Les compagnies aériennes Emirates Airlines et United Airlines ont promis pour le mois prochain une rencontre qui devrait dévoiler un partenariat stratégique, voire un accord de partage de codes.
L’annonce du 14 septembre 2022 à Washington ressemblera-t-elle à celle de juillet concernant Air Canada ? Les deux transporteurs autrefois ennemis, basés dans les aéroports de Dubaï et de Chicago-O’Hare, multiplient en tout cas sur les réseaux sociaux les signes d’une collaboration à venir. L’information révélée par The Air Current, qui évoque un partage de codes, n’a pas été l’objet de précisions de la part ni d’Emirates ni de United Airlines. Mais leurs deux dirigeants, Tim Clark et Scott Kirby, seront bien là pour en parler.
La signature d’un accord entre Emirates et la compagnie américaine de Star Alliance surviendrait en tout cas deux mois après celui annoncé avec Air Canada, membre de la même alliance : les transporteurs avaient alors annoncé leur « intention d’établir au courant de l’année une relation d’exploitation à code multiple », qui offrira un plus grand choix aux clients de la compagnie canadienne voulant se rendre aux Émirats Arabes Unis ou au-delà de Dubaï. Les clients d’Emirates profiteront en échange « d’une expérience de voyage rehaussée » lorsqu’ils voleront vers Toronto ou « des destinations névralgiques » du réseau d’Air Canada.
Mais il rappelle surtout l’annonce début 2020 d’un partenariat stratégique entre American Airlines et Qatar Airways, toutes deux membres de Oneworld, marquant la fin des hostilités entre compagnies américaines et du Golfe à propos des subventions d’Etat. Leur partage de codes a d’ailleurs encore été étendu en juin dernier.
Rappelons qu’Emirates dessert 12 destinations aux Etats-Unis, United Airlines ne se posant de son côté dans aucun des hubs du Golfe.
I’d call that as close to an official confirmation we’re gonna get before Sept. 14. https://t.co/KPgGgJk8Hb pic.twitter.com/wiaRzHH37D
— Jon Ostrower (@jonostrower) August 30, 2022
alexis a commenté :
31 août 2022 - 13 h 22 min
La logique voudrait que Skyteam integre Etihad; la plus faible des 3 dans la region.
Mais Etihad et Emirates peuvent elles survivre cote a cote?
Jacksparow a commenté :
31 août 2022 - 14 h 09 min
Les deux ne survivent pas, ils vont très bien actuellement. Emirates, je les vois bien avec staralliance, comme ça part.
EK & EY a commenté :
1 septembre 2022 - 1 h 28 min
Etihad, compagnie NATIONALE des Émirats Arabes Unis contrairement à Emirates.
Donc le vocable “plus faible” est à revoir.
Elle a dépensé (et dans certains cas gaspillé) des sommes considérables pour l’EX-Alitalia, Air Berlin et dans d’autres compagnies.
Elle a essayé de créer sa propre alliance mais échec.
Les vols effectués avec ses partenaires permettent de gagner des miles mais aucun point contribuant à améliorer ou conserver son statut, ce qui fait que son programme est faible comparé à ONEWORLD, STAR ALLIANCE ou Sky Team.
Des compagnies comme Emirates ou Etihad auraient tout intérêt à entrer dans une alliance existante.
Jules777X a commenté :
31 août 2022 - 14 h 01 min
Je suis surpris , presque choqué que United Airlines ( soit dit en passant ma compagnie aérienne préférée ) ne dessert pas Dubaï ni aucune ville du golf ? …je savais pas c’est très étonnant mais peut-être que avec ce futur partenariat les choses vont changer
FT a commenté :
31 août 2022 - 21 h 45 min
Emirates s’engage de plus en plus avec des cies de Star Alliance (ACA/UAL/AEE) !
En revanche, si elle voulait rejoindre l’alliance, je n’y vois aucun avenir avec les compagnies européennes.
Lufthansa (Group) et Turkish Airlines ne partagent plus leurs codes pour des questions commerciales, avec Emirates, c’est pire… Mais rien n’empêche une entrée. (c’est très hypothétique pour l’instant)
Francois a commenté :
1 septembre 2022 - 8 h 59 min
Il existe pourtant des liens entre LH et EK , accord sur le transfert bagages , achat de billets LH sur le site de EK si continuation avec EK ( au départ de FRA et MC ) .