En raison d’une grève des contrôleurs aériens français, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC° a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 50% leur trafic, au départ comme à l’arrivée en France, ce vendredi 16 septembre 2022.
Selon les premières informations communiquées par les compagnies, “environ 1.000 vols (seront) annulés“, a indiqué une porte-parole de la DGAC. Voici les prévisions de trafic aérien des principales compagnies aériennes opérant dans les aéroports français :
EasyJet annule “proactivement près de 50% de son programme de vol en France“. La low cost britannique conseille à ses clients de “vérifier le statut de leur vol sur le Flight Tracker depuis l’application mobile ou le site web” pour vérifier si un vol est impacté par la grève.
Ryanair annule 420 vols, dont certains survolant la France, impactant directement 80 000 passagers, selon la low cost irlandaise. Les clients concernés ont été prévenus ce matin et informés de leurs options par e-mail/SMS.
“Il est inexplicable que des milliers de citoyens/visiteurs européens voient leurs projets de voyage injustement perturbés par une nouvelle grève des contrôleurs aériens français et que les vols qui survolent la France soient perturbés par les grèves des contrôleurs aériens français alors que les vols intérieurs français sont protégés par les lois sur le service minimum. Ryanair appelle une fois de plus à une action immédiate de l’UE pour empêcher que ces grèves du contrôle aérien français ne perturbent les plans de voyage de milliers de citoyens/visiteurs européens“, fait observer Ryanair.
Vueling annule quelque 80 vols au départ cet à l’arrivée des aéroports frnçais. “Afin que cette situation cause le moins de d’inconvénients possible à nos clients impactés, nous avons été dans l’obligation de planifier l’annulation anticipée de certains vols“. La low cost espagnole publie sur son site une liste des vols annulés.
Volotea signale également que “certains vols seront affectés” et que d’autres “pourraient subir des retards“. Une liste des vols annulés est également accessible sur son site. En cas d’annulation de vol, la compagnie régionale espagnole recommande à ses clients “de ne pas aller à l’aéroport et de demander le changement ou le remboursement de leur réservation”.
Air France annule 55 % de ses vols courts et moyens-courriers et 10 % de ses longs-courriers prévus ce vendredi. Cela représente environ 400 vols annulés sur 800 prévus au programme du jour. La compagnie française “recommande fortement à ses clients de reporter leur voyage“. “Des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure“, souligne-t-elle dans un communiqué, en ajoutant que les clients dont les vols seront annulés seront informés “individuellement par SMS et e-mail“.
Transavia, la filiale low-cost d’Air France-KLM, applique la même consigne, réduisant “son programme de vol de 50% ce vendredi”, soit environ 140 vols. Cela concernera “l’ensemble des aéroports français“, notamment au départ et à l’arrivée de sa principale base de Paris-Orly. Une liste est disponible sur le site de Transavia avec tous les vols concernés. Les passagers “se verront proposer des solutions de report sans frais ou un remboursement intégral“.
Le SNCTA (Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien), syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens français, a appelé à cette grève pour réclamer des hausses de salaire compensant l’inflation ainsi que des recrutements. Il a déjà annoncé le dépôt “d’un deuxième préavis du mercredi 28 septembre au vendredi 30 septembre inclus“.
Backdoor a commenté :
16 septembre 2022 - 18 h 12 min
Lamentable une fois de plus les nantis foutent en l’air les vacances, week-ends et voyages de centaines de milliers de personnes…