Histoire de l’aviation – 6 septembre 1910. Nombreuses sont les personnes qui ont fait le déplacement jusqu’au terrain d’aviation de Trouville en ce mardi 6 septembre 1910 pour assister à la dernière journée de compétition dans le cadre du meeting aérien de la baie de Seine. Et pourtant, les conditions météorologiques ne sont pas en faveur des aviateurs engagés dans cette rencontre.

Rencontre qui a donné l’occasion à plusieurs pilotes de s’illustrer dans le ciel aux commandes d’un aéroplane, parmi lesquels :  Blériot, Latham,  Simon, Wiencziers ou encore Morane. Ce dernier a d’ailleurs affiché plusieurs exploits à son palmarès, à savoir le prix de la hauteur, le prix de la totalisation des hauteurs, le prix de la vitesse, mais aussi le record du monde de hauteur ! Blériot remportant le prix des constructeurs, Latham ceux de la plus grande distance en un vol et de la traversée de la baie de Seine, Simon le prix de la totalisation des distances et Wiencziers le prix des passagers.

Certains se sont fait une grosse frayeur avec des chutes mémorables : Poillot a ainsi été victime d’un remous et a endommagé son appareil, quant à Hanriot, il a fini sa course contre la barrière des chronométreurs à la suite d’un atterrissage manqué !