La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a déployé samedi dernier pour la première fois un avion équipé de la nouvelle classe Premium, entre Amsterdam et New York-JFK. Elle a d’autre part annoncé la reprise des vols vers deux destinations en Asie du Sud-est, Kuala Lumpur et Jakarta.

Présentée en mai dernier, la nouvelle classe Premium de la compagnie nationale néerlandaise est entrée en service le 27 aout 2022, sur le vol KL641 entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de New York-JFK, opéré par le Boeing 787-10 Dreamliner immatriculé PH-BKA configuré pour accueillir 38 passagers en classe Affaires, 27 en Premium et 279 en Economie. Selon les CDG consultés par Aeroroutes, les Etats-Unis, l’Afrique et le Canada seront les prochains à accueillir les 787 de KLM équipés de la nouvelle cabine : San Francisco à partir du 3 septembre, Kilimandjaro avec continuation vers Dar es Salaam le 5 septembre, puis Chicago O’Hare le 15, Nairobi le 18, Houston le 19 et Toronto-Pearson le 21, toujours en 787-10.

 

Alors que KLM proposait jusque là uniquement une classe Economie Comfort dans ses avions, la nouvelle Premium Comfort Class est décrite comme « une cabine devant lui permettre de « mieux répondre aux besoins et aux souhaits des voyageurs d’agrément et d’affaires ». La cabine séparée offre un nouveau siège conçu par Collins Aerospace, ainsi que « des concepts de service et de restauration distinctifs ».

Comme pour les classes Premium de sa sœur Air France ou des autres, l’expérience Premium Comfort Class commencera à l’aéroport, où les passagers bénéficieront d’arrangements de bagages plus flexibles et de privilèges SkyPriority, y compris l’enregistrement et l’embarquement préférentiels. 

Les quatre types de Boeing long-courrier de la compagnie de l’alliance SkyTeam auront droit à la nouvelle classe Premium d’ici novembre prochain : les 787-10 donc (6 livrés sur les 15 attendus), les treize 787-9 qui seront alors aménagés en 30+48+216, les quinze 777-200ER en 35+24+229, et les seize 777-300ER qui seront reconfigurés en 35+24+322.

KLM déploie sa classe Premium, repart à Kuala Lumpur et Jakarta 1 Air Journal

©KLM

KLM déploie sa classe Premium, repart à Kuala Lumpur et Jakarta 2 Air Journal

©KLM

KLM déploie sa classe Premium, repart à Kuala Lumpur et Jakarta 3 Air Journal

©KLM

KLM déploie sa classe Premium, repart à Kuala Lumpur et Jakarta 4 Air Journal

©KLM

Côté réseau, KLM a annoncé pour le début de la saison hivernale la relance de sa route combinée entre Amsterdam et les aéroports de Kuala Lumpur et Jakarta, avec quatre vols par semaine en 777-200ER (une route quotidienne avant la crise sanitaire). A partir du 31 octobre, les départs sont programmés mardi, jeudi, samedi et dimanche à 20h45 pour arriver le lendemain à 15h45 en Malaisie puis à 18h10 en Indonésie ; les vols retour quitteront l’aéroport Soekarno-Hatta lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 19h25, puis KLIA à 23h50 pour se poser le lendemain à 6h20.

La compagnie néerlandaise est sur cette route en « concurrence » au départ de Jakarta avec Garuda Indonesia, sa partenaire d’alliance ; depuis Kuala Lumpur, elle est sans concurrence. Estée Ng, directrice de KLM pour la Malaisie, l’Indonésie et la Thaïlande, a déclaré : « Après avoir suspendu les vols pendant 2,5 ans en raison de la crise de la Covid-19, nous sommes ravis de reprendre nos vols directs vers Amsterdam depuis Kuala Lumpur et Jakarta tous les lundis, mercredis, vendredis et dimanches. La reprise signifie plus de choix pour nos clients pour se connecter entre l’Europe et l’Asie du Sud-est ».

KLM déploie sa classe Premium, repart à Kuala Lumpur et Jakarta 5 Air Journal

©KLM