Durant le mois d’août, Brussels Airport (Bruxelles-Zaventem) a accueilli près de 2,2 millions de passagers, ce qui représente 82% des taux de fréquentation d’août 2019, soit le meilleur niveau depuis le début de la crise.
Comme en juillet, cette croissance est principalement due à la forte reprise du marché des vacances et aux visites de la famille et des amis. En outre, Brussels Airport constate également un effet positif de l’augmentation du nombre de voyageurs néerlandais qui ont choisi de voler au départ de l’aéroport de la capitale belge pour éviter la forte affluence dans les aéroports néerlandais. Parmi les effets négatifs, le beau temps a légèrement influencé les chiffres de fréquentation, certains vacanciers ayant sans doute décidé de rester en Belgique pour profiter de la belle météo, explique Brussels Airport.
Le nombre de passagers à l’arrivée est plus élevé que celui des passagers au départ, comme d’habitude au mois d’août. La part des passagers en transfert au départ est de 16%, soit seulement 1% de point de pourcentage de moins qu’en 2019.
Les dix pays les plus importants en août étaient respectivement l’Espagne, la Turquie, la Grèce, l’Italie, le Maroc, l’Allemagne, le Portugal, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni. En particulier, la Turquie, la Grèce, le Maroc et les États-Unis ont dépassé les résultats d’août 2019. En termes de destinations, Barcelone, Madrid, Lisbonne, Alicante, Rome, Istanbul, New York, Malaga, Francfort et Dublin occupent le top 10. Alicante, Istanbul, New York et Dublin ont accueilli plus de passagers qu’en août 2019.
Durant les vacances d’été, entre le vendredi 1er juillet et le mercredi 31 août, Brussels Airport a accueilli pas moins de 4,4 millions de passagers, soit 81% du nombre de passagers de l’été 2019. Un résultat plus que positif qui dépasse les estimations initiales, notamment grâce à un nombre plus important de voyageurs néerlandais, mais aussi grâce aux réservations last minutes pour les vacances estivales, souligne Brussels Airport.
Diminution de l’activité cargo
Côté cargo, les volumes sont en diminution par rapport à l’année dernière (-11%), mais en hausse de 19% par rapport à 2019. Les volumes de cargo aérien présentent une baisse de 12% par rapport à l’année dernière. Le segment full cargo a enregistré un recul de 19%. Les vols full cargo effectués sur des avions de transport de passagers continuent, comme prévu, à diminuer progressivement, vu la reprise des vols passagers. L’année dernière, ce segment avait représenté un volume important du full cargo (34% en août 2021 contre 6% en août 2022). Dans le même temps, le nombre d’opérations de full cargo a progressivement augmenté, compensant partiellement les volumes perdus à bord des avions passagers.
Le segment des services express a subi une baisse de 14%, tandis que le cargo à bord des avions passagers a connu une croissance de 16%, en raison de l’augmentation du nombre de vols passagers. Enfin, les volumes transportés par camion ont également reculé de 10%. Ces diminutions peuvent être attribuées aux perturbations géopolitiques et énergétiques, aux blocages en Chine, à la récession imminente et à son impact sur le commerce électronique.
Mouvements de vols
Le nombre total de mouvements en août 2022 atteint les 17.882, soit une hausse de 27% par rapport à août 2021 mais encore une baisse de 17% par rapport à août 2019, avant la crise. Le nombre de vols passagers représente 77% du nombre de vols passagers d’août 2019. Le nombre de passagers par vol reste élevé avec une moyenne de 151 passagers, contre 137 en 2019. Le taux de remplissage des vols continue donc d’augmenter, tout comme le déploiement de plus gros avions. Côté cargo, le nombre de vols cargo a diminué de 12% par rapport à 2021.
Aucun commentaire !