Histoire de l’aviation – 3 septembre 1910. Un nouveau record mondial en matière d’aviation est battu en ce samedi 3 septembre 1910, à savoir le record de cross-country aérien avec escales. Tout récemment breveté pilote, l’aviateur Jean Bielovucic, détenteur depuis le 10 juin 1910 du brevet numéro 87, est à l’origine de cet exploit.

Installé aux commandes d’un aéroplane fait entièrement en métal de type biplan, conçu par les ateliers Voisin, dont la motorisation est assurée par un bloc Gnome et disposant de tissu émanant de la firme Continental, Jean Bielovucic de nationalité franco-péruvienne a signé sa performance au cours d’un vol entre les villes de Paris et Bordeaux.

Parti le 1er septembre 1910 d’Issy-les-Moulineaux, décollant ainsi vers 18 heures, il a rejoint tout d’abord Angoulême le 2 septembre, puis Bordeaux le 3 septembre, atterrissant à l’aérodrome de Beau-Désert. Soit une randonnée aérienne de pas moins de 520 kilomètres qu’il a effectuée en un temps de 8 heures et 5 minutes et qui lui vaudra de recevoir une médaille d’argent en guise de récompense !