Le directeur financier d’Airbus Dominik Asam quittera l’entreprise en mars 2023, la recherche de son remplaçant étant lancé.
L’avionneur européen a annoncé ce 31 août 2022 que son directeur financier (CFO) Dominik Asam, 53 ans, a décidé de quitter l’entreprise début mars 2023 après près de quatre ans en poste « pour saisir une nouvelle opportunité en tant que Directeur financier de SAP », le leader du marché des logiciels d’application d’entreprise. Il avait rejoint Airbus en tant que directeur financier et membre du comité exécutif en avril 2019. Airbus va maintenant préparer la succession de Dominik Asam qui restera pleinement aux commandes jusqu’à son départ.
« Je suis reconnaissant pour chaque jour où j’ai eu l’honneur de travailler pour Airbus jusqu’à présent. Ce fut un privilège de faire partie de l’équipe de direction d’Airbus sous la direction de Guillaume Faury. Airbus est désormais dans une meilleure position concurrentielle et j’ai une grande confiance dans la capacité de mes collègues à continuer à écrire cette success story unique », a déclaré Dominik Asam dans un communiqué. « J’ai hâte de soutenir cette société européenne phare pour le reste de mon mandat en travaillant avec la direction pour assurer une transition en douceur avec le prochain directeur financier d’Airbus. J’espère rester en contact étroit avec Airbus après la transition vers mon nouveau rôle chez SAP afin d’approfondir davantage ce qui est déjà une relation solide entre les deux sociétés », a-t-il ajouté.
Guillaume Faury, CEO d’Airbus, lui a rendu hommage : « Dominik est un directeur financier exceptionnel. Il a été un excellent ailier pendant les périodes difficiles et incertaines de la pandémie de COVID et est un atout clé pour toute équipe. Dominik a également été un contributeur clé à la solide performance financière d’Airbus – grâce à une équipe financière très engagée – et à la transformation de l’entreprise alors que nous continuons à être les pionniers de l’aérospatiale durable ».
L’action du groupe européen perdait près de 2% en début de matinée à Paris en réaction à cette annonce surprise.
Bencello a commenté :
31 août 2022 - 14 h 04 min
Sans juger des qualités du personnages, on peut regretter que ce “profil supérieur” ne reste que 4 années à ce poste, après 8 ans chez Infineon.
Certes, ce n’est pas un profil relatif à la stratégie, mais cette bougeotte des cadres dans leurs fonction interroge sur leur engagement dans le long terme.
Dans tous les cas, il laisse une situation financière remarquablement saine, un exploit après les multiples vents contraires externes subis par l’entreprise.
Anna Stazzi a commenté :
31 août 2022 - 15 h 16 min
Un cadre sup qui reste cinq ans ou plus dans un poste est désormais black listé chez les chasseurs de têtes car pantouflard, statique etc.. ce serait mauvais pour la carrière, telle que vue par le marché..
Il faut saisir « les opportunités » comme on dit..
Personnellement, je considère ces modes vides de sens et d’objet.