Les députés de La France Insoumise (LFI) ont déposé hier une proposition de loi pour interdire l’usage des jets privés à partir du 1er janvier 2023.
«On ne peut pas demander de baisser le chauffage dans des passoires thermiques, (…) d’avoir des comportements responsables et exonérer une minorité qui crame la planète», a déclaré l’élu LFI de Seine-Saint-Denis Thomas Portes, auteur du texte, lors d’une conférence de presse à l’Assemblée. «C’est une mesure urgente écologiquement, les déplacements en jets sont ultra-polluants lorsqu’on les rapporte à une personne», a-t-il insisté.
Le texte prévoit d’interdire à partir du 1er janvier 2023 «la circulation des avions privés affrétés à la demande d’un particulier ou d’une entreprise hors vols commerciaux classiques». Une dérogation est prévue pour les vols «d’évacuations sanitaires» ou qui concernent «la sécurité nationale». Il prévoit également la mise en place d’un plan de reclassement et de reconversion pour les salariés impactés.
Utilisés par des célébrités, des hommes politiques et des dirigeants d’entreprises, les jets privés font l’objet d’une vive polémique depuis plusieurs semaines, certains défenseurs de l’environnement appelant à leur encadrement voire à leur interdiction. Dimanche, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a déclaré que tous les secteurs doivent participer à la décarbonation, mais qu’il ne serait pas «sérieux» de laisser entendre qu’un «combat (sur) les jets privés» résoudrait «tout le problème».
Le ministre des Transports Clément Beaune, qui avait lui-même appelé fin août à «réguler les vols en jet privé», a répété dimanche que «des comportements doivent changer». Il a évoqué la piste de «mesures de taxations» sur l’aviation qui a «un régime fiscal plus favorable que certains modes de transports».
julien31 a commenté :
13 septembre 2022 - 11 h 44 min
C’est surtout LFI qu’il faut vite interdire
loracle a commenté :
13 septembre 2022 - 11 h 52 min
Vont-ils pousser cette loi jusqu’à interdire les vols en Business et en Première.
Mais leur grand leader ne pourra plus prendre l’avion, car ils ne voyagent qu’en business.
Y-P a commenté :
14 septembre 2022 - 11 h 37 min
Il faut blacklister Les Farfelus Imbeciles sur les compagnies aeriennes, tout comme l’est leur Leader Farfelu Imbécile…
arnaudbe a commenté :
13 septembre 2022 - 11 h 55 min
Ces députés sont ridicules! c’est de la pire démagogie !
inex a commenté :
13 septembre 2022 - 11 h 59 min
Ils nous em…..
arnaudbe a commenté :
13 septembre 2022 - 11 h 59 min
Je suppose que ces memes deputes sont ceux qui se ruent dans les grandes surfaces (voir chinoises) pour acheter des produits les moins chers possible qui viennent souvent de l’autre bout du monde !(par avion cargo ou bateau) A mourir de rire !
Jets privés... a commenté :
13 septembre 2022 - 12 h 33 min
Interdire n’est pas la solution.
Certes dans un certain nombre de cas il s’agit d’un moyen de transport très égoïstes.
Aux Pays-Bas les députés Verts néerlandais ont déposé un projet de loi visant à interdire les vols sur courte distance, pour commencer, les vols entre Amsterdam et Bruxelles pourraient rapidement être cloués au sol.
Tout récemment le gouvernement français a fait le choix de limiter l’interdiction aux vols pour lesquels il existe une alternative en train de moins de 2h30.
Tout récemment, samedi, les députés ont adopté en première lecture un article du projet de loi “Climat et résilience” qui interdit certains vols intérieurs lorsqu’un trajet en train permet d’effectuer le même trajet en moins de 2h30.
Je ne pense pas que le gouvernement soit de gauche…
Et d’autres mesures étudiées dans beaucoup de pays.
PARTOUT les choses bougent…
Personnellement je ne les interdirais pas à partir du moment où il n’y a pas de liaison ferroviaire MAIS je taxerai FORTEMENT les jets privés avec une taxe reversée à la recherche biocarburants par exemple.
Plus la distance serait courte, plus la taxe grimperait…
Francois a commenté :
13 septembre 2022 - 12 h 34 min
Projet intéressant. Ce qui l’est davantage, c’est la réaction sur ce forum de personnes qui y sont totalement opposées… alors qu’elles ne prendront jamais un Jet de leur vie !
Du coup pas besoin pour les riches de couiner, les pauvres le font pour eux !
