Le géant de l’aéronautique russe Rostec a publié sur les réseaux sociaux des images du monocouloir Irkhut MC-21 affublé des livrées des compagnies aériennes American Airlines et Lufthansa, qui n’en sont pas clientes.
La publication le 30 aout 2022 sur Telegram de ces images du monocouloir en livrées « occidentales » était accompagnée d’une question : « Jusqu’à présent, Lufthansa et American Airlines utilisent des avions Boeing et Airbus, mais qui sait ce qui va se passer dans 5 à 10 ans ? ». Avant de poursuivre en rappelant que le MC-21 contient « un pourcentage plus élevé de matériaux composites, et possède une cabine plus large, que ses concurrents », et d’ajouter que « les passagers d’Aeroflot évalueront ces avantages très bientôt – l’avion entrera sur le marché en 2024, et cette compagnie aérienne particulière deviendra son premier client. Lufthansa et American Airlines peuvent faire la queue ».
La livrée d’Aeroflot, qui en avait commandé 50 en 2018 avant d’en annoncer 160 de plus lundi, figure également dans le post ; l’avion est immatriculé aux Bermudes, dont le régulateur avait dès le mois de mars suspendu les certificats de navigabilité de tous les avions détenus par des Russes (900 environ au total, dont 740 avions commerciaux, malgré les efforts du gouvernement pour mettre fin à la pratique). Ce qui avait poussé le mois suivant l’EASA à placer sur liste noire toutes les compagnies aériennes russes.
On ne sait pas ce qui a poussé Rostec à publier ces rendus, mais le post est accompagné d’une image de la nouvelle livrée officielle du monocouloir. Certifié en décembre 2021, le MC-21-300 est comme le reste de l’aéronautique russe touché par les sanctions occidentales qui ont touché le pays depuis l’invasion de l’Ukraine.
Anna Stazzi a commenté :
1 septembre 2022 - 10 h 12 min
Génial.
Peu importe la qualité de l’avion, le buzz suffit à le populariser et le rendre « sympathique » auprès de pax en montrant des livrées faisant référence, tout en indiquant que le zinc est confortable, comme l’ont toujours été les avions produits par l’ex Urss.
La phrase qui compte, c’est:
« qui sait ce qui va se passer ds cinq ou dix ans? »
Montrant que via industrie stratégique de pointe, totalement sous contrôle, l’état russe projette un retour à des relations normalisées à moyen terme.
Bonne nouvelle.
Bencello a commenté :
1 septembre 2022 - 10 h 20 min
Avec toutes ses commandes d’Aeroflot, on comprend pourquoi American et LH n’ont pas commandé. Peur de ne pas pouvoir être servi…
Par ailleurs, on se demande bien pourquoi Aeroflot avait commandé autant de Boeing et d’Airbus avant les sanctions, si les appareils russes sont aussi performants.
Sans doute une erreur…
GVA1112 a commenté :
1 septembre 2022 - 10 h 24 min
C’est de bonne guerre !! Prenons cela avec Humour !!
Et si on se faisait la guerre uniquement à coup de communication publicitaire, j’en serai ravi !
Ouf, pas de mort inutile ;-).
Jules777X a commenté :
1 septembre 2022 - 15 h 19 min
Je suis totalement d’accord avec vous… c’est de bonne guerre et très drôle si tout les guerres pouvaient être ainsi !…en ce qui concerne irkhut il n’est pas interdit de rêver ??
Greg6 a commenté :
1 septembre 2022 - 16 h 49 min
C’est a l’usage que l’on verra si l’avion est suffisamment fiable et mature pour intéresser les compagnies aériennes en dehors de Russie.
Au-delà de ça, il y deux points qui peuvent se révéler critique :
– Tout d’abord les performances des moteurs russes en terme consommation, en comparaison des Leap ou P&W des concurrents.
– Ensuite la capacité russe a assurer le soutien technique et logistique des appareils auprès des compagnies.
C’est ce point justement qui a coûté cher au ssj100.
Le problème, c’est que les appareils russes vont aussi se retrouver face aux avions chinois. Ces derniers ont un marché intérieur bien plus important, ils ont accès aux technologies occidentales, et ils travaillent avec les motoristes et équipementiers qui fournissent déjà Airbus et Boeing.
Sans compter le poids diplomatique et financier de la Chine.
YP a commenté :
1 septembre 2022 - 23 h 16 min
Magnifique coup de pub pour … les passagers russes… en les valorisant de cette façon ils auront le “privilege” de voler dans leurs avions made in Russia… eux qui aiment les avions occidentaux…
LH et AA “étudieront” une autre fois … quand les carnets de commandes seront à plat, si cet avion vaut le coup … wait and see
Papybrico a commenté :
2 septembre 2022 - 13 h 10 min
Les Russes peut toujours rèver.
CHECKLOST a commenté :
3 septembre 2022 - 6 h 46 min
Même arrogance jusqu au boutiste que leur Poutine adoré
Dans quelques années où en sera Aeroflot ? Avec des zincs interdits de vol dans les pays qui comptent et avec une flotte clouée au sol faute de pièces de rechange …
EyraudF a commenté :
4 septembre 2022 - 2 h 34 min
Ils n’avaient pas osé une illustration aux couleurs de MAOu (traduit en UIA), là, j’aurais rit vert….