Le patron de la compagnie aérienne low cost Ryanair estime en revanche que Boeing obtiendra le soutien du Congrès pour permettre la poursuite du programme de certification du 737 MAX 10, le plus grand modèle de sa famille de monocouloirs remotorisés.
« Je pense que Boeing accepte le fait qu’il ne sera pas certifié d’ici la fin de l’année, mais je soupçonne que le Congrès approuvera une prolongation de ce processus de certification jusqu’au début de 2023 », a déclaré Michael O’Leary, CEO de Ryanair Holdings qui regroupe la spécialiste irlandaise du vol pas cher et ses filiales Malta Air, Buzz et Lauda, dans une interview à Reuters publiée dans The Independent entre autres.
La première compagnie aérienne européenne est aussi un des meilleur client de la famille MAX, avec 73 737-8 200 livrés sur les 220 attendus (elle opère aussi 409 737-800). Ryanair avait en septembre 2021 mis fin à des négociations avec Boeing « au sujet d’une importante nouvelle commande d’avions MAX 10 » alors estimée à entre 100 et 200 exemplaires, Michael O’Leary le trouvant « trop cher ». Mais il rappelait avoir déjà avec l’avionneur américain « un ensemble de commandes plus que suffisant pour nous permettre de croître fortement au cours des 5 prochaines années avec une flotte de Boeing 737 qui grimpera à plus de 600 appareils. Cela permettra à Ryanair de capitaliser sur les opportunités de croissance extraordinaires qui émergent dans toute l’Europe, le continent se remettant progressivement de la pandémie de Covid-19 ».
Rappelons que la nouvelle réglementation, imposée à la FAA, avait été commenté lors du Salon de Farnborough en juillet par Stan Deal, CEO de Boeing Commercial Airplanes : il ne voyait alors pas comme « hautement probable » la possibilité que le MAX 10 « échoue à être certifié ou à se voir accorder une exemption par le Congrès ». Alors que deux semaines plus tôt, le PDG de Boeing Dave Calhoun assurait qu’il n’hésiterait pas à annuler le programme MAX 10 en cas d’échec sur ces deux points. Ce salon avait entre autres été marqué par la commande par Delta Air Lines de jusqu’à 130 737 MAX 10.
La FAA continue de « ne pas commenter les projets de certification en cours ».
The 3rd #737MAX10 has reappeared on the flight line. This is the 1st in a customers livery.
— Woodys Aeroimages (@AeroimagesChris) August 24, 2022
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Tilo a commenté :
1 septembre 2022 - 11 h 01 min
Boeing est fataliste mais en réalité il ne pourrait pas annuler le programme 737-10 car les commandes sont excellentes Deta vient d’en commander 150, Mol ceo de Ryanair ne dit pas de conneries il est tout à fait possible que Boeing obtiennent le soutien du congrès pour prolongé le processus de certification jusqu’à au moins début 2023 au lieu de la mi 2022 ou fin 2023, le patron de Ryanair parle beaucoup mais il finira par commander les 150 à 200 Max 10 qu’il veut et il les payera au même prix que Boeing à fixé a ses autres clients.
Jules777X a commenté :
1 septembre 2022 - 14 h 40 min
Croisons les doigts pour Boeing ? il serait vraiment dommage de devoir annuler le programme MAX10 surtout qu’il a énormément de succès et en plus il faut bien que Airbus et son A321NEO ressent la concurrence ?
"énormément de succès" a commenté :
1 septembre 2022 - 16 h 55 min
Le MAX10 se vend en effet mais de là à dire “énormément de succès”.
N’exagérons rien !
Vaut mieux employer un vocabulaire plus adapté et modéré.
Il se vendra sans doute plus une fois la certification obtenue.
Jules 777X a commenté :
2 septembre 2022 - 17 h 49 min
Oui oui je suis d’accord avec vous il se vend bien et se vendra encore plus une fois sa certification acquise ?
Paulo33 a commenté :
1 septembre 2022 - 17 h 02 min
La sécurité des passagers ne progresse réellement qu’à coup de renforcement et d’ajout des règles qui sont imposées aux constructeurs pour la certification puis l’immatriculation des véhicules. Dernier exemple en date sur la route avec l’obligation des boites noires : Règlement UE 2019/2144 applicable sur l’ensemble du territoire européen à partir du 6 juillet 2022 pour les nouvelles homologations de voitures, camionnettes, camions et bus et à partir du 6 juillet 2024 pour les nouvelles immatriculations de véhicules. C’est tout autant vrai dans l’aéronautique et je ne vois pas pourquoi Boeing aurait droit à une exemption sur un sujet où, tout au contraire, il faudrait que la FAA ajoute que tout avion mis en service à partir du 1er janvier 2025 devrait être équipé…! Et là peut être que Boeing se bougerait enfin pour ses 737 Max.
