Histoire de l’aviation – 10 septembre 1908. 62 minutes et 15 secondes, voilà le temps qu’a duré le vol du pionnier de l’air de nationalité américaine Orville Wright dans le ciel de Fort Myers, le 9 septembre 1908, ce qui n’est rien moins que le record en la matière ! Une performance assez exceptionnelle pour l’époque qui fait des envieux et ainsi galvanise les aviateurs, chacun espérant réaliser un aussi beau vol. Wilbur Wright aimerait avoir d’aussi bons résultats que son frère et va prendre son envol ce 10 septembre 1908 pour faire des tentatives…

Malheureusement, il ne sera pas à la hauteur d’Orville qui reste le recordman incontesté de durée. Jusqu’alors, Wilbur n’était parvenu à voler que durant 19 minutes et 40 secondes et ce 10 septembre 1908, la chance n’étant pas de son côté, il ne fera pas d’exploits ! La faute à son moteur qui l’a empêché de donner tout son potentiel.

Décollant dans la soirée pour son premier essai, dans des conditions météorologiques favorables compte tenu de l’absence de vent, une panne moteur ne lui permettra que de voler 9 petites minutes… Ne se décourageant pas, il reprendra le chemin du ciel pour une autre tentative. Mais son moteur lui jouera encore un mauvais tour et il n’évoluera que 21 minutes, 43 secondes et 2/5. Pas assez pour faire de l’ombre à son frère, mais son record personnel est battu.