GVA1112 a commenté :
13 septembre 2022 - 14 h 21 min
J’aime bien !! … bel humour … ;-).
Nous sommes français, bons râleurs et nous savons même râler pour nos voisins .. Nous sommes trop forts ;-).
F-GFMD a commenté :
13 septembre 2022 - 17 h 22 min
Bravo François, j’adore votre analyse sur la plupart des commentaires de cet article.
privé de jet a commenté :
14 septembre 2022 - 0 h 03 min
effectivement je fais parti de ceux qui ne prendront probablement jamais de jet privé mais ces jets m’ont donné du travail et un travail interessant et assez bien payé de surcroit .
Dugland a commenté :
14 septembre 2022 - 9 h 24 min
J’aimerais bien connaitre la réaction de la CGT Dassault et du président de leur CE qui est le mieux doté de France…
Max a commenté :
14 septembre 2022 - 10 h 16 min
Je ne vois pas le rapport. On peut être pour ou contre une loi en fonction de l’intérêt général ou de ses effets collatéraux, même si cette loi a peu de chances de nous concerner.
BESMRS a commenté :
13 septembre 2022 - 12 h 39 min
Débile car cela ne s’appliquera qu’aux vols nationaux, les conventions internationales priment sur les lois interne en France…
Sinon, imposer l’usage de carburants durables ET de la compensation carbone pour tout vol à destination ou en provenance de France serait déjà une avancée…
le carburant durable n'existe pratiquement pas a commenté :
13 septembre 2022 - 20 h 48 min
Sauf que le carburant durable n’existe pratiquement pas. Il coûte BEAUCOUP plus cher, seuls quelques aéroports en dispose, il représente une part extrêmement négligeable de la consommation aéronautique.
Carburant durable... a commenté :
13 septembre 2022 - 20 h 59 min
Il y a très peu de carburant durable disponible, la production est marginale. Je ne pense pas que les aéroports secondaires pour jets privés en dispose….
https://www.google.com/amp/s/www.europe1.fr/economie/biocarburants-pourquoi-air-france-va-augmenter-le-prix-de-ses-billets-4087135.amp
Lecheikh a commenté :
13 septembre 2022 - 12 h 46 min
Ils me rendent ouf LFI avec leurs textes sans sens! Je n’aurais jamais de Jet privé mais au regard de tous les gens qui travaillent de cette industrie du luxe comment vont ils faire pour tous les reclasser? On n’arrive pas à donner un boulot à tout le monde mais par une baguette magique ils trouveront du boulot à des milliers de personnes de ces industries et services. Qu’ils trouvent la combine avec les chiffres du loto et ensuite on supprime les jets les yacht et autres trucs luxueux non décarbonnés!
symboles a commenté :
13 septembre 2022 - 14 h 05 min
les insoumis s’attaquent aux symboles et c’est une approche totalement démagogique voire contreproductive , s’attaquer à un symbole peut effectivement flatter l’opinion de quelques envieux mais ne résoudra aucun problème , de plus cela ferait perdre quelques emplois.
je préférerai les voir s’en prendre aux importations de soja brésilien qui favorise la déforestation ou aux biens de consommation chinois faits avec de l’électricité issue du charbon et de l’exploitation au travail .
Rame a commenté :
13 septembre 2022 - 22 h 59 min
Eh bien pour le Soja Brésilien c’est fait, mais comme ça implique automatiquement de consommer moins de viandes vous pouvez être tranquille ça fait tout de suite le buzz.
Pour les importations chinoises aussi, mais comme ça implique de taxer les importations polluantes eh bien c’est la même réaction. Bref, il faudra relire vos notes la prochaine fois.
Jules777X a commenté :
13 septembre 2022 - 15 h 41 min
Franchement on les-emme*d c’est écolos à 2 balles qui ne s’attaquent pas aux vrais problèmes mais s’acharnent sur l’aviation qui est pris pour le bouc émissaire facile à victimiser pour vu que leur loi à la CON n’aboutit PAS ! Est ce qu’ils pensent à tout les effets NÉGATIFS qu’une telle interdiction peut engendrer ???
GVA1112 a commenté :
13 septembre 2022 - 16 h 03 min
Belle photo pour commenter cet article .. avec cet angle d’inclinaison en virage très serré, il n’y aura bientôt plus personne pour prendre des jets….
Ils vont préférer un bon avion avion de ligne…
Justin Fair a commenté :
13 septembre 2022 - 18 h 52 min
Compet’ de démagogie LFI vs EELV…
Mais est-on bien certain qu’il s’agisse d’environnement… J’ai de sérieux doutes!!!
