L’Autorité des aéroports d’Israël (IAA) a annoncé l’interdiction pour les avions quadrimoteurs d’opérer à destination ou en provenance d’Israël. L’interdiction entrera en vigueur le 31 mars 2023 et a été introduite en raison de problèmes d’environnement, de bruit et de durabilité.
A partir de cette date, sauf rares exceptions particulières, l’atterrissage d’avions tels que les Boeing 747 ou les Airbus A340 et A380 sera interdit. La mesure s’applique spécifiquement à l’aéroport de Tel-Aviv et ne concerne que les vols commerciaux, bien qu’il n’y ait aucun autre terminal dans le pays où l’on puisse s’attendre à voir des quadrimoteurs. Un autre point important est qu’actuellement aucune entreprise ne fait voler des avions quadrimoteurs dans le pays, donc dans un premier temps, la mesure n’aura aucun effet visible.
Pendant des années, le JumboJet (le 747) a servi le pays main dans la main avec la compagnie aérienne nationale El Al, qui exploitait tous les modèles de la série 100 à la 400, qui a été retirée en 2019. Le 747 de la compagnie se distinguait par sa grande autonomie, étant un avion idéal pour les détours qu’il a dû prendre pour éviter de survoler les pays ennemis d’Israël, sans avoir besoin de faire des arrêts supplémentaires pour faire le plein. Mais l’événement historique qui a consacré le Jumbo se réalisa lors de l’opération Salomon en 1991, lorsque plus d’un millier de personnes sont montées à bord d’un El Al 747 qui évacuait des Juifs d’Éthiopie, battant le record de personnes dans un avion.
Aujourd’hui, la vogue des quadrimoteurs est déclinante notamment en raison de sa trop forte consommation en carburant, les compagnies leur préférant des bimoteurs modernes, fiables et performants.
D’autres pays imposent également des restrictions sur les avions pour l’environnement, mais celles-ci sont déterminées par l’âge et non par le nombre de moteurs, qui pour l’instant sera unique à Israël.
Jules777X a commenté :
4 septembre 2022 - 15 h 21 min
Je trouve cette décision STUPIDE ? d’autant plus que le 747( Quadrireacteur donc) a fait les heures de gloire de EL AL drôle de façon de le remercier ??…donc si je comprends bien un Avro (BAE) 146 qui est un Quadrireacteur court courrier va être interdit aussi pourtant il “pollut” logiquement bien moins qu’un 777 biréacteur par exemple tout ça n’a AUCUN SENS …. c’est vraiment STUPIDE les décisions des pseudos écolos à 2 balles pfff
Madelon a commenté :
5 septembre 2022 - 6 h 24 min
“Problème de bruit”. Qui serait contre ?
CHECKLOST a commenté :
7 septembre 2022 - 11 h 55 min
L état hébreux est souvent précurseur et ils ont raison : Les quadrimoteurs anciens ont une image ringarde et dépassée et même si plusieurs compagnies remettent le 380 plus moderne en service cela va t il durer
OSS117 a commenté :
4 septembre 2022 - 15 h 43 min
Ça s’appelle de la com. Le public visé sont les simples. Voilà.
IAA a commenté :
4 septembre 2022 - 16 h 36 min
Un 747 ou 380 rempli polluera moins qu’un monocouloir pratiquement vide…
Mesure qui ne mange pas de pain puisqu’aucun de ces avions ne dessert Israel…
Et cela n’empêchera pas des 380 ou 747 de survoler Israel ….cette mesure n’étant que aéroportuaire…
inex a commenté :
4 septembre 2022 - 17 h 11 min
Mesure totalement idiote et purement démagogique comme toutes celles prises actuellement sous le prétendu prétexte de l’écologie.
Cette mesure ne changera strictement rien, elle ne touchera que les 747 et 340 qui ont presque totalement disparus du ciel, et cela n’empêchera visiblement pas les bimoteurs plus anciens, plus polluants de desservir le pays.
On touche le fonds avec ces mesures idiotes! C’est aussi bête que d’imposer la voiture électrique en Europe dans les années à venir…
Mesure de la variation de pollution a commenté :
4 septembre 2022 - 17 h 44 min
Il va au moins falloir convoquer la NASA et l’AESA pour les décider à pointer le super télescope James Webb sur Tel Aviv afin de pouvoir repérer sur une courbe le changement de pollution – à la baisse, forcément – qu’engendrera cette décision , quelques mois après sa mise en pratique, tellement ce sera infinitésimal…et encore, même ça, ça pourrait encore être une trop grande échelle !
JePense a commenté :
4 septembre 2022 - 18 h 15 min
Est-ce une façon de se prémunir contre l’aspirateur Emirates avec ses A380 et ainsi essayer de protéger El Al ?
Ouaï note a commenté :
6 septembre 2022 - 8 h 19 min
Ca y ressemble
Stat a commenté :
4 septembre 2022 - 19 h 52 min
Côté stat combien de vols / compagnies en 4 réacteurs vers Israël ?
Bencello a commenté :
5 septembre 2022 - 10 h 23 min
“…ne concerne que les vols commerciaux…”
Tu m’étonnes
Il est évident que Air Force One ne sera pas concerné
Quid du fret? De nombreux 747 sont encore opérés par Air Atlas et consorts
Filoustyle a commenté :
7 septembre 2022 - 8 h 39 min
Et pendant ce temps ils vident la mer morte et détournent le Jourdain qui l’alimente pour assoiffer les palestiniens.
Michael a commenté :
8 septembre 2022 - 15 h 39 min
J’étais à peu près certain qu’un commentaire comme celui-ci allait fleurir, qui sent bon la polémique infondée, et qui cache assez mal ses relents nauséabonds.