A l’occasion du bicentenaire de l’indépendance du Brésil le 7 septembre 2022, l’aéroport de Faro, dans le Sud du Portugal, a été rebaptisé l’aéroport Gago Coutinho, en l’honneur de l’aviateur portugais qui avait effectué la première traversée aérienne entre Lisbonne et Rio de Janeiro en 1922.

Cette annonce a eu lieu à l’occasion de la fête nationale du Brésil, le 7 septembre, jour de sa déclaration d’indépendance, en 1822, du royaume du Portugal. Géré par le groupe français Vinci Airports, l’aéroport de Faro, où opèrent actuellement 27 compagnies aériennes, dessert la région touristique de l’Algarve. Il avait accueilli en 2019, avant la pandémie de Covid-19, plus de 9 millions de passagers.

Le 17 juin 1922, au terme de deux mois et demi de voyage, les Portugais Carlos Viegas Gago Coutinho et Artur Sacadura Freire Cabral, respectivement navigateur et pilote, arrivent enfin à Rio de Janeiro, ayant ainsi réussi la traversée de l’Atlantique Sud, au départ de Lisbonne. Un formidable raid aérien entrepris le 30 mars 1922, de pas moins de 8 283 kilomètres, distance qui aura été parcourue en une soixantaine d’heures de vol à bord de trois avions -un Fairey 400 portant le nom de « Lusitania », équipé d’un moteur signé Rolls-Royce de 360 chevaux de puissance, un Fairey 16 et, enfin, un Fairey 17 baptisé « Santa Cruz ».

Portugal : l'aéroport de Faro rebaptisé l'aéroport Gago Coutinho 1 Air Journal

@DR