Histoire de l’aviation – 18 septembre 1908. Prendre la direction du ciel pour exécuter un vol, il n’en est absolument pas question pour le pionnier de l’air de nationalité américaine Wilbur Wright qui depuis plusieurs semaines réalise des expérimentations de vol en France, pendant que son frère Orville fait de même aux Etats-Unis. Et pour cause, l’aviateur est totalement miné par ce qu’il vient d’apprendre : Orville, qui est recordman de durée de vol avec 62 minutes et 15 secondes, a eu un terrible accident d’aéroplane.

Cette information qui lui est parvenue d’Amérique va remettre en question son programme du jour : ce 18 septembre 1908, alors que les deux frères cherchent à vendre l’aéroplane qu’ils ont élaboré, Wilbur Wright devait voler devant le ministre des travaux publics et le ministre de la Marine français, à savoir respectivement M. Barthou et M. Thomson. Il devait également tenter le prix Michelin mettant en jeu 20 000 francs et le prix de la commission d’aviation offrant, pour sa part, 5 000 francs à l’aviateur signant la plus longue distance en aéroplane.

Le 17 septembre 1908, son frère Orville a été victime d’un accident meurtrier et Wilbur Wright accuse le coup. Si Orville s’en est tiré, ce n’est pas le cas de son passager le lieutenant Selfridge, qui va ouvrir la longue liste des victimes de l’aviation en étant le premier à mourir.