Histoire de l’aviation – 13 septembre 1906. Le pionnier de l’air de nationalité franco-brésilienne Alberto Santos-Dumont va signer une magnifique performance en ce 13 septembre 1906, parvenant ainsi à évoluer dans le ciel sur plusieurs mètres à Bagatelle, en ayant pris les commandes d’un aéroplane. Un vol dont la presse quotidienne française se fera l’écho.

Un véritable « spectacle », dans la mesure où l’on est aux prémices de la locomotion aérienne, dont seront témoins de très nombreuses personnes dont des membres du comité de l’Aéro-Club. Sur place, en effet, on en dénombre 200 à 300 environ qui vont ainsi voir Alberto Santos-Dumont « bondir » sur 5 à 6 mètres, après avoir pris son élan sur une centaine de mètres Son vol relève plus du bond, en effet, vu la faible distance parcourue avant de rejoindre le sol.

Son atterrissage d’ailleurs ne va pas se faire dans la douceur, il va revenir sur la terre ferme via l’arrière de son appareil et, de ce fait, va l’endommager. Mais bon, il a fallu pas mal de bois cassé pour que l’aviation devienne ce qu’elle est aujourd’hui ! Il va encore falloir que Santos-Dumont progresse s’il veut prétendre au prix lancé par le mécène M. Archdeacon, qui était ce 13 septembre 1906 à Bagatelle pour voir Santos-Dumont à l’œuvre. Pour rappel, ce prix récompensera l’aviateur qui réalisera un vol de 25 mètres.