Histoire de l’aviation – 1er septembre 1910. L’aérodrome du Havre voit affluer dans son enceinte de nombreuses personnes en ce jeudi 1er septembre 1910. Ces dernières rejoignant le terrain d’aviation pour assister au dernier jour de compétition dans le cadre du meeting aérien du Havre-Trouville qui se déroule en Normandie depuis plusieurs jours.

Une manifestation qui a connu un beau succès populaire : beaucoup de gens ont en effet fait le déplacement pour voir les pilotes s’affronter dans différentes épreuves parmi lesquels il y avait des aviateurs déjà reconnus dans la discipline : Morane, Leblanc, Simon, Mamet, Barra, Latham mais aussi Chassagne faisaient partie entre autres des hommes engagés dans la compétition. Compétition qui a donné lieu à de belles performances mais aussi à des chutes comme celle de Chassagne suite à laquelle il a été blessé.

L’aviateur Latham a réussi lors de ce meeting à tirer son épingle du jeu : en parvenant à réaliser 16 traversées en 3 heures 34 minutes et 36 secondes, installé aux commandes d’un aéroplane de type monoplan Antoinette à moteur Antoinette, il se classe premier du prix de la traversée de la baie de Seine. Pour le prix des constructeurs, il doit céder la première place à Simon (565 kilomètres 800), n’étant l’auteur que de 555 kilomètres 600. Mais bon, deuxième sur le podium, c’est déjà bien…