurs fournisseurs ? Ils ont simplement négocié des remises plus importantes auprès de leurs fournisseurs dans l’intérêt de leurs clients ».
Selon les calculs de l’Écho, un monocouloirs de 189 places coûterait 5 400 euros de moins au départ de Charleroi qu’à Bruxelles-Zaventem (Brussels Airport) en raison du coût des redevances qui y sont appliquées. Confirmant le retrait des deux avions de la compagnie basés à Bruxelles cet hiver, Michael O’Leary a affirmé que « Brussels Airport est juste un aéroport très mal géré » et que son directeur, Arnaud Feist, « ne comprend rien du tout à l’aviation ».
Bencello a commenté :
19 septembre 2022 - 8 h 56 min
“…vous ne dîtes pas qu’Aldi et Lidl sont subventionnés par leurs fournisseurs…
Sauf que nos impôts ne servent pas à construire des magasins Aldi et Lidl
MOL et sa fameuse confusion sur ce qui est privé et public.
Quelqu’un pour lui donner un cours de Sciences économiques ?
Ou pour, à défaut lui fermer sa g…
Jules777X a commenté :
19 septembre 2022 - 11 h 02 min
Je croyais qu’il voulait quitter la Belgique ??…je note aussi l’insolence de MOL au sujet de l’aéroport de Bruxelles et son PDG ” Aéroport très mal géré…et son PDG qui ne connait rien à l’aviation ” c’est sacrément culotté de la part de MOL de dire ça