La compagnie aérienne low cost AirAsia reprendra la livraison des 362 Airbus A321neo encore attendus à partir de 2024, tandis que la livraison des deux premiers des 30 exemplaires commandés par Korean Air se rapproche.

Basée à l’aéroport de Kuala Lumpur, la spécialiste malaisienne du vol pas cher a détaillé le 26 aout 2022 ses plans de flotte, lors de la présentation des résultats financiers du groupe désormais renommé Capital A. Après avoir reçu quatre A321neo en novembre 2019, AirAsia avait suspendu toute nouvelle livraison pour cause de pandémie de Covid-19. Ces livraisons reprendront donc en 2024, et concernent 362 exemplaires au total (après la conversion de 13 A320neo en A321neo). Tony Fernandes, directeur général de Capital A Berhad, a confirmé : « Nous prendrons livraison des nouveaux Airbus A321neos à partir de 2024, ce qui réduira encore nos émissions par siège de 20% tout en stimulant davantage la croissance de notre activité ».”

L’A321neo d’AirAsia est configuré pour accueillir 236 passagers, contre 180 dans les 182 A320 du groupe et 186 dans ses 44 A320neo. La livraison du plus grand des monocouloirs remotorisés d’Airbus devrait s’étaler jusqu’en 2035 ; il devrait être déployé en Malaisie donc mais aussi dans les filiales en Thaïlande, aux Philippines, en Indonésie et en Inde.

Selon le directeur général d’AirAsia Aviation Group Bo Lingam, l’augmentation du nombre d’avions actuellement en service devrait permettre un retour à la normale d’ici le deuxième trimestre 2023 : « En août, un total de 108 avions en exploitation sont revenus dans le ciel et ce nombre devrait passer à 160 d’ici la fin de cette année pour soutenir une demande forte et croissante des consommateurs », a-t-il déclaré. D’après Planespotters, 139 appareils sont actuellement en service en ce moment, 113 restant inutilisés (dont les deux A330neo reçus avant l’annulation fin 2021 des 63 exemplaires encore attendus par AirAsia X). Rappelons que cette annulation concernait aussi dix des trente A321XLR attendus.

Capital A affichait la semaine dernière des résultats encourageants au T2 : 5,6 millions de passagers transportés avec un coefficient d’occupation moyen à 84%, avec une forte reprise du trafic aérien international et une demande intérieure croissante. Près de 160 liaisons internationales ont pu être relancées suite à l’allègement des mesures sanitaires en Asie du Sud-est.

Dans l’ensemble, Capital A a enregistré au T2 un EBITDA positif de 109 millions de RM (24,3 millions d’euros), une hausse de 155% en glissement annuel et de 135% par rapport au premier trimestre. Mais le groupe affiche une perte nette de 245 millions d’euros, « qui comprend des charges d’amortissement et d’intérêts uniques pour les avions non opérationnels, des pertes de change entre autres. Hors ces éléments exceptionnels, la perte nette s’élève à 52,4 millions d’euros.

Airbus A321neo : en 2024 pour AirAsia, en vue chez Korean Air 1 Air Journal

©Airbus

Pas d’année 2024 à attendre pour les A321neo de Korean Air, mais plus probablement quelques semaines : deux exemplaires sur les 30 commandés fermes en 2015 (avec 20 options) sont désormais prêts à rejoindre sa flotte. Le premier (MSN10977 immatriculé HL8505) avait été aperçu en juin dernier, et a été rejoint par un deuxième (MSN11191 immatriculé HL8509), photographié cette fois avec ses moteurs Pratt & WhitneyPW1100G il y a quinze jours.

Korean Air, membre de l’alliance SkyTeam, n’a toujours pas officialisé la configuration de ses A321neo, la seule déclaration à leur sujet étant qu’ils seront déployés sur « des secteurs longs en Asie de l’est et du sud-est ».

Airbus A321neo : en 2024 pour AirAsia, en vue chez Korean Air 2 Air Journal

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