Tilo a commenté :
1 septembre 2022 - 18 h 06 min
Paulo33 ce que vous dite est vrai mais ce que Boeing craint c’est que si la certification se fait en 2023 les compagnies ayant commandé le max 10 finissent par perdre patience de ne pas pouvoir réceptionné leurs avions assez rapidement et finissent par annuler leurs commandes. Une certification à mi 2023 ou fin 2023 risquerait de faire repoussé les livraisons aux premier clients à 2024/2025 alors que celle ci ( Southwest Airlines par exemple) les attendent pour le début d’année 2023 au pire. Une énième certification repoussé découragerai également des potentiels acheteurs qui sont intéressés par cette grande version du Max, après effectivement la sécurité est primordial mais le Max 10 n’est pas non très différent du Max 9 déjà certifié le pilotage est le même il est juste légèrement plus allongé .
Paulo33 a commenté :
2 septembre 2022 - 9 h 35 min
Tilo vous confirmez donc que pour Boeing la sécurité doit passer après le chiffre d’affaire. J’espère que le Congrès aura une autre opinion…
Tilo a commenté :
2 septembre 2022 - 14 h 59 min
Non je ne pense pas ! Mais c’est comme très compliqué pour eux après vous me direz oui c’est compliqué pour eux mais ils l’ont cherché ils avaient qu’à faire du bon boulot du début à la fin de conception du 738 max.
MAX10 a commenté :
1 septembre 2022 - 19 h 08 min
L’Aircraft Safety & Certification Reform Act, a été adopté en 2020. Il exige que tout avion certifié après le 31 décembre 2022 soit équipé du système de sécurité Eicas (Engine indicating and crew alerting system) qui affiche les paramètres des moteurs et alerte l’équipage des défauts et pannes du système.
Le problème vient des lacunes des MAX non prévus avec cet équipement de sécurité fondamental et primordial que l”on trouve sur les 787 & 777.
On se demande d’ailleurs pourquoi cette décision américaine n’ait pas été appliquée plus tôt et donc dès la certification des MAX post crash Ethiopian & LION Air (sans doute parce que les avions auraient du repasser par la case ligne d’assemblage pour modifier la cabine de pilotage).
Je ne vois pas trop comment le Congrès USA accepterait de remettre en question un dispositif de sécurité imposé par les instances américaines, et accepterait de porter le chapeau en cas d’un éventuel futur crash…(Même pour des considérations économiques).
Un élément sécuritaire est aussi un argument de vente supplémentaire et le mettrait à égalité sur ce plan avec la famille A320.
Je suppose que chez Boeing on a envisagé cette hypothèse, la moins favorable, et que les ingénieurs ont déjà travaillé à modifier les MAX10 pour les équiper de l’EICAS.
Paulo33 a commenté :
2 septembre 2022 - 10 h 01 min
Que ce soit pour l’EICAS, la 3ème sonde AOA (en physique et pas simulée) ou tout autre future évolution l’avionique, jamais refondue depuis le NG, n’est plus capable d’assurer ces nouvelles fonctionnalités. Il est temps que le régulateur sanctionne cette obsolescence.
Bencello a commenté :
2 septembre 2022 - 10 h 41 min
En gros, si Boeing parvient à ses fins, avec la complicité du politique, le message sera:
“Je m’autorise à tirer sur la corde d’un appareil de conception antédiluvienne pour minimiser mes coûts de développement, mais je m’affranchis des nouvelles normes de sécurité qui ont émergé depuis”
Et la FAA recevra un énorme ? sur l’air de “retour à la case départ” (cf l’accord ODA)
Rien à foutre a commenté :
2 septembre 2022 - 14 h 01 min
Franchement rien foutre de savoir ce que pense le PDG de cette compagnie, qu’il reste à sa place, et s’occupe de ses clients et salarié(e)s, plutôt que de commenter les décisions d’un des plus gros avionneurs du monde !!!
Checklst a commenté :
2 septembre 2022 - 20 h 17 min
Quel Bullshitage,
Une orde d’anti Boeing qui vient vomir leur haine, parcequ’elle ‘e supporte pas que l’avionneur américain soit à égalité avec son concurrent principale
Le dégoût est encore plus accentué lorsqu’on voit les ventes à succès des 737MAX-10
Ils font ça sur fond de Doom &Gloom pour fêter de la peur qui n’existe même plus depuis qu le 737MAX a été rectifié maintenant depuis 2 ans et qu’il n’y a AUCUN crash et de spéculer autour d’un “Èventuel crash” pour argument peromptoir, stupide et ridicule
Cause perdue …
Airbid a commenté :
3 septembre 2022 - 7 h 33 min
Check-list, vous pourriez aussi « chekquer » votre prose avant de la poster.
CHECKLOST a commenté :
4 septembre 2022 - 3 h 54 min
Une orde ??? MDR !!!….
Dans un Français bourré de fautes toujours les mêmes conneries de fanatique délirant …
Tilo sort de ce corps …Checklist sort de Tilo..En fait le même perché pour les deux pseudos