La compagnie aérienne Air France proposera début novembre un vol quotidien entre Paris et Santiago du Chili, la route la plus longue de son réseau. Une augmentation de capacité est également prévue vers Buenos Aires.
A partir du 7 novembre 2022, la compagnie nationale française proposera un vol quotidien entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Santiago du Chili-Arturo Merino Benitez, opéré en Airbus A350-900 pouvant accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie. Les départs seront alors programmés à 23h40 pour arriver le lendemain à 10h15, les vols retour quittant le Chili à 13h50 pour se poser le lendemain à 7h50 (durée de vol moyenne 14h55).
Air France est en concurrence avec LATAM sur cette route, réduite à cinq rotations hebdomadaires en juillet et aout avant de bénéficier d’une sixième dès le mois prochain.
A Buenos Aires-Ezeiza également, où la compagnie de l’alliance SkyTeam vole actuellement tous les jours sauf vendredi au départ de Paris en Boeing 787-9 Dreamliner (30+21+228), le retour au vol quotidien est programmé dès le 30 octobre prochain. Air France a également prévu de remplacer progressivement le Dreamliner par un A350-900, offrant 45 sièges supplémentaires par vol. Les horaires seront en outre modifiés, avec des départs à 23h40 (arrivée le lendemain à 9h20) et des retours d’Argentine à 14h30 (arrivée le lendemain à 7h40).
Air France reste sans concurrence vers Buenos Aires, une route sur laquelle elle partage ses codes avec sa partenaire d’alliance Aerolineas Argentinas.
« Nous constatons une forte demande de vols du Chili vers l’Europe, c’est pourquoi nous avons décidé d’augmenter nos fréquences de vols et ainsi pouvoir offrir à nos clients le service le plus adapté à leurs besoins », a déclaré Joël Wobma, country manager d’Air France-KLM au Chili selon le site Aero Naves. « A cette occasion, nous sommes heureux de pouvoir assurer l’exploitation quotidienne de la ligne Santiago – Paris à bord de l’Airbus A350-900, l’un des avions les plus durables de notre flotte qui nous permet de réduire l’empreinte CO2 sur la route la plus longue d’Air France ».
Air France dispose désormais de 18 des 38 A350-900 commandés, le dix-neuvième (F-HTYS « Biscarosse ») ayant décollé pour la première fois début aout.
Anna Stazzi a commenté :
30 août 2022 - 12 h 31 min
Quelqu’un disposerait-il d’un tuyau concernant la mise à la retraite -bien méritée- des valeureux 777 qui assurent encore le service entre CDG & GIG, et leur remplacement par des appareils avec un aménagement un peu plus moderne, et en regard des tarifs appliqués ???
Rio est toujours la dernière à bénéficier d’améliorations.
Durant qques mois, un 787 avait pointé son nez, puis disparu. Et l’horaire d’hiver 22/23 annonce toujours le vieux 777…
Merci d’avance !!
Reponse a commenté :
30 août 2022 - 16 h 55 min
Les 12 B777 qui assurent actuellement la liaison avec Rio (et Bangkok et d’autres) sont reconfigurés entre septembre 2022 et l’été 2023
Vous pourrez voir les nouvelles cabines dans d’autres articles, avec la nouvelle cabine business avec porte coulissante, la premium inspirée de l’A350 et dernier siège éco en vigueur.
Rio bénéficie de cet appareil car c’est une destination à forte demande pas très premium mais pas ultra loisir. Donc c’est un B777-300 en config intermédiaire qui s’y colle
777, oui, mais lesquels? a commenté :
30 août 2022 - 17 h 46 min
Si vous parlez des 777-200 ER dont le tout premier a été livré à AF en 1997, alors sachez que ces 25 unités sont en cours de remplacement par des A350-900 principalement, et 7 de ces Boeing ont déjà quitté la flotte AF. Pour les 18 restant, cela se fait au rythmes livraisons de leurs remplaçants : donc encore quelques petites années de vol car le dernier 777-200 ER n’a même pas 20 ans de service.
