L’avionneur européen a réalisé un mois d’août tout en douceur avec 39 livraisons et zéro commande.
Le mois d’août est traditionnellement faible et cela se ressent sur les FAL d’Airbus. Le nombre de livraisons a fléchi à 39 avions, réceptionnés par 22 compagnies (contre 46 livraisons en juillet, 60 en juin 2022)). La grande majorité se compose d’appareils de la famille A320neo (33 exemplaires livrés), le restant étant des long-courriers (4 A350 et 3 A330-900). Les livraisons depuis le début de l’année 2022 totalisent donc 382 exemplaires réceptionnés par 62 clients.
Le nombre net de livraisons depuis le début de l’année atteint 380 et reflète une réduction de 2 livraisons enregistrées en décembre 2021 (2 A350-900 Aeroflot) pour lesquelles un transfert n’a pas été possible en raison de sanctions internationales. Rappelons qu’Airbus avait revu à la baisse fin juillet ses prévisions de livraisons pour 2022 à environ 700 avions, face aux problèmes de la supply chain, particulièrement des motoristes.
Après avoir enregistré un mois de juillet exceptionnel en juillet avec 401 commandes, principalement en Chine, Airbus a fait une pause complète en août avec zéro commande. Mais pas d’inquiétude, puisqu’elle totalise à ce stade 656 commandes nettes depuis le 1er janvier, soit déjà mieux que les 507 commandes de 2021.
Tilo a commenté :
10 septembre 2022 - 13 h 13 min
Visiblement Airbus aussi rencontre des problèmes de livraison dû surtout au manque d’approvisionnement de moteur, son grand rival Boeing rencontre des problèmes presque similaires pour les livraisons de 737 max en tout cas ont le voit bien pour le long courrier c’est difficile pour Airbus et Boeing (a330neo,a350,787 ou 777X) les livraisons et commandes sont très timide .
Sébastien a commenté :
10 septembre 2022 - 20 h 49 min
Après concernant la flotte long courrier, la plupart des compagnies ont suffisamment d’avions et la plus plupart sont encore plus que récents. Donc rien ne presse.
Tilo a commenté :
11 septembre 2022 - 0 h 16 min
Exactement beaucoup de compagnies aériennes ont déjà beaucoup de 787 et a350 900
dans leurs flottes après comme je l’ai déjà dit plusieurs fois c’est en 2024/2025 que les commandes de type très gros porteur 777X et a350-1000 vont repartir, une majorité de compagnies choisiront entre ces deux là pour remplacer les 747, a380 et 777-300er.
CHECKLOST a commenté :
11 septembre 2022 - 12 h 01 min
On est renversé d admiration par ta clairvoyance …Et ta langue de bois !!
Pour ton info 312 commandes nettes pour Boing depuis Janvier quand Airbus en cumule 656 et bien sûr motus de ta part sur ce point ou sur le livraisons de ton idole 242 versus 380 pour l Européen ….
N essaie pas de noyer les difficultés de Boing en faisant un amalgame fumeux avec les comptes d Airbus ou les soucis de retard de livraison moteur car même si tu enterres chaque mois le LC (en particulier le 330 ou le 350 1000) chez Airbus il se porte bien et les livraisons même rares rapportent des dollars quand celles du 787 reprises depuis peu ne rapportent que dalle
Langue de bois habituelle de Boing fcomme quand vous avez monté en épingle le bilan des commandes Boing à Fanboroug pour CHECKLIST un succès intergalactique !!!