Boeing va commencer à remettre sur le marché certains 737 MAX destinés à des compagnies aériennes chinoises : les tensions politiques entre les États-Unis et la Chine bloquent les livraisons et l’avionneur américain ne peut attendre indéfiniment.
“Nous avons reporté les décisions concernant ces avions pendant longtemps. Nous ne pouvons pas différer cette décision éternellement. Nous allons donc commencer à remettre sur le marché certains de ces avions“, a déclaré hier son directeur financier Brian West lors d’une conférence organisée par le cabinet Morgan Stanley. “Nous le ferons de manière très lente parce que je veux protéger nos clients en Chine, mais vous ne pouvez pas attendre éternellement. Vous devez les déplacer et il y a un grand marché“, a ajouté son directeur général Dave Calhoun.
Boeing a déclaré en juillet qu’il avait environ 290 avions non livrés et que la moitié d’entre eux étaient destinés à des compagnies aériennes chinoises. La reprise des livraisons en Chine est donc essentielle pour l’avenir de Boeing. Mais Dave Calhoun a reconnu que les perspectives de vente d’avions aux Chinois à “court terme… un an ou deux” étaient négatives. “Je pense que nous y retournerons un jour, mais je ne pense pas que ce soit pour bientôt“, a-t-il déclaré.
L’administration Biden a critiqué la Chine pour avoir empêché les achats de Boeing. La secrétaire américaine au commerce, Gina Raimondo, a déclaré l’année dernière que le gouvernement chinois empêchait ses compagnies aériennes nationales chinoises d’acheter des “dizaines de milliards de dollars” d’avions Boeing. Par ailleurs, la Chine a été l’un des dernier pays à accorder cette année une nouvelle certification d’exploitation au 737 MAX, qui avait été cloué au sol après deux crashs. Une lenteur que les Américains ont mis sur le compte d’une décision politique et non technique.
Anna Stazzi a commenté :
16 septembre 2022 - 13 h 30 min
Ha ! ha ! ha !
Vite des Comac !
Une boîte de douze svp..
GVA1112 a commenté :
16 septembre 2022 - 14 h 27 min
Avec le C919 et sa certification imminente, .. la course Boeing / COMAC a débuté !!!
Il semble que le MAX sera la première victime. C’est claire, il est dans le collimateur de Pékin. La Chine fera tout pour mettre des bâtons dans les ailes du MAX.
En faisant assembler des A321 NEO en Chine, Airbus s’est mis à l’abri … pour le moment !!
Boeing en Chine a commenté :
16 septembre 2022 - 19 h 46 min
Sauf que pour avoir d’autres C919 il faudra attendre plusieurs années….
Le carnet est déjà rempli…près de 900 commandes je crois.
La Chine n’a pas encore la capacité à produire 100 C919 en un claquement de doigts !
D’autre part le moteur LEAP est franco-américain, bien des équipements sont américains & européens sur le COMAC.
Si les USA bloquent à leur tour certains équipements cela signifie plus de COMAC ….
L’Europe et les USA sont les deux premiers marchés de la Chine, elle en est donc TRES dépendante.
Ce qui explique en partie que la Chine commandait jusqu’il y a peu 50% Airbus et 50 % Boeing environ.
Boeing a fait comme Airbus : a son unité d’assemblage à Zhoushan depuis déjà 4 ans et livre des 737, son objectif est de livrer cent 737 par an. Donc l’emploi chinois est aussi tributaire de Boeing (et Airbus aussi !).
La “guerre” porte en fait surtout des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, engagés tous deux dans une bataille de représailles douanières. Il faut savoir que les avions fabriqués aux Etats-Unis échappaient aux droits de douane chinois…contrairement à d’autres secteurs de l’économie américaine…
Boeing estime que le marché chinois sera le premier marché mondial dans peu de temps et que les besoins se chiffrent en milliers d’avions…
meii penraï a commenté :
20 septembre 2022 - 9 h 17 min
airbus s’est tiré une balle dans le pied à long terme..
faire fabriquer ses avions en chine, c’est se priver de mains d’oeuvre à toulouse et en europe… et c’est rendre service aux chinois, qui à terme feront des copies aussi bonnes voir mieux…
quand a boeing, même avec tout les efforts du monde, le max reste un avion mal né, avec une mauvaise réputation (à tort ou à raison) qui va lui coller à la peau très longtemps. d’autant plus que cette compagnie n’est pas aidée par la politique de cowboy de la maison blanche..là, ils sont tombés sur un os, les chinois ne vont pas se laisser dicter les choses sans utiliser les moyens de coercition dont les pays occidentaux lui ont fait cadeaux depuis des décénies, l’économie faisant la grande partie de ses moyens..