Si vous parlez des 777-300, alors là il ne faut pas se bercer d’illusions: vous en avez encore pour pas mal d’années. En effet, le premier 777-300 ER fut livré à AF en 2005, et il n’a donc à ce jour que 17 ans de vol…Il y en a aujourd’hui 43 exemplaires en activité chez AF, et quant au dernier, sa livraison a eu lieue en 2016 et c’est donc encore un gamin en quelques sorte! A ce jour, même si l’idée existe dans le coin de plusieurs cerveaux, aucun programme/ étude de remplacement des 777-300 ER n’est officiellement lancé. Et comme il faudra quelques années en commande et première livraison, vous aurez encore de quoi vous extasier sur ces machines bien après 2030…
Bien entendu, l’âge des machines n’a rien à voir avec celui des aménagements intérieurs de confort type sièges, vidéo…etc…Sur ces sujets d’autres intervenants vous ont donné des infos.
HorsSujet a commenté :
30 août 2022 - 20 h 13 min
Et les A330, par quoi seront-ils remplacés svp ?
Remplacement des B777-300ER chez Air France a commenté :
30 août 2022 - 21 h 38 min
Le remplacement de ces machines n’est pas encore d’actualité au sein d’Air France.
Aux raisons d’âge que vous invoquez à juste titre, il faut mettre en perspective l’ordre des priorités de renouvellement de flotte:
AF a d’abord engagé le renouvellement d’une partie de sa flotte LC avec les commandes de B787-9 (10, tous livrés à ce jour) et celle des A350-900 ( 38 commandes, livraisons en cours, 18 déjà livrés).
Puis Air France s’est concentré sur le renouvellement de sa flotte Moyen courrier petite capacité :60 A220-300 commandes fermes ( 10 exemplaires déjà livrés, le reste livrés en totalité pour 2025) + 30 options.
Ensuite, le groupe AFKLM a porté son attention sur le renouvellement des flottes moyen courrier de KLM + celle des deux Transavia. Résultat: 100 appareils A320Neo/A321Neo +50 options.
En 2023 est prévu le lancement du renouvelle de la flotte AF moyen courrier segment capacitaire super-héros: tout le monde aujourd’hui s’attend à ce que ce soit de l’A321Neo + l’A220-500 ( version allongée que devrait lancer Airbus pour des livraisons à compter de 2925/26).
Après quoi, l’étape suivante sera celle du remplacement des A330-200 dont le premier exemplaire qu’à reçu AF fête ses 20 ans cette année, quand le dernier délivré des 15 en flotte affiche 12 nos – il me semble- au compteur…
Ensuite…mais ensuite seulement , donc guère avant 2025 pour la commande…, se posera la question du remplacement des B777-300: donc une première livraison de leur remplaçant quel qu’il soit, pas avant 2028 au plus tôt probablement.
loloboyer66 a commenté :
30 août 2022 - 12 h 56 min
Il doit y avoir une infusion dans l’article… je pars avec AF depuis EZE à 22h45…
Did2paris a commenté :
30 août 2022 - 20 h 06 min
Concernant CDG > SCL mon vol du 5/12 est programmé à 23h20 et non pas à 23h40 pour une arriver le lendemain à 9h40 et non pas 10h15 comme l’indique l’article concernant mon vol retour du 12/12 SCL > CDG le départ est programmé à 14h00 pour arriver le lendemain à 7h50.
D’après AF mon vol aller a une durée de 14h20 et celui du retour de 13h50.
La différence sur cette route entre LATAM et AF c’est que AF est en vol direct A/R contrairement à LATAM qui a une correspondance à GRU
Anna Stazzi a commenté :
30 août 2022 - 22 h 11 min
Merci à Réponse et 777 ouimaislesquels d’avoir apporté ces précisions.
Actuellement, ce sont des300 mais avec un aménagement très ancien.
Rien à dire sur le service ( toujours bon).
Le fauteuil serait ok pour un vol de jour, même si on frôle les 11heures de vol, mais le retour est pénible car les fauteuils ne sont pas lie-flat.
Les prix ont explosé, et la prestation a stagné.
J’attends donc les 777 rénovés ou les 350 ( formidable appareil) avec impatience.
Merci encore !!