Histoire de l’aviation – 7 septembre 1908. Le pilote de nationalité française Léon Delagrange se lance en ce lundi 7 septembre 1908 un nouveau défi aérien, à savoir établir le nouveau record de durée de vol plané. L’ancien sculpteur étant sans doute porté par sa performance de la veille : installé aux commandes de son aéroplane, il a évolué dans le ciel durant 29 minutes et 53 secondes, réalisant ainsi un parcours de 24,40 kilomètres.

Ce n’est encore que le petit matin quand il va décoller en ce 7 septembre 1908, pilotant l’aéroplane de type biplan Voisin-Delagrange n° 3, pour effectuer sa tentative au-dessus de la ville d’Issy-les-Moulineaux, étant contrôlé par M. Fournier, ainsi que par Louis Blériot et le capitaine Ferber. Malheureusement, son vol ne sera pas couronné de succès…

Pas de record donc pour l’aviateur Léon Delagrange mais somme toute un vol notable. Ce dernier étant resté dans les airs 28 minutes et 1 seconde 1/5 exactement, ce qui représente quand même 10 minutes de plus que le célèbre pionnier de l’air américain Wilbur Wright.