Le toulousain a commenté :
13 septembre 2022 - 18 h 59 min
L aviation civile mondiale représente 7% de la pollution
Les jet privés combien de ces 7%???
1 journee de prod d usine de betterave sucrière dans le nord de la france c est l equivalent en gaz d une ville de 100.000hab/jour
Les symboles c est bien pour flatter l ego
Faire un vrai travail de fond c est bcp plus dur
Bref a l image d un magicien
Regardez la main que j agite pendant que mon autre fait ce que j ai envie
Pathétique
Rame a commenté :
13 septembre 2022 - 23 h 03 min
Rholala ça va, l’été à été doux et il y a de l’eau à foison dans nos nappes phréatiques. Donc on coupe le wifi, on évite les mails et puis zou ça ira. On ne quand même pas demander à certains de prendre place à bord d’un avion à partager avec d’autres passagers ouahhhh quelle horreur.
Dudule a commenté :
14 septembre 2022 - 6 h 38 min
Pour LFI,seuls seront autorisés les vols privés de leurs amis: Maduro pour se rendre à Istanbul se goinfrer de steacks à 1000€,Poutine pour se rendre dans son palais privé,et Mr Mélenchon lui-même dans ses petites balades chez ses copains d’Amérique Latine…
Article 145 de la loi CLIMAT a commenté :
14 septembre 2022 - 9 h 36 min
Pour ceux qui l’ignorent il existe déjà une loi ;
Article 145 de la loi CLIMAT :
” Sont interdits, sur le fondement de l’article 20 du règlement (CE) n° 1008/2008 du Parlement européen et du Conseil du 24 septembre 2008 précité, les services réguliers de transport aérien public de passagers concernant toutes les liaisons aériennes à l’intérieur du territoire français dont le trajet est également assuré sur le réseau ferré national sans correspondance et par plusieurs liaisons quotidiennes d’une durée inférieure à deux heures trente.”
Pourquoi les JETS privés pourtant plus polluants que les services réguliers seraient exemptés ?
Chacun doit contribuer d’une manière ou d’une autre.
Cette loi “INTERDIT”, donc votée donc par une majorité et non par je ne sais quel parti ou mouvement.
D’autre part il est existe d’autres engagements environnementaux européens et/ou mondiaux, donc faut s’attendre à d’autres mesures comme par exemple l’augmentation des taxes existantes : contribution Carburant Aviation Durable et éco-taxe.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFSCTA000043957087
Max a commenté :
14 septembre 2022 - 10 h 21 min
L’industrie de luxe est à peu près la seule activité industrielle qui nous reste en France. Prenons garde quand même de ne pas la tuer ou de la faire fuir à l’étranger, d’autant que, en ce qui concerne les jets privés, leur action sur le climat paraît négligeable.
Y-P a commenté :
14 septembre 2022 - 11 h 43 min
C’est vrai que nos LGV respectent toutes la biodiversité, l’environnement et sont recyclables à souhaits…
On pourrait parler de certains cimetières de vieux trains en cours de décomposition dans diverses gares de triage en France…
VW sort un nouveau combi électrique, je suggère que Les Farfelus Imbéciles s’en procurent, quand les batteries seront à plat, ils uniront leurs forces pour pousser le carrosse impérial de leur leader ….
Rame a commenté :
14 septembre 2022 - 18 h 26 min
C’est bien connu, les cimetières d’avions ça n’existe pas …
Tancrède Holtier a commenté :
14 septembre 2022 - 17 h 37 min
Certains commentateurs sont désespérants de crasse intellectuelle et de manque de réfléxion. Sont-ils riches pour défendre l’usage d’avions réservés à une partie de l’humanité qui l’est (riche) ? Qu’ils s’étouffent quand ils leur est demandé de faire un (petit) effort et de voyager plus raisonnablement mais mieux, cela est déjà difficile à comprendre. Mais qu’ils volent au secours des ultra-riches, cela est totalement incompréhensible…
paul a commenté :
14 septembre 2022 - 22 h 38 min
Interessant de lire tout ses avgeeks défenseurs des riches.
Les riches n’ont pas besoin de l’ouvrir, les caniches qui ne prendront jamais un jet privée de leur vie aboient.
Et pour les emplois c’est vraiment un argument ridicule.
Grondin a commenté :
15 septembre 2022 - 7 h 14 min
Du grand n’importe quoi ? , les Anti-tout dans leurs casses du système, sans grandes propositions en face …..