Donc si je comprends bien... a commenté :
16 septembre 2022 - 15 h 19 min
…Boeing annule des commandes de 737Max … pour l’officielle même raison ( défaut de livraison et prise en charge par les acheteurs) qui a poussé Airbus à annuler des commandes de A350 de QATAR….
Tilo a commenté :
16 septembre 2022 - 15 h 22 min
Ça fait un an et demi que j’arrête pas de le dire le rejet du 737 Max par les compagnies aériennes chinoise est purement politique et non technique, le soit disant zéro tolérance pour le manque de sécurité du 737 Max était un prétexte.
Shôgun a commenté :
16 septembre 2022 - 21 h 14 min
Ça fait un an et demi que tu racontes n’importe quoi, Tilo.
Tilo a commenté :
17 septembre 2022 - 15 h 57 min
Bien au contraire @Shogun ça fait un an et demi que je dit des vérités qui ne vous plaisent pas.
éternité a commenté :
17 septembre 2022 - 17 h 32 min
Que 1 an et demi ?
Cela m’a paru plus long,
j’ai l’impression que cela fait une éternité 🙂
BLU83120 a commenté :
16 septembre 2022 - 15 h 25 min
voler sur un comac meme pas en rêve , on connait la qualité made in china mais dans l aéronautique tres peu pour moi ..idem pour le 737 max
Tilo a commenté :
16 septembre 2022 - 15 h 26 min
Boeing ne s’attend plus à des demandes d’avions 737 Max ,787 ou 777X avant plusieurs années de la part des compagnies aériennes chinoise .
Bencello a commenté :
16 septembre 2022 - 15 h 26 min
Suite aux retards de livraison de CFM, il y a quelques semaines, Boeing annonçait prélever les moteurs sur son parc de MAX non livrés.
Dans quelle mesure ces deux décisions vont-elles cohabiter ?
Dans tous les cas, Ryanair ne pourra pas bénéficer de ces transferts, car ayant commandé la version -8200.
Tilo a commenté :
16 septembre 2022 - 15 h 43 min
Certains guignols voulaient nous faire croire que le régulateur chinois Comac refusé de recertifié le Max car l’avion était dangereux, la seule raison est que c’est la guerre économique avec les États-Unis .
Qui est le Guignol ? a commenté :
16 septembre 2022 - 19 h 56 min
Réveillez-vous !
Cela fait déjà 10 mois que L’administration chinoise de l’aviation civile (CAAC) a levé son interdiction de vol pour le Boeing 737 MAX ! ! !
Et les américains eux-mêmes n’ont toujours pas certifié le MAX10 ! ! !
ils mettent encore plus de temps que les Chinois ! MDR !
Tilo a commenté :
16 septembre 2022 - 23 h 55 min
Oui la Chine a recertifié le 737 max pour ne plus le commander après en faite ils en ont rien à foutre de cette avion , quand au Max 10 ne mélange pas tout il a était lancé après les versions 8,9 et 7 la FAA ne retarde pas la certification du max 10 pour les mêmes raisons que la Caac à retardé la recertification des max 8 et 9, pour FAA c’est une question de sécurité et d’autorité et pour la Caac c’est comme je l’ai dit plus haut purement politique.
litote a commenté :
17 septembre 2022 - 10 h 28 min
@Tilo : Vous voulez dire que cet avion particulièrement vite et mal conçu , qui plus est, basé sur des codes d’un autre age … pose problème ?
Tilo a commenté :
17 septembre 2022 - 13 h 49 min
J’ai pas à répondre aux anti Boeing donc va voir ailleurs.
@Tilo a commenté :
17 septembre 2022 - 14 h 12 min
Merci de respecter le vouvoiement…
Lancé après…. peu importe…ce n’est qu’une variante des autres versions et il utilise les mêmes moteurs, rien de bien révolutionnaire….
Cela fait quand même plusieurs années que le MAX10 a été lancé.
Les USA sont une grande nation, il devrait donc savoir faire preuve d’anticipation et avoir une FAA à hauteur de leur grandeur et de leurs ambitions.
CHECKLOST a commenté :
16 septembre 2022 - 23 h 25 min
Encore une nouvelle ineptie à porter à ton crédit :
Mais où est tu allé pêcher que la Chine n avait pas re-certifié l enclume de ton Boing chéri ?
Tu racontes n importe quoi et tu veux essayer de te faire passer pour clairvoyant ? MDR !!
Tu es aussi calé en aéro qu en orthographe et conjugaison