Histoire de l’aviation – 29 août 1912. Les pilotes de nationalité française Maurice Guillaux et Brindejonc des Moulinais sont au cœur de l’actualité aéronautique en ce jeudi 29 août 1912, date à laquelle ils vont prendre leur envol pour essayer de remporter la Coupe Pommery, à savoir une épreuve d’aviation dont la célèbre maison de champagne du même nom est à l’origine.

L’entreprise a imaginé cette compétition qui consiste à mettre au défi les aviateurs de réaliser la plus longue distance en volant en ligne droite. Les tentatives, selon le règlement, doivent se faire entre le lever et le coucher du soleil. Malheureusement pour les deux prétendants au titre que sont Maurice Guillaux et Brindejonc des Moulinais, ce sera un échec. Tous les deux étant victimes de soucis mécaniques.

Parti de Biarritz et espérant aller à Calais, c’est Coutras que rejoindra Guillaux, ne pouvant aller plus loin à cause du dysfonctionnement d’une soupape de son moteur. Brindejonc des Moulinais ira pour sa part jusqu’à Verviers, alors qu’il voulait aller de Paris à Berlin, son moteur étant tombé en panne. La dernière fois qu’il s’était essayé à couvrir ce trajet, c’était un orage qui l’avait fait échouer.