La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) demande aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 50% ce vendredi 16 septembre 2022, en raison d’une grève des contrôleurs aériens qui réclamant une hausse des salaires.
“Afin de limiter les perturbations du trafic, la Direction générale de l’aviation civile appliquera les dispositions du service minimum dans les centres en route de la navigation aérienne et dans les aéroports” en France métropolitaine et Outre-mer, indique la DGAC dans un communiqué. Mais, malgré la mise en place d’un service minimum et la réduction préventive du trafic demandée, “des annulations de vols et des retards significatifs sont à prévoir sur l’ensemble du territoire“, prévient-elle.
Air France prévoit d’assurer sur cette journée environ 90% de ses vols long-courriers et 45% de ses vols court et moyen-courriers ce vendredi. Les perturbations en France pourraient avoir aussi des répercussions sur l’ensemble du trafic aérien européen. Aussi, la DGAC travaille “avec le gestionnaire du réseau européen Eurocontrol afin de proposer aux compagnies aériennes des mesures de contournement de l’espace aérien national“.
Dans un communiqué, le SNCTA (Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien, majoritaire) explique appeler à la grève en raison “du niveau actuel de l’inflation ainsi que des recrutements à venir“. “Après le recrutement historiquement bas de 2021, les pouvoirs publics doivent prendre conscience du défi sans précédent à venir“, ajoute le syndicat sur son site internet, pointant le départ à la retraite d’un tiers des effectifs entre 2029 et 2035 et les capacités “structurellement limitées” des écoles de formation.
Garde a commenté :
14 septembre 2022 - 9 h 40 min
Encore des passagers pris en otage et des frais supplémentaires
Pfff... a commenté :
14 septembre 2022 - 10 h 21 min
Encore un commentaire des plus bateau qui soit!
retard a commenté :
14 septembre 2022 - 20 h 28 min
Effectivement, je suis pris en otage aux USA pour… 3 jours, parce que notre avion devait arriver le 16. Aucune compensation, aucun frais remboursé, juste la possibilité d’échanger le billet. C’est tout le temps parei en France, c’est à chaque fois la lotterie avec service minimum et prix maximum. On a très très mauvaise réputation à l’étranger sur tout le secteur des transports et parmis les pays avec les services les plus déplorable, voire insultant de la part de la SNCF notamment, aucun respect pour les clients.
fred a commenté :
15 septembre 2022 - 8 h 23 min
Effectivement une classe de nantis qui fout en l’air mon weekend. Mais nous avons tellement dans le privé, on gagne tellement d’argent … que l’on peut bien s’assoir dessus 🙂
julien31 a commenté :
14 septembre 2022 - 13 h 10 min
ah parce que votre commentaire à vous Mr Pfff est intelligent ! je partage et de loin celui de Mr Garde
Pioneer 300 a commenté :
14 septembre 2022 - 16 h 03 min
Contrôleur aérien le meilleur rapport paye /loisirs et contraintes de tout l aérien Je comprends qu ils s attachent à défendre leurs acquis après tout chacun est autorisé à le faire Ceux qui pretendent le contraire sont des envieux et n avaient qu à se diriger vers cette profession …..un peu comme ceux qui font du pilote bashing …ils n avaient qu a le faire
Ceci dit il faut aussi pour toutes les professions prendre compte de la réalité du monde …..et savoir faire les concessions nécessaires pour ne pas scier la branche sur laquelle on se trouve
A mediter
Herman a commenté :
14 septembre 2022 - 20 h 50 min
Bande de fainéants !
Zoonekyndt Daniel a commenté :
15 septembre 2022 - 9 h 09 min
Ces messieurs se plaignent du niveau de l’inflation et du manque de recrutement dans leur profession de nantis.
Leur grève va pourrir la vie de milliers de gens qui vont perdre beaucoup d’argent.
JPG a commenté :
15 septembre 2022 - 14 h 26 min
J’ai cru lire quelque part que cette grève était une répétition pour celle du weekend suivant (23-25 septembre). Est-ce vrai ?
Iff a commenté :
16 septembre 2022 - 16 h 48 min
J’ai cru comprendre que dans les revendications du Syndicat des contrôleurs aériens il y avait des « craintes » pour l’effectif à partir de 2029(!).
Nous sommes en septembre 2022 et beaucoup de citoyens ont des craintes pour les semaines / mois à venir pour savoir comment ils vont payer les factures avec cette augmentation fulgurante du coût de la vie quotidienne !!
Jean a commenté :
16 septembre 2022 - 22 h 17 min
Ils vivent sur quelle Planète ces contrôleurs aériens ? Quand on parle de difficultés dues à l inflation pour la majorité des Français, on parle de difficulté à se nourrir, s habiller, offrir des cadeaux à ses enfants… et non de rembourser le crédit de sa maison secondaire ou du doute de pouvoir se faire les Seychelles chaque année. Un seul mot : ODIEUx