L’aéroport d’Austin-Bergström a subi mercredi une coupure de courant, affectant les opérations pendant près de quatre heures. Une centaine de vols ont été annulés, et les retards ont dépassé les deux heures sur la moitié des départs affectés.

Il était environ 4h30 le 7 septembre 2022 quand les lumières se sont éteintes dans l’aéroport du Texas, affectant les plans de voyage de milliers de passagers. La panne a surtout affecté le terminal principal Barbara Jordan, dont les portes ont été immédiatement fermées par la police de la ville, entrainant des embouteillages massifs à l’aéroport. Côté trafic, un total de 49 vols au départ et 41 à l’arrivée ont été annulés mercredi selon Flightaware, notamment chez les compagnies aériennes Southwest Airlines, American Airlines et Allegiant qui y sont dominantes.

Les retards se sont également accumulés durant la matinée, près de 300 vols vers et depuis Austin étant touchés ; au départ, ces retards dépassaient deux heures dans une trentaine de cas selon le quotidien Austin Stateman. Les passagers qui avaient déjà passé la sécurité de la TSA se sont retrouvés coincés dans les salles d’embarquement, mais quand le courant a commencé à revenir vers 7h30 aucun écran n’indiquaient la porte de leur vol – ou même s’il était maintenu. Ceux qui se trouvaient dans les files d’attente aux contrôles de sécurité  ont finalement pu repartir.

Mais ces perturbations n’ont entrainé aucun débordement côté passagers, certains restaurants de l’aéroport ayant décidé de distribuer nourriture et boissons gratuitement, l’heure matinale a en outre permis à l’absence de climatisation de ne pas se faire trop ressentir. La porte-parole d’Austin-Bergström Sam Haynes a refusé d’évaluer le nombre de voyageurs affectés, chaque transporteur devant faire ses comptes ; la veille, la plateforme se félicitait d’avoir atteint le deuxième trafic journalier le plus élevé de son histoire, avec 34.611 passagers au départ.

Les opérations ont complètement repris vers 9h30.

Une panne électrique plonge l’aéroport d’Austin dans le noir 1 Air Journal

©Tim Griffith via ABIA